Pression ou pas pression that's the question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression ou pas pression that's the question



  1. #1
    Papy One

    Pression ou pas pression that's the question


    ------

    Bonsoir,
    Comme vous le savez, je suis un (vieux) scaphandrier et en tant que tel, je me suis posé la question suivante :
    Imaginé qu’au cours d’une de mes plongées, j’emmène avec moi jusqu’à 100 m de profondeur, une bouteille en verre.
    Là, je remplis entièrement le récipient que je referme ensuite bien hermétiquement par un solide bouchon étanche.
    Si l’on remonte ensuite la bouteille en surface, quelle sera alors la pression dans la bouteille :
    Celle du fond, ou 0 ??
    Depuis bien longtemps cette petite question me turlupine l’esprit et jusqu’à présent je n’ai pas encore réussi à obtenir une réponse bien précise qui me permettra enfin de dormir tranquille.

    lien effacé (cf la charte)

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 16/08/2009 à 10h22.

  2. #2
    verdifre

    Re : Pression ou pas pression that's the question

    bonjour,
    à mon avis la pression dans la bouteille sera élevée, surement pas celle du fond car en remontant la bouteille va se deformer quelque peu, mais tu auras une pression importante
    si tu veux avoir à la remontée une pression quasi identique à celle du fond, il faudrait que tu enfermes un gaz dans la bouteille (quand tu es au fond). Je ne sais pas si tu rejettes des bulles en scaphandre mais cela peut être une source de gaz à la pression du fond.
    faire trés attention à la bouteille quand tu la remonte ( tu devrais même la remonter avec une corde car elle à toutes les chances d'exploser en cour de remontée.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    LPFR

    Re : Pression ou pas pression that's the question

    Bonjour.
    Je pense que la bouteille en verre peut même exploser en remontant. Mais cela dépend de la résistance du verre (coefficient de rupture) et des dimensions de la bouteille (notamment l'épaisseur des parois). Je crois savoir que les bouteilles de champagne explosent à des pressions internes d'une dizaine de bars.
    En tout cas, l'eau est 25 fois plus compressible que le verre. Verdifre à donc raison que la pression sera légèrement plus faible que celle du fond... à condition que la bouteille tienne la pression.
    Au revoir.

  4. #4
    Papy One

    Re : Pression ou pas pression that's the question

    Bonjour,
    Une petite précision que j'aurais pu ajouter pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité: Je remplis la bouteille avec de l'eau et non avec de l'air.

    lien effacé (cf la charte)
    Dernière modification par HarleyApril ; 16/08/2009 à 10h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pression ou pas pression that's the question

    Citation Envoyé par Papy One Voir le message
    Bonjour,
    Une petite précision que j'aurais pu ajouter pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité: Je remplis la bouteille avec de l'eau et non avec de l'air.

    http://papyone.over-blog.com
    Re.
    Aussi bien Verdifre que moi avons bien compris cela.
    A+

  7. #6
    verdifre

    Re : Pression ou pas pression that's the question

    bonsoir,
    l'approximation courante qui consiste à dire que l'eau est incompressible à ses limites. Quand on place de l'eau sous haute pression dans un récipient qui à aussi une elasticité trés faible, cette approximation n'est plus valable.
    cependant, plutot que l'explosion de la bouteille tu risques beaucoup plus une deformation du système de fermeture.
    tu bouteille, une fois remplie, il faut bien la fermer. Ton bouchon risque d'avoir une elasticité suffisante pour ramener la pression dans des valeurs pas trop dangereuses.
    a essayer avec precaution
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Papy One

    Re : Pression ou pas pression that's the question

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    l'approximation courante qui consiste à dire que l'eau est incompressible à ses limites. Quand on place de l'eau sous haute pression dans un récipient qui à aussi une elasticité trés faible, cette approximation n'est plus valable.
    cependant, plutot que l'explosion de la bouteille tu risques beaucoup plus une deformation du système de fermeture.
    tu bouteille, une fois remplie, il faut bien la fermer. Ton bouchon risque d'avoir une elasticité suffisante pour ramener la pression dans des valeurs pas trop dangereuses.
    a essayer avec precaution
    fred
    Merci pour les réponses.
    Donc si j'ai bien compris, en théorie , si j'utilise un récipient et un bouchon indéformable, l'eau devrait rester à la pression de plus ou moins 10 bars.
    Et si après (en surface) je dévisse le bouchon, l'eau devrait se détendre et gicler en partie hors du récipient ?

    Papy One

    lien effacé (cf la charte)
    Dernière modification par HarleyApril ; 16/08/2009 à 10h22.

  9. #8
    LPFR

    Re : Pression ou pas pression that's the question

    [QUOTE=Papy One;2444987]
    Et si après (en surface) je dévisse le bouchon, l'eau devrait se détendre et gicler en partie hors du récipient ?

    Papy One

    lien effacé (cf la charte)

    Bonjour.
    Oui.
    Vous ne risquez pas de vous faire éclabousser de beaucoup. Pour une bouteille de 1 litre, le volume qui giclerait serait de 0,5 cm3.
    Au revoir.
    Dernière modification par HarleyApril ; 16/08/2009 à 10h23.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14
  3. [Divers] Pompe haute pression : fuit et plus assez de pression.
    Par invite8ff21e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 15h55
  4. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  5. [Divers] Baisse de pression pompe haute pression Kärcher
    Par invitec6002f13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/07/2008, 11h24