Problème Générateur de Kelvin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème Générateur de Kelvin.



  1. #1
    Kashix

    Problème Générateur de Kelvin.


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre de mes TIPE, j'ai entrepris la construction d'un générateur de Kelvin, que vous pouvez admirer sur les photos.

    Mais hélas, pas la moindre différence de potentiel, ni la plus petite étincelle au niveau des éclateurs.

    Le montage me parait pourtant correct et bien isolé.

    Avis aux connaisseurs et aux autres: vous avez une petite idée de se qui ne va pas?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    Bonjour.
    Les pièces n'ont pas été validées et il faut s'armer de patience.
    Je pense que vous avez réglé les goûtes correctement. Donc il ne reste que les isolements. Quel matériau avec-vous utilisé? Le bois est très écologique, mais pour l'électrostatique vous pouvez le considérer comme un très bon conducteur.
    De même certains plastiques ne sont pas très bons. Préférez le plexiglas.
    Au revoir.

  3. #3
    Kashix

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    La "structure centrale", verticale est effectivement en bois, mais les annaux eux même sont soutenus par un tube horizontal en PVC, qui reste, je crois, un assez bon isolant tant que le diamètre du tube est relativement petit.

    Je me demandais par ailleurs si je ne devrais pas remplacer les annaux, en aluminium, par des annaux en acier ou en cuivre, réputés meilleurs conducteurs: je ne sais pas si cela "influe" (sans mauvais jeu de mots ) sur le système.

    J'attends donc que les pièces jointes soient validées pour plus d'explications.

    Merci de votre réponse rapide en tout cas.

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    Re.
    Bon.
    De toute évidence les modérateurs sont occupés ailleurs.
    Postez les photos chez un hébergeur d'images gratuit, comme celui-ci.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a89bfe6

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    salut,
    excusez mon ignorance, mais comment ça marche ce truc. y a-t-il des plans, des schémas, je trouve rien sur google!
    merci d'avance.
    en tout cas ça a l'air sympatoche l'engin!

    apparemment ça génère au moins dans les kilovolts...
    ca marche comment?

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    Bonjour.
    Pour Gezgez Karim:
    Comme pour la plupart des machines électrostatiques, il faut imaginer qu'elle est déjà sous tension.
    La machine est symétrique. Imaginons que le réservoir d'en bas à gauche est chargé positivement. Les goûtes qui se forment à droite, pendant leur formation, se chargent négativement par influence de la "chose" (le cylindre) qui se trouve en bas et qui est chargé positivement.
    Quand la goûte se détache, elle reste chargée négativement, tombe, traverse la "chose" sans la toucher, et est recueillie par le réservoir d'en bas à droite, auquel elle cède sa charge, et ainsi de suite.
    Le départ est dû à une charge résiduelle due au hasard.

    Pour Kashix:
    La machine sera plus efficace si les cylindres intermédiaires sont plus proches des goûteurs: le champ sera plus grand et la charge par influence plus grande.
    Il faut vérifier la qualité des isolements. Il faut que les deux fils qui vont aux cylindres ne se touchent pas et ne touchent pas le support en bois.
    L'isolement des récipients en bas est douteux. Placez-les sur un support isolant plus haut: des bols ou des verres (en verre). Le support en bois de votre éclateur "court-circuite" la sortie. Il faut le changer.
    Et évitez que ça éclabousse partout. L'eau court-circuite tout. Mettez quelque chose dans les récipients de réception pour que les goûtes ne tombent pas directement dans l'eau: un entonnoir ou un plan incliné en bois, métal ou plastique.
    J'ai l'impression que vous réfléchissez à l'isolement comme s'il s'agissait de 12 V ou même de 230 V. Cette fois vous avez beaucoup plus de tension et beaucoup moins de courant. Il faut que vous soyez beaucoup plus rigoureux.
    Au revoir.

  8. #7
    Kashix

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    D'accord LPFR j'ai peut être été un peu hâtif dans la réalisation de la machine.

    Je vais tâcher déjà de peaufiner l'isolement des récepteurs et des annaux, les réajuster par rapport aux gouteurs et je pense pouvoir récupérer du plexiglas pour le support.

    Merci pour ces bons conseils.



    guezguez karim, voici un lien de la page wikipédia (en anglais): qui résume assez bien le fonctionnement de la machine:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Kelvin_water_dropper

    Tu trouveras aussi sur Youtube d'autres machines assez réussies:

    http://www.youtube.com/watch?v=MR2Qu...eature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=3b23u...eature=related


    Je vous tiens au courant de mes avancées.

    Au revoir.

  9. #8
    invite5a89bfe6

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    bonjour,

    merci LPFR et Kashix!
    c'est tout bonnement génial cet engin, c'est un dieu ce Kelvin!


    a+

  10. #9
    Kashix

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    Pas de quoi guezguez karim!

    Et après 5 minutes de bricolage, j'ai simplement isolé les deux récepteurs en les posant sur deux verres, fixés les annaux juste en dessous des gouteurs et fais attention à ce qu'effectivement, les fils ne se touchent pas entre eux ni ne touche le support et...

    Ça marche! C'était bien vu LPFR.

    Des bouts de papier posés sur le fil oscillent lorsque l'on approche un doigt, et après 30 secondes de charge environ on peut apercevoir une faible étincelle de 2mm environ entre les "éclateurs".

    Reste juste à voir si en isolant mieux, je peux arriver à de meilleurs résultats.

  11. #10
    invite5a89bfe6

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    re

    juste en y pensant comme ça, n'y a-t-il pas moyen d'utiliser l'eau de pluie (dans des pays où il pleut beaucoup, ou des villages retirés en régions tropicales) pour produire de la sorte du jus? on en mettrait plusieurs en parallèle (pour avoir de l'ampérage) et après traitement on garderait tout ça bien au chaud dans des accumulateurs chimiques (sur place ou en les transportant) par exemple?

    en passant, félicitation Kashix!
    un de ces quatres je vais m'en construire un aussi.

  12. #11
    LPFR

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    re

    juste en y pensant comme ça, n'y a-t-il pas moyen d'utiliser l'eau de pluie (dans des pays où il pleut beaucoup, ou des villages retirés en régions tropicales) pour produire de la sorte du jus? on en mettrait plusieurs en parallèle (pour avoir de l'ampérage) et après traitement on garderait tout ça bien au chaud dans des accumulateurs chimiques (sur place ou en les transportant) par exemple?

    en passant, félicitation Kashix!
    un de ces quatres je vais m'en construire un aussi.
    Bonjour.
    Le rendement énergétique de la machine est proche de zéro. Ça donne de la haute tension continue. Comme il est inenvisageable d'utiliser des batteries pour des kilovolts, il faudrait convertir tout cela et à la fin il resterait encore moins qu'au départ.
    Non. Définitivement ce n'est pas intéressant.
    Au revoir.

  13. #12
    Kashix

    Re : Problème Générateur de Kelvin.

    Oui, les tensions sont relativement importantes (plusieurs milliers de volt, par rapport au 220V du secteur), mais l'intensité du courant est ridicule.

    Si tu regardes la puissance, produit des 2 donc, tu obtiens quelque chose de tout petit.

    Tu peux toujours construire un moteur électrostatique (voir ici) mais pas de quoi faire avancer une voiture, pas même une Twingo!

Discussions similaires

  1. problème generateur
    Par invite2747cef3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2009, 21h55
  2. Celsius et kelvin
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 18h35
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2007, 18h11
  4. Problème générateur de courant!
    Par invite872363c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 08h37