dispersion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dispersion



  1. #1
    invited04d42cd

    dispersion


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si l'air était un milieu dispersif pour les ondes sonores, et si oui dans quelle mesure ?
    Quel est par exemple la vitesse des ultrasons par rapport au son audible ?

    Je suis tombé sur le fil Ondes : longitudinales et transversales, mais cela est d'un niveau assez pointu pour moi, mais surtout je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. de même sur internet : il n'y a presque rien sur la dispersion...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : dispersion

    De manière très générale, la dispersion d'une onde est liée à la proximité d'une bande d'absorption (relations de Kramers-Kronig).
    Pour les ondes acoustiques, quel peut être le mécanisme de transfert d'énergie ?
    A très haute fréquence, il y aurait le transfert d'énergie de translation des molécules vers leur rotation, encore plus haut vers la vibration.
    Mais il peut aussi arriver que des poussières ou des gouttelettes ne suivent pas bien le mouvement des molécules, ce qui provoque des frottements, donc des pertes d'énergie = absorption.
    Les pertes, donc la dispersion sera liée aux impuretés.
    Dans la pratique, dans le spectre audible, la dispersion est négligeable, heureusement pour les musiciens.

  3. #3
    invited04d42cd

    Re : dispersion

    Oui je savais que pour le spectre du son audible c'était négligeable, d'où ma question pour les ultrasons. Malheureusement, je n'ai trouvé nul part sur le net une vitesse moyenne des US pour voir dans quelle mesure la dispersion se faisait.éanmoins merci pour ces explications très utiles !

  4. #4
    Meumeul

    Re : dispersion

    SAlut,

    tu peux trouver de la dispersion quand tu vas aux grandes amplitudes : les effets non-linéaires en siont à l'origine...tu dois d'ailleurs pouvoir trouver des choses en cherchant de ce cote la (par contre, je crois que ce n'est plus considéré comme étant de l'accoustique...?). Ce phenoimene est a l'origine de profil en N du bang des avions.

    Pare contre, pour le quantitatif, je peux pas t'aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TF et relation de dispersion
    Par invite46a4e601 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 17h59
  2. Dispersion
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 21h05
  3. diffusion,dispersion...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2006, 15h40
  4. dispersion et amplitude ???
    Par Quantic star dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2005, 17h17
  5. phenomene de dispersion
    Par invitec846afeb dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/04/2005, 20h14