Longueur, Surface, Volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Longueur, Surface, Volume



  1. #1
    stefjm

    Longueur, Surface, Volume


    ------

    Bonjour,

    Je suppose dans cette discussion que l'unification (Longueur=L, Surface=L2, Volume=L3 ) n'est pas réalisée, autrement dit qu'on ignore le lien entre surface, volume et longueur. Ce sont des grandeurs physiques indépendantes.

    En terme de constante fondamentale, il me parait logique d'en considérer deux de plus. Quelles pourraient-elles être?

    PS : Cela rendrait l'analyse dimensionnelle plus performante pour des relations du genre rho L/S.

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En terme de constante fondamentale, il me parait logique d'en considérer deux de plus. Quelles pourraient-elles être?
    Je ne comprends pas… Deux de plus que quoi ?

  3. #3
    whoami

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suppose dans cette discussion que l'unification (Longueur=L, Surface=L2, Volume=L3 ) n'est pas réalisée, autrement dit qu'on ignore le lien entre surface, volume et longueur. Ce sont des grandeurs physiques indépendantes.
    cette discussion n'a donc pas lieu d'exister, puisque ce lien existe.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En terme de constante fondamentale, il me parait logique d'en considérer deux de plus. Quelles pourraient-elles être?
    ?? comme guerom00.

  4. #4
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je ne comprends pas… Deux de plus que quoi ?
    Que le nombre qu'il en faudrait pour faire une analyse dimensionnelle pour laquelle S=L^2 et V=L^3.

    En système MLT par exemple, il faut trois constantes fondamentales pour qu'une AD puisse aboutir.

    En système MTLSV, il en faudrait 5.
    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,
    cette discussion n'a donc pas lieu d'exister, puisque ce lien existe.
    La physique repose sur des hypothèses.
    S'il s'avèrait que le lien en question n'est pas le bon?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Que le nombre qu'il en faudrait pour faire une analyse dimensionnelle pour laquelle S=L^2 et V=L^3.

    En système MLT par exemple, il faut trois constantes fondamentales pour qu'une AD puisse aboutir.

    En système MTLSV, il en faudrait 5.
    Ha… Ce ne sont pas des constantes fondamentales dont tu parles mais d'unités de base…
    Tu sais : dans le système SI, y en a déjà 7, des unités de base
    Dans ton hypothétique système, y en aurait 9 (surface et volume ajouté) voilà tout
    J'ai bon ?

  7. #6
    invite0fb72cf8

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suppose dans cette discussion que l'unification (Longueur=L, Surface=L2, Volume=L3 ) n'est pas réalisée, autrement dit qu'on ignore le lien entre surface, volume et longueur. Ce sont des grandeurs physiques indépendantes.
    Je n'en vois pas l'intérêt. La formule du volume d'un cube de coté a (V = a^3) deviendrait:

    V = cste a^3

    Où cste est une constante qui a pour unité des volumes par mètres cubes, et qui vaut 1.

    J'allais écrire que je ne suis pas sur qu'il y aie un physicien qui soit prêt à accepter ce genre de chipotage, mais en fait, c'est déjà le cas: le °K est un exemple de fausse unité de ce genre...

  8. #7
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ha… Ce ne sont pas des constantes fondamentales dont tu parles mais d'unités de base…
    Tu sais : dans le système SI, y en a déjà 7, des unités de base
    Dans ton hypothétique système, y en aurait 9 (surface et volume ajouté) voilà tout
    J'ai bon ?
    C'est l'idée générale.
    Les constantes fondamentales sont aussi liés aux nombres de dimensions indépendantes.

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    Je n'en vois pas l'intérêt. La formule du volume d'un cube de coté a (V = a^3) deviendrait:
    V = cste a^3
    Où cste est une constante qui a pour unité des volumes par mètres cubes, et qui vaut 1.
    Pas obligatoirement 1.
    Une valeur naturelle mise en évidence par des expériences physiques.
    (du genre de la calorie par exemple en espérant plus fondamental)
    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    J'allais écrire que je ne suis pas sur qu'il y aie un physicien qui soit prêt à accepter ce genre de chipotage, mais en fait, c'est déjà le cas: le °K est un exemple de fausse unité de ce genre...
    Tout à fait!
    Le candela aussi, le coulomb également.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les constantes fondamentales sont aussi liés aux nombres de dimensions indépendantes.
    Par contre faut vraiment que tu arrêtes d'appeler ça « constantes fondamentales »… Ce sont toute autre chose en physique.

