1ere S: prob. sur inventaire des forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1ere S: prob. sur inventaire des forces



  1. #1
    invite9841c162

    1ere S: prob. sur inventaire des forces


    ------

    Salut, j'ai un léger prob dans un exercice sur les forces.
    Je vous met mon schéma et l'exerice en pièces jointes, j'attends vos réponses, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : 1ere S: prob. sur inventaire des forces

    Bonjour.
    Vous avez bien déduit que la somme des forces devait être égale à zéro. Pour le poids et la réaction du sol, je crois que c'est bon (suivant ce que je déchiffre).
    Mais quelle est la force qui s'oppose à la friction?
    Au revoir.

  3. #3
    invite9841c162

    Re : 1ere S: prob. sur inventaire des forces

    C'est l'air mais la somme Fair + F tangentielle (friction) n'est pas nulle :s

  4. #4
    LPFR

    Re : 1ere S: prob. sur inventaire des forces

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    C'est l'air mais la somme Fair + F tangentielle (friction) n'est pas nulle :s
    Bonjour.
    Arrêtez de penser physique pendant un instant, et répondez à quelqu'un qui ne se connaît pas en physique (par exemple votre petit frère, votre tante, votre grand-mère):
    "Qu'est ce qui permet à une voiture ou à un avion ou à un cycliste de maintenir sa vitesse constante malgré les forces de friction de l'air?".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9841c162

    Re : 1ere S: prob. sur inventaire des forces

    Je dirai la vitesse du véhicule.
    Donc si je comprends bien, elle se traduit dans l'énoncé par la force motrice du véhicule et dans ce cas la réaction normale compenserait le poids et la ''force motrice'' compenserait les forces de frottement dirigées vers l'arrière?

  7. #6
    LPFR

    Re : 1ere S: prob. sur inventaire des forces

    Re.
    Toujours pas.
    La vitesse du véhicule lui empêche de passer innocemment du mouvement à l'arrêt.
    Que faites vous pour maintenir la vitesse de votre vélo constante?
    Posez la question à quelqu'un qui ne se connaisse pas en physique (par exemple votre petit frère, votre tante, votre grand-mère).
    A+

  8. #7
    invite9841c162

    Re : 1ere S: prob. sur inventaire des forces

    Bha ils me diront qu'ils pédalent lol.
    Autrement dit la roue motrice exerce une force sur le sol dirigée vers l'arrière mais qui est compensée, d'apres la troisieme loi de newton, par une force dirigée vers l'avant.
    Celle ci est composée de deux forces.
    Une verticale (réaction normale du sol sur la roue due au poids du syst.) et une vers l'avant(la force tangentielle appellée aussi force motrice ou force de frottement). Bon ici, on me dit que Fair + F frott = 800N dirigée en sens opp au mouvement.
    J'en déduis que ce qu'il reste comme forces, c'est le poids, les forces de frott, et la réaction normale du sol.

    Je pense que dans le livre, on ne fait pas appel a la troisieme loi de Newton, c'est un exercice que j'aurai du faire en principe apres avoir vu la premiere loi de Newton ou principe d'inertie et dans ce cas la, on aurait la force normale exercée par le sol sur le centre d'inertie du mobile qui compenserait le poids du mobile et la force motrice du véhicule qui compenserait les forces de friction exercées par l'air sur le véhicule...

  9. #8
    LPFR

    Re : 1ere S: prob. sur inventaire des forces

    Bonjour.
    Bon. Maintenant nous sommes d'accord. La somme des forces est zéro et c'est la force motrice, due à la réaction du sol à la force horizontale exercée par les roues qui compense les forces de friction.
    Vous avez l'inventaire complet et vous pouvez calculer la force motrice.
    A+

  10. #9
    invite9841c162

    Re : 1ere S: prob. sur inventaire des forces

    Parfait, merci pour votre aide LPFR.

Discussions similaires

  1. [Forces 1ere S] Difficultés sur 2 questions
    Par invite9bb65bb6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 07h34
  2. [Zoologie] Recherche inventaire sur la faune littorale des plages des côtes de la Manche
    Par inviteaeccf2a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2009, 12h39
  3. Exercice 1ere S sur les forces
    Par invitedb7395e2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2007, 17h26
  4. Inventaire des techniques d'analyses environnementale.
    Par invite191eb5aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 13h12