la pression dans un ouragan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

la pression dans un ouragan



  1. #1
    acuna_matata

    la pression dans un ouragan


    ------

    Bonjour!

    Votre avis:
    si on parachute un humain (homo sapiens sapiens) dans l'oeil d'un ouragan, que va-t-il se produire???

    Cette pression sera, à mon avis, très faible au centre donc provoquera l'explosion des cellules et (excusez-moi c'est macabre) le démentèlement.
    Merci!

    -----
    Aucun problème

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : la pression dans un ouragan

    Bonjour,

    La dépression n'est pas énorme, il me semble. Faudrait trouver le chiffre...

    Quelle différence avec un parachutage à haute altitude??

    Cordialement,

  3. #3
    zoup1

    Re : la pression dans un ouragan

    Au pire la chute de pression est de 1Atmosphère, ce qui n'est effectivement pas énorme et en tout les cas ne provoque absolument pas l'explosion des cellules. Il suffit pour s'en convaincre de mettre sa main à l'extrémité du tuyau d'extraction d'une pompe à vide pour se rendre compte que l'on vie très bien avec.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    DonPanic

    Re : la pression dans un ouragan

    Citation Envoyé par acuna_matata
    Votre avis:
    si on parachute un humain (homo sapiens sapiens) dans l'oeil d'un ouragan, que va-t-il se produire???
    Cette pression sera, à mon avis, très faible au centre donc provoquera l'explosion des cellules et (excusez-moi c'est macabre) le démentèlement.
    Merci!
    L'oeil d'un ouragan est une zone calme, par contre, à la frontière de l'oeil se trouvent des courants ascensionnels d'enfer qui propulseront le malheureux à plus 10km d'altitude où il sera congelé et asphyxié.
    Citation Envoyé par mmy
    La dépression n'est pas énorme, il me semble. Faudrait trouver le chiffre...
    La pression atmosphérique mesurée au centre de la dépression peut-être extrêmement basse, voisine de 950 hPa.
    Suffisant pour provoquer une élévation de plusieurs mètres du niveau de la mer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acuna_matata

    Re : la pression dans un ouragan

    et selon vous, (je devrais peut-être me rediriger vers le forum bio...) qu'advient-il du corps humain en condition de pression si basse?
    Aucun problème

  7. #6
    Chip

    Re : la pression dans un ouragan

    Citation Envoyé par acuna_matata
    et selon vous (...) qu'advient-il du corps humain en condition de pression si basse?
    Rien de spécial, ça correspond grosso-modo à la pression moyenne à 500m d'altitude.

  8. #7
    Dindonneau

    Re : la pression dans un ouragan

    Juste en guise de culture, il faut savoir que la pression au mont blanc est de 500 HPa et elle est de 300 HPa sur l'everest. Pourtant les gens qui y vont n'explosent pas mais par contre ils ont pas mal de problèmes pour respirer sur l'everest...
    Areuh!

  9. #8
    Coincoin

    Re : la pression dans un ouragan

    Salut,
    Même dans le vide de l'espace, la dépression ne fait pas exploser (par contre, le froid est plus gênant...). Et inversement, on peut résister à des pressions de plusieurs bars (si la pression à l'intérieur du corps est la même que la pression extérieure), il suffit de faire de la plongée (1àm de profondeur correspond à 1 bar).
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    GillesH38a

    Re : la pression dans un ouragan

    Il parait que Wilma bat le record toute catégorie avec 880 hPa...1000 m d'altitude, mais ça souffle plus fort quand même...

    Effectivement si la pression interne se met en équilibre, on ne sent rien. Attention quand même aux tympans si la trompe d'Eustache est bouchée. Il paraît que des maisons peuvent exploser dans les tornades aussi...

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : la pression dans un ouragan

    Citation Envoyé par Coincoin
    (1àm de profondeur correspond à 1 bar).
    Bonjour,

    Mes excuses pour être maniaque. La faute de frappe peut amener à mal lire: 10 m de profondeur correspond à 1 bar de plus que la pression atmosphérique, soit 2 bars de pression totale.

    Cordialement,

  12. #11
    Coincoin

    Re : la pression dans un ouragan

    Merci, Mmy de m'avoir corrigé.

    Pour réagir à ce que dit Gilles, ça me fait penser aux avalanches en montagne. Une maison prise dans une avalanche peut y résister et n'être détruite qu'à la fin de l'avalanche, au passage brutal d'une pression élevée (pression dans la coulée) à une pression plus faible (pression atmosphérique). Vivement l'hiver !
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    Chip

    Re : la pression dans un ouragan

    Citation Envoyé par gillesh38
    Effectivement si la pression interne se met en équilibre, on ne sent rien.
    Oui, d'autant que l'évolution de la pression moyenne dans un cyclone se fait apparemment assez lentement (des heures). Quand on sait qu'un avion de ligne atteint une "altitude cabine" (altitude correspondant à la pression dans la cabine) de plus de 2000m en quelques dizaines de minutes...
    Dernière modification par Chip ; 19/10/2005 à 21h33.

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : la pression dans un ouragan

    Bonjour/bonsoir;

    Pour les maisons, un phénomène qui semble être classique (des membres de ma famille l'ont observé) est le soulèvement du toit par un effet très similaire à la portance d'une aile d'avion. Si l'air peut passer par le bas de la maison, l'intérieur est à la pression en bas, mais la vitesse du vent défléchi pour passer l'obstacle crée une dépression au droit du toit -> le toit se soulève, et si cela déchausse les pannes qui font le contreventement, la maison peut se disjoindre totalement.

    Un très fort déplacement d'air (vent fort, traînée d'avalanche) peut suffire selon le cas, la pression ou dépression d'ensemble ne joue pas ou peu.

    cordialement,

  15. #14
    Chip

    Re : la pression dans un ouragan

    Ici des courbes d'évolution de la pression (en "pouces de mercure"!) au passage d'un cyclone : http://oregonstate.edu/~readw/November1958.html . Ça ne prend effectivement pas en compte l'effet Venturi dont tu parles mmy, qui arrache les toitures...

Discussions similaires

  1. mesure de pression dans un axe
    Par inviteb5f0eccb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 10h03
  2. Pression dans une tuyère
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 12h58
  3. Pression => picotements dans l'oeil ???
    Par invite25545953 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 02h26
  4. [Thermique] pression dans chaudière à gaz
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 12h21
  5. Pression dans un écoulement
    Par invite944ba20c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 17h59