  10. #9
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Par contre faut vraiment que tu arrêtes d'appeler ça « constantes fondamentales »… Ce sont toute autre chose en physique.
    Pourquoi?

    Longueur, masse et temps sont parfaitement définie par hbar, c et G (par exemple, unité naturelle)

    Si on ajoute surface et volume, il en faut deux de plus.

    Ce sont ces deux là que je cherche en ce moment...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Longueur, masse et temps sont parfaitement définie par hbar, c et G (par exemple, unité naturelle)

    Si on ajoute surface et volume, il en faut deux de plus.
    Non. Si tu associes à la longueur, tu associes automatiquement à la surface.

    Il n'y a rien à chercher.

    (Ou pour pinailler, il y a les deux "constantes" 1 et 1, l'isotropie de l'espace.)

    Cordialement,

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Longueur, masse et temps sont parfaitement définie par hbar, c et G (par exemple, unité naturelle)
    OK, je vois…
    Comme d'habitude avec ce genre de sujet, ça tourne à la numérologie…
    Qu'est-ce qui vous fascine tant dans , c et G

  13. #12
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Non. Si tu associes à la longueur, tu associes automatiquement à la surface.
    Automatiquement car S=L^2 ?

    Oui mais j'avais proposé :
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suppose dans cette discussion que l'unification (Longueur=L, Surface=L2, Volume=L3 ) n'est pas réalisée, autrement dit qu'on ignore le lien entre surface, volume et longueur. Ce sont des grandeurs physiques indépendantes.
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    (Ou pour pinailler, il y a les deux "constantes" 1 et 1, l'isotropie de l'espace.)
    Mais pourquoi 1?

    Ce que j'ai derrière la tête en ce moment :
    Je cherche des relations du genre :
    V/V0 = S/S0 = L/L0

    Pour S0, le candidat naturel est celui que tu cites :
    Pour V0 et L0, le choix est plus ouvert.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mais pourquoi 1?
    Isotropie = rapport fixe des unités dans toutes les directions. C'est comme masse inerte et masse grave. Le rapport de proportionalité "normal" c'est 1.

    Pour V0 et L0, le choix est plus ouvert.
    Pourquoi?

    L'isotropie ne laisse aucun choix, àmha.

    Cordialement,

  15. #14
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    OK, je vois…
    Comme d'habitude avec ce genre de sujet, ça tourne à la numérologie…
    Qu'est-ce qui vous fascine tant dans , c et G
    Du coup, c'est moi qui ne vois plus!
    Où cela de la numérologie?

    Ici?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    Ou là?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...es-hbar-g.html

    Il faudrait m'expliquer...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Isotropie = rapport fixe des unités dans toutes les directions. C'est comme masse inerte et masse grave. Le rapport de proportionalité "normal" c'est 1.
    Pourquoi?
    L'isotropie ne laisse aucun choix, àmha.
    Je ne suis pas sûr qu'on parle des mêmes rapports.
    Si on pose comme dimensions indépendante de L les dimension S et V, je ne vois pas pourquoi les constantes supplémentaire devraient valoir 1 (de quelle dimension d'ailleurs ces constantes?)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    vaincent

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suppose dans cette discussion que l'unification (Longueur=L, Surface=L2, Volume=L3 ) n'est pas réalisée, autrement dit qu'on ignore le lien entre surface, volume et longueur. Ce sont des grandeurs physiques indépendantes.
    Bonsoir,

    quel est l'argument qui te motives à faire cette supposition ?

  18. #17
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Quel est l'argument qui te motives à faire cette supposition ?
    Il y en a plusieurs de natures différentes.

    1) Lors de la lecture d'un des articles de Michel sur FSG
    (http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2444299)
    où il est question de 2-formes et 3-forme, qu'on intègre sur une surface ou un volume, je me suis naïvement demander ce que c'était qu'une surface ou un volume. (Je me l'était déjà demandé, mais cela m'a rappelé ces souvenirs)

    2) Les théorèmes de Green-Ostrogradski (volume) et de Green-Stocks (surface) (ou Green-Riemann) sont des théorèmes de la géométrie différentielle et font donc intervenir le fameux dl, ds ou dv. Quand on cherche à transposer ces théorèmes de la géométrie différentielle vers la géométrie non continue (discrette?) on a besoin du , et du correspondant. Je ne vois aucune raison de choisir le même nombre 1 comme quantum de longueur, surface et volume. (Que d'ailleurs, j'ai bien du mal à définir en espace non continu.)
    Une solution pour repérer ces quanta naturels de longueur, surface et volume serait de les chercher dans les résulats de la physique déjà connus.
    De plus, ces théorèmes mathématiques qui relient longueur, surface et volume, le font de façon adimentionnelle car la notion de dimension physique est totalement absente en mathématique. (en général)

