Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?



  1. #1
    inviteeffbafd1

    Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?


    ------

    Bonjour,voilà en fait je viens de réviser la radioactivité pour le BAC mais dans un des annales ils mettent une réaction nucléaire de type beta- mais apres ils disent qu'il y aussi emission d'un antineutrino d'électron:Qu'est-ce que c'est au juste?Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    L'antineutrino est une particule qui ressemble presque trait pour trait au neutrino, sauf que c'est son antiparticule. Il y a trois sortes de neutrinos et d'antineutrinos dans la natures : ceux qu'on appelle électroniques, muoniques et tauiques. Le nom vient en partie du fait que le neutrino électronique intervient dans des réactions mettant en jeu des électrons (par exemple la radioactivité beta...)

  3. #3
    inviteeffbafd1

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    merci pour cette réponse et d'avoir repondu si vite

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    Ajontons que cette particule interragit tres peu avec la matiere, d'ou la difficulté de les detecter. On mets en place alors les grands moyens : detecteurs au fond des oceans, ou sous une montagne : héhé les chercheurs avaient negligé la radioactivité terrestre.

    le but de ces detections : en savoir plus sur l'univers. Les etoiles en produisent beaucoup et comme ils interragissent peu, ben on peu en sous tiré des informations fiables.

    Je laisse Deep Turtle approfondir s'il le souhaite, il en sait plus que moi ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeffbafd1

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    je viens d'approfondir un peu en recherchant sur le net avec ce que deep purple a dis,ça a l'air super intéressant comme truc...J'aurais du faire ça pour mon TPE...Auriez vous des liens qui permettraient d'approfondir le sujet?car sur Google et Exalead ils ne trouvent que des simples page...rien d'officiel...Il y a t-il un organisme officiel étudiant les caractéristiques de ces neutrinos?Je vous remercie tous les deux

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    http://quark.chez.tiscali.fr/plan.html

    vas d'abord voir la dessus, si ca te passione tu pourra oujours aller cherche un bouquin sur la physique des particules lol, a la bibliotheque.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    Il y a t-il un organisme officiel étudiant les caractéristiques de ces neutrinos?
    Il y a beaucoup de chercheurs qui travaillent sur les neutrinos :

    Certains s'intéressent aux neutrinos qui viennent de l'espace. Ceux créés dans le soleil par exemple nous apprennent des choses sur ce qui se passe là-dedans. Ceux qui ont été détectés après l'explosion de la supernova 1987A ont aussi permis de tirer des informations précieuses sur cet événement.

    D'autres s'intéressent aux neutrinos créés lors des réactions de physique des particules.

    D'autres enfin les étudient dans le cadre de la cosmologie : l'Univers en est rempli et on peut se demander comment ils affectent son évolution.

    En fait tous ces gens travaillent un peu ensemble et c'est en recoupant les informations venant de ces différents domaines qu'on peut connaitre beaucoup de choses sur ces neutrinos.

  9. #8
    inviteeffbafd1

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    merci pour ces complémens d'info et ce site

  10. #9
    PHENIXian

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    et n'hésite pas à demander à NEutrinoMan pour tes questions sur les antineutrinos. Il pourra te donner le lien de l'expérience NEMO qu'il connait bien et qui vise à montrer que l'antineutrino est en fait égal au neutrino (dites moi si je me trompe)
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  11. #10
    inviteeffbafd1

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    ça serait bien oui,c'est qui NeutrinoMan?

  12. #11
    invite79a98872

    Re : Qu'est-ce qu'un antineutrino d'électron?

    C'est moi !!!

    Bon je ne suis qu'un petit étudiant mais je m'y connais assez bien en neutrinos (je suis tombé dedans quand j'étais petit !), donc je pourrais t'aider à en apprendre plus mais comme ça je ne sais pas quoi te raconter.

    Je peux te mettre l'introduction d'un rapport que j'ai écris ça t'en dira un peu plus et si tu as des questions on peut avoir une discussion.

    L'histoire du neutrino débute avec l'étude de la désintégration bêta. C'est en 1914 que J. Cadwick mesure le spectre continu de l'électron émis par ce processus. Pour sauver le principe de la conservation de l'énergie, W. Pauli propose en 1930 l'émission d'une particule indétectable de spin 1/2 et de masse nulle. Cette particule sera baptisée neutrino par E. Fermi en 1934 lorsqu'il développe sa théorie (dite de Fermi) pour la désintégration bêta. Il faut ensuite attendre 1956 pour la découverte expérimentale du neutrino par C. L. Cowan et F. Reines. Plus exactement ils découvrent l'antineutrino auprès de réacteurs nucléaires, ils utilisent la décroissance inverse et mesurent la coïncidence entre l'annihilation du positron et la capture radiative du neutron. En même temps, et toujours avec ces neutrinos de réacteurs, R. Davis montre que . Avec une version plus grande de son premier détecteur il soulèvera en 1968 le problème du déficit des neutrinos solaires. En 1962, la comparaison entre les neutrinos émis par la désintégration et ceux de la désintégration des pions démontre que . Il faut noter la découverte expérimentale récente (2000) du , ainsi que la largeur du Z qui indique qu'il n'y a que 3 saveurs de neutrinos légers.\\

    Aujourd'hui les connaissances sur les neutrinos sont très limitées pourtant il s'agit d'une particule élémentaire (tout comme les quarks et les leptons chargés) de masse nulle dans le modèle standard (SM). En 2002, l'explication du problème des neutrinos solaires par SNO (Sudbury Neutrino Observatory), en utilisant le phénomène d'oscillation de saveur, a permis une grande avancée. Cependant, les paramètres de ces oscillations restent encore à déterminer complètement. On cherche également à préciser l'origine de ces oscillations : dans le vide, le Soleil ou la Terre. Les oscillations s'expliquent puisque les états propres de saveurs ne sont pas les états propres de masses (états physiques). C'est donc une piste vers une physique au-delà du SM, avec des neutrinos massifs. La mesure de la masse des neutrinos est donc un champ de recherche actuel. Enfin, le troisième problème ouvert est de savoir si le neutrino est une particule de Dirac (SM) ou de Majorana, auquel cas on aurait . Cette recherche s'inscrit également vers une physique au delà du SM (nous verrons pourquoi dans la section suivante) car le seul moyen exp\érimental favorable pour mettre en évidence cette nature Majorana du neutrino est l'étude de la double désintégration bêta sans émission de neutrinos : .

    On peut également noter que les neutrinos ont une importance fondamentale en astrophysique et en cosmologie. Par exemple, ils permettent d'obtenir des informations directes sur le coeur du Soleil. Les neutrinos permettent également de détecter une supernova avant qu'elle ne soit visible. Pour la cosmologie, les neutrinos sont candidats pour une partie de la masse manquante dans l'univers puisqu'ils font partie du fond diffus cosmologique (CMB). Les neutrinos sont également recherchés dans les rayons cosmiques d'ultra haute énergie (UHE).

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 21h07
  2. Qu'est ce qu'un planétésimaux ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 21h15
  3. Qu'est ce qu'un TOKAMAK ?
    Par invite6e6cdbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 12h39
  4. Qu'est ce qu'un ingénieur?
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 20h44