Fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fréquence



  1. #1
    Sephi

    Fréquence


    ------

    Bonjour,

    Une question bizarre que je me pose, et que jamais mes cours n'ont abordée ...

    Est-ce qu'il existe des fréquences minimales ou maximales ? Je me dis qu'il en existe probablement une maximale, celle correspondant à une longueur d'onde de longueur de Planck (?), mais une minimale ? Existe-t-il des ondes "radios" s'étendant sur des longueurs d'ondes indéfiniment énoooormes ?

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Fréquence


  3. #3
    Sephi

    Re : Fréquence

    Ouais les constantes de Planck je vois ce que c'est, ma question portait plutôt sur une limite maximale éventuelle aux longueurs d'onde ... genre sait-on jamais, un astre peut-il émettre dans une longueur d'onde arbirairement grande ?

  4. #4
    Floris

    Re : Fréquence

    Ces effectivement une question interessante je trouve. Selon ma connaissance qui est très très restreinte, rien ne montre qu'il existe une limitte minimal à l'énergie d'un rayonement électromagnetique. Mais ta question est aussi peut étre la suivante si il est possible d'avoir un rayonement électroamgnetique de logueurs d'onde infinie non? Ceci corespondrait à l'émission d'une seule crétes d'onde dans un temps infinie, ce qui signifie que l'énergie de ton rayonement serai null non? Enfin désolé sui je dit pleins de betises, se cera l'ocasion d'en savoir plus.
    Amicalement
    flo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephi

    Re : Fréquence

    Non je ne parle pas de longueur d'onde infinie pour la bonne raison que ce n'est plus concrètement une onde, vu que ce n'est même plus périodique. Je parle bien d'une longueur d'onde finie, mais très très très grande.



    En gros : jusqu'où doit-on régler nos radio-téléscopes pour être sûrs de capter le maximum d'informations venant de l'espace ? Y a pas des astres capables d'émettre, jsais pas, une onde radio de longueur d'onde = plusieurs millions de km ?

  7. #6
    monnoliv

    Re : Fréquence

    Y a pas des astres capables d'émettre, jsais pas, une onde radio de longueur d'onde = plusieurs millions de km ?
    Quand bien même, pour capter un minimum d'énergie, tu devrais avoir une immense antenne ...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Fréquence

    La question est interressante si on laisse de cotés la partit pratique .
    En effet , peut etre existe t il des evenements ( pour ne pas limité aux rayonemment ) périodiques d'une fréquence trés elevé . Maintenant la définition même d'une fréquence c'est l'inverse de la période . Une fréquence tréééééés grande c'est période minuscule . Or une période a la dimension du temps , et c'est le temps pour qu'un evenement se repéte une fois . or il existe un temps minimum : le temps de planck .
    Je suppose que on peux définir une limite aux rayonement alors .

  9. #8
    Sephi

    Re : Fréquence

    Je parle pr les basses fréquences.

Discussions similaires

  1. frequence
    Par invite63ac8584 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 14h59
  2. Fréquence...?????
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 20h50
  3. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  4. fréquence 16 2/3
    Par invite353de269 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2006, 18h06
  5. ordre et frequence
    Par invite5c7fcde3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 21h17