rpm dun moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

rpm dun moteur électrique



  1. #1
    thedead005

    Exclamation rpm dun moteur électrique


    ------

    salut a tous jai une question concernant une moteur électrique.
    le moteur électrique en temps que tel est une scie circulaire(la bonne vielle scie ronde loll).
    sur létiquette de ma scie circulaire je peut y lire ceci:
    Scie circulaire. 7 1/4 po. 15 A. 5 800 tr/min. Moteur puissant de 2 200 W.

    jai 2 question:

    la premiere cest pourquoi si je fais 120 volt x 15 amperes = 1 800 watts et quil dise moteur de 2 200 watts.

    la 2eme est plus complexe lorsquil dise 5 800tr/min est ce que cest la vitesse que le moteur lui meme tourne ou cest la vitesse de la lame de 7 pouce et 1/4 qui tourne a 5 800tr/min

    merci de prendre le temps de maider a comprendre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : rpm dun moteur électrique

    Bjr à toi,
    "..la premiere cest pourquoi si je fais 120 volt x 15 amperes = 1 800 watts et quil dise moteur de 2 200 watts... ... c'est qu'il y a une erreur qq part !!

    Ton moteur entraine DIRECTEMENT la scie (montage sur le MEME axe) ? ou
    ta scie est elle entrainée par une démultiplication (fort probable !) ?

    A+

  3. #3
    thedead005

    Re : rpm dun moteur électrique

    je ne sais pas ce que tu veux dire par la... cest une scie circulaire bien normal qui peut s'acheté dans nimporte quel super marcher(rona pour etre plus spétifique) cest une makita.

    mais la question que je voulais le plus savoir est :

    est ce que cest le moteur qui tourne 5800 fois par minute ou ses la lame de 7 pouce et 1/4.

    merci pour la réponse mais pour ta question sur le moteur je comprend pas...

  4. #4
    f6bes

    Re : rpm dun moteur électrique

    Bsr à toi,
    Il y a scie circulaire (à plateau pour découpe) et scie circulaire (pour le bricolage) et bien sur faut deviner de laquelle il s'agit !!
    Si c'est une scie circulaire de ce style:
    http://cimg.leguide.com/img/fr/bpu/2...0/23855853.jpg
    on voit NETTEMENT que l'AXE de la scie et l'AXE du moteur sont ALIGNES. Donc la scie tourne à la MEME vitesse que le moteur.

    Par contre si c'est ce genre de scie ,
    http://www.aeromax-pistoletpeinture....ges/POW856.jpg
    AXE moteur et AXE scie ne sont pas forcément alignés et il peut donc y avoir une démultiplication entre les deux.

    Le constructeur "renseigne" le client sur ce qui est "primordial" de préférence.
    Donc dans le cas présent il "renseigne" sur la vitesse de l'outil (scie). C'est ce qui est intéressant de connaitre pour le "client".
    Le client se soucie peu de la vitesse du moteur.Ce qu'il désire savoir de préférence c'est les "propriétés" de son "outil".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thedead005

    Re : rpm dun moteur électrique

    on voit NETTEMENT que l'AXE de la scie et l'AXE du moteur sont ALIGNES. Donc la scie tourne à la MEME vitesse que le moteur.

    alors si la scie comme tu me dit tourne a la meme vitesse que le moteur si je mes une lame de 12 pouce par exemple elle va tourné aussi vite que le moteur??
    parce que je ne peut pas croire quune lame de 7 pouce 1/4 pourais tourné aussi vite qunne lame de 12 pouces avec le meme moteur

  7. #6
    Blend59

    Re : rpm dun moteur électrique

    Citation Envoyé par thedead005 Voir le message
    je ne peut pas croire quune lame de 7 pouce 1/4 pourais tourné aussi vite qunne lame de 12 pouces avec le meme moteur
    et pourtant il semble falloir le croire
    la vitesse angulaire sera a priori identique
    par contre la vitesse du bord de la lame sera différente

    V=ω.r

    V vitesse de rotation d'un point de la lame
    ω vitesse angulaire
    r rayon au point considéré

    Puisque ω est constant
    V(7.25) = ω . 7.25
    V(12) = ω . 12
    donc v(12) / v(7.25) = 12/7.25 = 1.6

    je pense que c'est cette vitesse de rotation que tu ne pouvais pas imaginer identique...

