phenomene de dispersion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

phenomene de dispersion



  1. #1
    invitec846afeb

    phenomene de dispersion


    ------

    bonjour,
    Je suis en licence informatique et je prepare un concours dans lequel il y a de la physique de terminal.

    En ce moment je bloque un p'tit peu sur le phenomene de dispersion n'arrivant pas a voir la logique de l'histoire:
    d'apres mon bouquin:
    "si la vitesse de propagation d'une onde dans un milieu depend de la frequence de l'onde, ce milieu est dit dispersif."

    Mon probleme c'est que jusque la je pensais que la vitesse de propagation etait toujours la meme, quelque soit la frequence si le milieu restait le meme. le son par exemple a toujours la meme vitesse dans l'air mais celle-ci est plus grande dans l'eau. ET que ce qui variait etait la longueur d'onde.
    Donc ma question est la suivante, comment et pourquoi la vitesse deprendrait elle de la frequence???
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : phenomene de dispersion

    Salut,
    Prenons l'exemple de la lumière. La vitesse de la lumière dans un matériau est c/n où c est la vitesse de la lumière dans le vide et n l'indice du matériau. Or n dépend de la longueur d'onde : le meilleur exemple est le prisme qui dévie différemment la lumière suivant sa couleur. Donc la vitesse de l'onde dépend de sa fréquence. Le milieu est dit dispersif. La dispersion peut être gênante, par exemple dans les fibres optiques, où elle déforme les signaux...
    Pourquoi l'indice varie en fonction de la longueur d'onde ? Pourquoi pas ! Il me paraît normal que le milieu ne se comporte pas pareil à toutes les fréquences...

    (Ce que j'ai dit s'applique aussi au son)
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Floris

    Re : phenomene de dispersion

    Au niveau quantique, d'où vient l'indice de réfraction?

    Merci a tous.
    flo

  4. #4
    deep_turtle