    3) L'épistémologie montre que la physique fonctionne :
    31) par unification de concepts décrits par différents outils
    311) Longueur = Temps, par exemple pour la relativité générale, adimensionnement de la vitesse, j'ai révisé sur le même fil http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2442310)
    312) Chaleur = Energie
    313) Rayonnement lumineux = Onde radio
    32) Par séparation (arbitraire) de ce qui parait identique avec certain formalisme.
    Pour ce dernier point, je citerais les dimensions en plus qui ont fait avancé la physique alors qu'elle ne sont pas forcément nésessaires :
    321) La dimention de charge dont on peut se passer en prenant des exposants fractionnaires : , et en remplaçant la charge dimensionnée par la constante de couplage sans dimension =1/137.0359. (et remplacement d'un grand nombre e par un petit.)
    322) La dimension de température K et sa constante de conversion (Boltzmann) température-energie. (Un grand nombre) (Si on élimine le K en utilisant les dimensions des constantes de Boltzmann et de Boltzmann-Stefan, on tombe sur du .
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1997831
    323)La dimension du candella. (Je connais moins, il faudrait que je regarde de plus près.)
    324) La dimension mole, qui permet de passer du micro au macro, malheureusement avec un grand nombre sans doute un peu trop arbitraire.
    325) La dimension d'angle (et d'angle solide)
    4) Des surfaces apparaissent naturellement dans l'expression des forces électriques et gravitationelles (F=GMm/r^2) et des longueurs apparaissent dans celles des potentiels (E=-GMm/r).
    Des surfaces et volumes apparaissent également dans les dimensions des constantes fondamentales géométriques
    : Volume d'espace sur "surface de temps" (3ième loi de Kepler)
    : Surface d'espace sur "longueur de temps". (loi des aires, 2ième loi de Kepler)


    J'espère que je n'ai pas fait une réponse trop longue.

    PS : @ guerom00 : Quelques arguments numérologiques?
    PPS : Le texte était tout bien présenté (en particulier indenté) dans l'éditeur FSG et il est tout merdique à la prévisualisation! Quelqu'un saurait pourquoi?

    Edit : C'est tout aligné! grrr...
    Dernière modification par stefjm ; 09/07/2009 à 07h32.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Comme la mise forme du post précédent est toute moche, je m'y recolle.

    Il y en a plusieurs de natures différentes.

    1) Lors de la lecture d'un des articles de Michel sur FSG
    (http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2444299)
    où il est question de 2-formes et 3-forme, qu'on intègre sur une surface ou un volume, je me suis naïvement demander ce que c'était qu'une surface ou un volume. (Je me l'était déjà demandé, mais cela m'a rappelé ces souvenirs)


    2) Les théorèmes de Green-Ostrogradski (volume) et de Green-Stocks (surface) (ou Green-Riemann) sont des théorèmes de la géométrie différentielle et font donc intervenir le fameux dl, ds ou dv. Quand on cherche à transposer ces théorèmes de la géométrie différentielle vers la géométrie non continue (discrette?) on a besoin du , et du correspondant. Je ne vois aucune raison de choisir le même nombre 1 comme quantum de longueur, surface et volume. (Que d'ailleurs, j'ai bien du mal à définir en espace non continu.)
    Une solution pour repérer ces quanta naturels de longueur, surface et volume serait de les chercher dans les résulats de la physique déjà connus.
    De plus, ces théorèmes mathématiques qui relient longueur, surface et volume, le font de façon adimentionnelle car la notion de dimension physique est totalement absente en mathématique. (en général)


    3) L'épistémologie montre que la physique fonctionne :

    31) par unification de concepts décrits par différents outils

    311) Longueur = Temps, par exemple pour la relativité générale, adimensionnement de la vitesse, j'ai révisé sur le même fil http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2442310)

    312) Chaleur = Energie

    313) Rayonnement lumineux = Onde radio


    32) Par séparation (arbitraire) de ce qui parait identique avec certain formalisme.
    Pour ce dernier point, je citerais les dimensions en plus qui ont fait avancé la physique alors qu'elle ne sont pas forcément nésessaires :

    321) La dimention de charge dont on peut se passer en prenant des exposants fractionnaires : , et en remplaçant la charge dimensionnée par la constante de couplage sans dimension =1/137.0359. (et remplacement d'un grand nombre e par un petit.)