  8. #7
    f6bes

    Re : rpm dun moteur électrique

    BJr thedead005,
    Ton moteur fera pourra meme tourner.............sans scie !

    Faire tourner une lame de 7 ou de 12, le moteur fera tourner , à la meme vitesse à vide.

    MAIS si tu demandes plus d'EFFORT c'est sur qu'il va RALENTIR ou quasiment "calé".
    Le pids que représente les lames est sensiblement identique, c'est pas cela qui va apporter des contraintes à ton moteur.C'est ce que tu vas COUPER (effort de coupe) qui te changera la donne.

    Mais on ne sait toujours PAS quel est le genre de scie circulaire !!

    A+

  9. #8
    mécano41

    Re : rpm dun moteur électrique

    Citation Envoyé par thedead005 Voir le message
    parce que je ne peut pas croire qu'une lame de 7 pouces 1/4 pourrait tourner aussi vite qu'une lame de 12 pouces avec le même moteur
    Bonjour,

    Ce qui te perturbe peut-être, c'est que la vitesse de rotation est la même dans les deux cas (soit théoriquement 5800 tr/min) mais que la vitesse de coupe, c'est à dire la vitesse à laquelle une dent de la scie pénètre dans le bois est différente pour une scie de diamètre 0,184 m et pour une scie de 0,310 m de diamètre:





    (ce qui ne veut pas dire pour autant que ton moteur prévu pour une scie de diamètre 0,184 m soit capable d'entraîner une scie de 0,310 m de diamètre dans de bonnes conditions...).

    Cordialement

  10. #9
    thedead005

    Re : rpm dun moteur électrique

    la question que je veux savoir laisser faire la scie cétais pour une exemple ce qui mintéresse est de savoir quel formule puije utiliser pour savoir la rotation dun objet rond sur une scie de bricolage comme vous mavez deja demandé si je mes(la roue qui permet de mettre une poulie comme un moteur de voiture par exemple qui relie laternateur) dsl je sais pas comment cela sapelle qui mesure 12 pouces ne pas metre en metre s.v.p. comment je peut calculer sa vitesse de rotation.

    si mon moteur tourne a 5800/rpm quel vitesse tournera mas roue de 12 pouces et ques est le calcule

  11. #10
    thedead005

    Re : rpm dun moteur électrique

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message



    question 1
    je comprend pas trop le calcule je décortique sa:

    5800 rpm de mon moteur
    .184 cest la grosseur du diametre de ma roue
    60 quest ce que sais au juste??
    et 18 m/s comment on le mes en rpm??

    question 2
    la vitesse angulaire sa saplique sur les alternateur aussi je supose.
    donc par définition peut importe la grosseur de la roue du moteur et de lalternateur sa revien toujours au meme loll

  12. #11
    mécano41

    Re : rpm dun moteur électrique

    Bonjour,

    Ci-joint, une petite explication des vitesses angulaires et des vitesses linéaires...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    mécano41

    Re : rpm dun moteur électrique

    Si un modérateur peut remplacer le JPEG par ce PDF ce sera mieux...

    Merci
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    thedead005

    Re : rpm dun moteur électrique

    merci pour ce tuto cest super sympa

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. [Divers] Question bête: G et rpm
    Par invite19c9ae06 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 09h39
  3. circuit de commande et de puissance dun moteur courant continu
    Par invitef8eed66d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 11h29
  4. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  5. rpm ?
    Par invite1fa9ce77 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 18h54