Interaction faible et parité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Interaction faible et parité



  1. #1
    Coincoin

    Interaction faible et parité


    ------

    Salut tout le monde,
    J'ai entendu dire que l'interaction faible ne respectait pas la parité... Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à l'imaginer, notamment je n'arrive pas vraiment à le concilier avec l'isotropie de l'espace : pourquoi la gauche serait-elle privilégiée par rapport à la droite ?
    Bref, si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus...
    Merci d'avance !

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    invite79a98872

    Re : Interaction faible et parité

    L'interaction faible est effectivement spéciale car elle viole plein de nombres quantiques qu'on imaginait conservés (comme la parité), c'est ce qui a surpris tout le monde au début !
    La parité peut être défini comme un nombre quantique intrisèque à une particule. Il s'avère que l'interaction faible est une interaction entre les fermions dis gauches. Je t'explique : ça se rapproche d'une polarisation de ton spin sur la direction de propagation. (comme pour les photons). Il y a alors deux états de chiralité gauche ou droite. Ce qui pose problème c'est que le neutrino droit n'existe pas !!! (encore les neutrinos), donc tu ne peux pas faire une symétrie de parité : la parité est violée.

    Par contre tu peux faire une symétrie dite CP : conjugaison de charge et parité : tu passes d'un neutrino gauche à un antineutrino droit.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Interaction faible et parité

    Merci de ta réponse,
    ça se rapproche d'une polarisation de ton spin sur la direction de propagation
    Tu peux compléter ou c'est vraiment trop complexe ?
    Et il n'y a que le neutrino (et les tire-bouchons) qui viole cette parité ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Rincevent

    Re : Interaction faible et parité

    c'est une propriété de l'interaction faible et pas seulement des neutrinos mais il est vrai qu'ils sont presque toujours là quand tu as une interaction faible...

    pour une intro avec implication du phénomène dans les atomes tu peux jeter un oeil à ça :

    http://www.lkb.ens.fr/recherche/parite/PVintro.html

    et pour l'histoire de l'alignement entre spin et impulsion, regarde par exemple le paragraphe sur l'hélicité dans ce lien

    http://bgoglin.free.fr/physique/neutrinos.php
    Dernière modification par Rincevent ; 15/04/2005 à 20h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : Interaction faible et parité

    Et il y a des extentuions avec les violations CP (charge parité) et CPT (CP + temps) , j'ai deja lu ca, mais bon... je sui loin de dominer le sujet

    j'ai un pdf, j'ai pas encore lu (le temps me manque) je vous le mets si il passe .. arghh non, il fait 600 ko
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Interaction faible et parité

    salut à tous,

    il me semble que l'opération CPT est conservée, non ?

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite79a98872

    Re : Interaction faible et parité

    C'est vrai que CP est légèrement violée par contre CPT est pour l'instant encore conservée (sauf si on ne m'a pas mis au courant ! lol ). L'effet le plus important de la violation de CP se voit dans la désintégration des mésons beaux, voire les expériences BELL et BaBar (il doit y avoir plein de choses sur leurs sites).
    Si les liens de Rincevent ne suffisent pas je veux bien compléter le truc car c'est vrai que je suis allé un peu vite tout à l'heure, désolé.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Interaction faible et parité

    La conservation de CPT est beaucoup plus fondamentale que celles des autres combinaisons, car des théorèmes généraux montrent qu'elle doit être réalisée dans toute théorie quantique des champs.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Interaction faible et parité

    Merci à tous pour vos réponses,
    Rincevent, j'avais déjà trouvé le premier lien via Google. Je crois qu'il faudra que je cherche plus souvent sur le site du LKB car il regorge de pages accessibles et bien expliquées. Pour le second lien et le paragraphe sur l'hélicité, c'est exactement ce qui me manquait (Neutrinoman était passé légèrement vite dessus et j'avais peur de mal comprendre). En clair, ça rejoint mon message #3, les neutrinos comme les tire-bouchons n'existent qu'avec une seule hélicité (mais par contre je ne suis pas sûr que le tire-bouchon soit une particule fondamentale...).
    Pour la petite histoire, je me suis posé la question après une conférence d'un certain Pierre-Gilles de Gennes ( ) sur la chiralité : il a dit que certains avaient essayé de chercher du côté de la violation de la parité par l'interaction faible pour expliquer que les acides aminés du monde du vivant n'existait que dans la configuration L... mais il n'avait pas du tout l'air convaincu, niveau ordre de grandeur.

    Citation Envoyé par Rincevent
    c'est une propriété de l'interaction faible et pas seulement des neutrinos mais il est vrai qu'ils sont presque toujours là quand tu as une interaction faible...
    Tu peux me donner des exemples de violation de C sans neutrinos ?
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Coincoin

    Re : Interaction faible et parité

    Juste une petite question sur les neutrinos :
    Citation Envoyé par Le 2e lien de Rincevent
    Mais si la masse du netrino n'est pas nulle, cette hélicité va pouvoir changer ensuite
    On sait depuis peu quelques années que la masse du neutrino est non-nulle (expérience Kamiokande, si je ne m'abuse). Est-ce que ça remet en cause le fait qu'il n'existe que des neutrinos gauches ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Interaction faible et parité

    euh, le "quelques années" est peut-être légèrement abusif quand même. Cela fait quelques années que l'on suspectait que le neutrino avait une masse non-nulle, mais la preuve expérimentale est très récente il me semble