    322) La dimension de température K et sa constante de conversion (Boltzmann) température-energie. (Un grand nombre) (Si on élimine le K en utilisant les dimensions des constantes de Boltzmann et de Boltzmann-Stefan, on tombe sur du .
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1997831

    323)La dimension du candella. (Je connais moins, il faudrait que je regarde de plus près.)

    324) La dimension mole, qui permet de passer du micro au macro, malheureusement avec un grand nombre sans doute un peu trop arbitraire.

    325) La dimension d'angle (et d'angle solide)


    4) Des surfaces apparaissent naturellement dans l'expression des forces électriques et gravitationelles (F=GMm/r^2) et des longueurs apparaissent dans celles des potentiels (E=-GMm/r).
    Des surfaces et volumes apparaissent également dans les dimensions des constantes fondamentales géométriques
    : Volume d'espace sur "surface de temps" (3ième loi de Kepler)
    : Surface d'espace sur "longueur de temps". (loi des aires, 2ième loi de Kepler)


    J'espère que je n'ai pas fait une réponse trop longue.
    Cordialement.

    PS : @ guerom00 : Quelques arguments numérologiques?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    vaincent

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Bonsoir,

    je pense que tu vas devoir m'expliquer ça plus précisément ! (ça semble intéressant en tous cas). Notamment l'argument 2), je ne vois pas trop le lien entre ton hypothèse er le fait que tu cherches à discrétiser certains théorème issus de la géo diff.

  21. #20
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Je pense que tu vas devoir m'expliquer ça plus précisément ! (ça semble intéressant en tous cas). Notamment l'argument 2), je ne vois pas trop le lien entre ton hypothèse er le fait que tu cherches à discrétiser certains théorème issus de la géo diff.
    On peut définir la surface à l'aide d'une courbe fernée, et le volume à l'aide d'une surface fermée. (les dits théorèmes Green-X pour des cas particulier)
    Ces notions de longueur, surface et volume n'ont de sens qu'en géométrie continue. (Notion de dimension)
    Par faire les calculs théoriques, on fait intervenir des infiniements petits.
    J'aimerais avoir l'équivalent en discret et espère trouver des quanta naturels pour la longueur, surface et volume. (voir leur équivalent en ajoutant une ou deux dimensions de temps.)

    L'hypothèse initilale part du constant que l'analyse dimensionnelle n'est pas assez fine dès qu'on met en oeuvre des L, S=L^2 et V=L^3. Et ce parce qu'on simplifie les L des V et S.
    Si on ne s'autorise plus à le faire, il faut des constantes en plus. Je parierais bien sur des grands nombres, dont l'inverse sera justement la discrétisation de l'élément différentiel de longueur, surface ou volume.

    Tout cela n'est pas encore très bien formalisé.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    shiv

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Salut!
    Très interessant tout ça... ça me fait penser à la LQG (gravitation quantique à boucle) totalement or de mes compétences mais le troisième paragraphe d'introduction de wikipedia évoque la même idée de quanta d'espace. Ceci dit j'ai du mal à suivre ton raisonnement qui part de l'analyse dimensionnelle... certainement par manque d'experience!

  23. #22
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    : Surface d'espace sur "longueur de temps". (loi des aires, 2ième loi de Kepler)
    Une fâcherie de signe...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    vaincent

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par shiv Voir le message
    Salut!
    Très interessant tout ça... ça me fait penser à la LQG (gravitation quantique à boucle) totalement or de mes compétences mais le troisième paragraphe d'introduction de wikipedia évoque la même idée de quanta d'espace. Ceci dit j'ai du mal à suivre ton raisonnement qui part de l'analyse dimensionnelle... certainement par manque d'experience!
    c'est exactement ce que j'allais dire en réaction à la réponse de stefjm !! Formalise, donc !

  25. #24
    stefjm

    Re : Longueur, Surface, Volume

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    OK, je vois…
    Comme d'habitude avec ce genre de sujet, ça tourne à la numérologie…
    Qu'est-ce qui vous fascine tant dans , c et G
    Bonjour,
    J'attends toujours votre explication!

    Pour ce qui est de ma fascination, je ne pense pas l'être plus que
    http://xxx.lanl.gov/abs/physics/0110060

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Variation de volume et surface (r3/r2)
    Par fracko dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 07h21
  2. Conversion surface à volume
    Par invite7fb37276 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 15h42
  3. volume, surface et derivée
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2007, 15h28
  4. Volume et surface
    Par invite525749ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/04/2007, 16h51
  5. Surface pour un volume donné
    Par inviteba01f777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 16h07