Approximation onde plane antenne cornet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Approximation onde plane antenne cornet



  1. #1
    invivus

    Approximation onde plane antenne cornet


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage et j'ai un petit problème théorique que je n'arrive pas à solutionner (il me parait pourtant bête mais pas moyen de trouver une réponse....)

    Voila je dois illuminer une surface avec une onde plane issue d'une antenne cornet (à 900MHz) mais je ne sais pas à quelle distance placer mon antenne.
    Je voudrais illuminer uniquement ma surface mais pour ça il faut que je me place à une distance de sin(45)*Taille de ma surface/2 (un peu de trigo en affirmant que l'angle d'ouverture du cornet est de 45°)
    Ma surface est cependant petite (A3) et je ne suis pas sur de pouvoir faire l'approximation onde plane...

    Mais quelle est donc la distance à partir de laquelle je peux faire cette considération?

    Merci d'avance pour vos réponses bienvenues ^^

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Approximation onde plane antenne cornet

    Bjr à toi,

    Si tu connais ton angle d'ouverture (45°) et les dimensions de ta surface à illuminer, c'est juste un peu de trigo comme tu dis.....si tu as des doutes sur ton "systéme illuminant", là on ne peut pas grand chose.

    A toi de connaitre les caractéristiques de ton systéme "illuminant".

    Petit rappel: un angle d'ouverture est déterminé par une perte de - 3 db dans les deux plans (V et H) en "bordure" le l'axe principal.

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Approximation onde plane antenne cornet

    Bonjour.
    Non, vous ne pouvez pas faire l'approximation de l'onde plane. Et surtout pas à la sortie du cornet. D'abord le centre est en avance de phase (car il est plus près de la sortie du guide d'ondes). Puis, la distribution d'amplitude du camp est sinusoïdale dans le sens horizontal (je suppose que vous êtes en mode TE01 et que le champ électrique est vertical).
    Il faut faire un compromis entre tout ça, et entre mal éclairer les bords de l'antenne et perdre de la puissance autour.
    Et l'angle d'émission d'un cornet dépend des dimensions. Il n'est pas toujours de 45°.
    Je vous ai copié une page du Terman (une ancienne "bible").
    http://img188.imageshack.us/img188/9626/cornet.jpg

    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invivus

    Re : Approximation onde plane antenne cornet

    Merci beaucoup pour la page ! c'est justement ce genre de chose que j'ai du mal à trouver sur le net merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Approximation onde plane antenne cornet

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je vous ai copié une page du Terman (une ancienne "bible").
    http://img188.imageshack.us/img188/9626/cornet.jpg

    Au revoir.
    Bonsoir,
    A 900 Mhz ça fait un bel entonnoir tout de meme !
    Bonne soirée

  7. #6
    LPFR

    Re : Approximation onde plane antenne cornet

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonsoir,
    A 900 Mhz ça fait un bel entonnoir tout de meme !
    Bonne soirée
    Re.
    Oui, vous avez raison.
    Le guide lui-même devrait faire plus de 15 cm de large (plutôt 20 ou 25). Et le cornet au moins un mètre de long et autant de large. Invivus nous dit que la sortie du cornet fait la taille d'une page A3, c'est petit si on considère la longueur d'onde et c'est grand si on considère l'encombrement.
    A+

  8. #7
    invivus

    Re : Approximation onde plane antenne cornet

    Je n'ai pas eu encore le temps de bien étudier cette antenne je sais juste que c'est un cornet large bande (jusqu'a 18GHz) et je l'ai vu il fait genre 5Kg et mesure 1m de long avec une sortie environ page A3 (tetre moins)

    Je sais aussi que l'engin coute très cher ^^

  9. #8
    LPFR

    Re : Approximation onde plane antenne cornet

    Citation Envoyé par invivus Voir le message
    Je n'ai pas eu encore le temps de bien étudier cette antenne je sais juste que c'est un cornet large bande (jusqu'a 18GHz) et je l'ai vu il fait genre 5Kg et mesure 1m de long avec une sortie environ page A3 (tetre moins)

    Je sais aussi que l'engin coute très cher ^^
    Bonjour.
    C'est tout de même plus logique.
    Je me demande les dimensions de l'antenne qu'il éclaire, qui doivent être beaucoup plus grandes que celles du cornet.
    Mais la directivité horizontale d'un cornet qui ne fait que 42 cm de large, avec une longueur d'onde de 33 cm, doit être ridicule.
    Si vous avez des précisions, et qu'elles ne sont pas confidentielles, j'aimerais savoir plus.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Approximation de la fréquence d'une onde plane
    Par inviteaeba1ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 14h22
  2. onde électromagnétique plane
    Par inviteb780bbfa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2008, 18h12
  3. Antenne GPA (Ground Plane Antenna)
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 17h21
  4. Onde plane progressive
    Par invitead25e132 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 14h06
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23