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Interaction faible et parité

    Non non ce n'est pas abusif, ça fait effectivement quelques années (depuis 1997-1998 je dirais) qu'on sait que les neutrinos ont une masse non nulle.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Interaction faible et parité

    bon alors j'ai rien dit, désolé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    PHENIXian

    Re : Interaction faible et parité

    Oui effectivement ca remet en question le fait qu'il n'y aurait que des neutrinos gauche. Voir pour cela l'explication de Majorana
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  16. #15
    invite6f044255

    Re : Interaction faible et parité

    Il faut faire attention a distinguer "helicite" et "chiralite".
    L'helicite est positive si le spin et l'impulsion sont de meme sens et negative sinon.

    Si la particule se deplace a une vitesse c (non-massique) alors chiralite et helicite sont equivalentes. Donc, pour les neutrinos, que l'on croyait non-massiques, on pouvait confondre les deux. Maintenant, il se trouve en fait qu'ils ont une masse, donc, ca change....
    Il y a un facteur de proportionnalite qui intervient dans le nombre de particules gauches et de celles a helicite negative, mais je ne me souviens plus trop comment ca marche, quelqu'un pour completer?

  17. #16
    Floris

    Re : Interaction faible et parité

    Bonjour, quand on parle de neutrino gauche, cela as t'il un rapport avec la polarisation d'un photon? Si je m'abuse, le spin d'un photon est caracterisé par sapolarisation non? merci à tous.
    flo

  18. #17
    invitea3fc981a

    Re : Interaction faible et parité

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, quand on parle de neutrino gauche, cela as t'il un rapport avec la polarisation d'un photon? Si je m'abuse, le spin d'un photon est caracterisé par sapolarisation non? merci à tous.
    flo
    Le photon est un boson de spin nul. La polarisation d'un champ électromagnétique (donc d'un photon) est caractérisée par le comportement de sa composante électrique : s'il oscille toujours suivant un axe il est polarisé linéairement, s'il tourne il a une polarisation circulaire (ou elliptique tout dépend de l'amplitude selon chaque axe) droite ou gauche.

  19. #18
    invite79a98872

    Re : Interaction faible et parité

    Citation Envoyé par Konrad
    Le photon est un boson de spin nul.
    Le spin du photon est 1 et donc la chiralité et la polarisation sont des choses liées dans les deux visions du photon.

    Le fait que les neutrinos soient massifs a été prouvé par la mise en évidence des oscillations de saveurs : les états propres de saveurs (e,mu,tau) ne sont pas les états propres de masse (états physiques 1,2,3) : il y a un mélange qui implique que les neutrinos soient massifs . Oscillations vraiment observées avec l'expérience SNO en 2002, alors que toutes les expériences antérieurs avait juste confirmé qu'on ne recevait pas assez de neutrinos électroniques du Soleil SNO en considérant toutes les saveurs a retrouvé le flux attendu.

    Donc puisque ces neutrinos sont massifs un état propre de chiralité (qui sont à considérer en théorie électrofaible, puisque les transformations de jauges ne sont pas les mêmes pour les états droit et gauches) est la superposition de deux états propres d'hélicité + et -. Il faut ensuite débaler la théorie de Majorana avec ses termes de masses (là encore les états propres de masses différent des états propres d'interaction). Avec un peu d'algèbre on arrive aux approximations à faire : le mécanisme de la balançoire (see-saw) qui donne alors un neutrino gauche léger et un neutrino droit très lourd (de l'ordre de 10 GeV (PS : demander à El Gringo le détail du calcul avec lequel il trouve l'unification de la supersymétrie)). Avec une masse pareil on comprend bien pourquoi les interactions à l'échelle humaine ne font pas intervenir les neutrinos droits. Voilà je ne détail pas tout là, je donne des pistes mais j'ai bien peur que ce que j'ai écris ne soit compréhensible que pour ceux qui ont déjà compris (désolé).

    Bon courage il faut du temps pour comprendre tout ça.

  20. #19
    invitea3fc981a

    Re : Interaction faible et parité

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Le spin du photon est 1 et donc la chiralité et la polarisation sont des choses liées dans les deux visions du photon.
    Ah bon on en apprend tous les jours... Merci de m'avoir corrigé j'étais persuadé du contraire !

  21. #20
    invite79a98872

    Re : Interaction faible et parité

    Je sais que j'avais déjà pensé ça aussi. En fait tous les bosons messagers des interactions fondamentales ont tous un spin 1 sauf le recherché graviton qui aurait un spin 2 ce qui explique (je crois, mais je ne connais pas le domaine) qu'il serait représenté par une corde fermée qui n'aurait donc pas "d'attaches" sur une brane et pourrait donc passer d'une dimension à une autre. C'est pourquoi la gravité aurait un effet plus important dans notre univers. (mais je dis ça avec les mains sans avoir étudié la théorie des cordes).

Discussions similaires

  1. Interaction faible et désintegration Beta
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/03/2009, 03h08
  2. Interaction forte ou faible
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 22h44
  3. interaction faible et forte
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  4. intéraction forte et faible?
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 12h18
  5. Interaction faible
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2005, 00h48