convertisseur tension courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

convertisseur tension courant



  1. #1
    mathier

    convertisseur tension courant


    ------

    bonjour a tous,
    j'ai ce montage dans un exo j'ai reussi à trouver les resulats
    je ne concois par contre pas très bien le côté pratique


    le 1er AO (à droite) est un soustracteur Vs1 = v2 - v1
    pour le 2nd AO j'obtiens encore Vs2 = v2 - v1

    donc à quoi sert ce 2 nd AO ?

    ensuite Vo = Ro / (R'+Ro) (v2 - v1)

    i = gVo = g*Ro / (R'+Ro) (v2 - v1)

    l'utilité globale c'est de créer une source de courant d'intensité réglage en faisant varier V2 et V1 ?


    on trouve ce type d'assemblage dans des générateurs idéaux de courant ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : convertisseur tension courant

    Bonjour.
    Finalement les pièces ont été validées! 5 heures d'attente!
    Je trouve que le mieux c'est de les poster en double: sur le forum où elles mettront des heures à se faire valider et, simultanément, sur un hébergeur où elles seront disponibles tout de suite.

    Je trouve que le deuxième AO n'est sert pas à grand chose. Et mettre un pont diviseur par deux suivi d'un amplificateur par deux n'a comme intérêt que d'augmenter le bruit, le prix, la consommation et l'encombrement.

    La "chose" à droite semble être un composant électronique du genre penthode où transistor à effet de champ. Sauf que ni les penthodes ni les FETs n'ont une résistance d'entrée digne de figurer dans le schéma.

    Oui. C'est un générateur de courant proportionnel à V1-V2

    Et non, je vous rassure, on sait faire des générateurs de courant plus simples et plus efficaces que celui du schéma.

    Une application typique d'un générateur de courant est l'alimentation d'une LED ou d'une diode laser. Car la tension dépend de la température. Si on veut avoir une émission constante on régule le courant qui la traverse.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : convertisseur tension courant

    Un peu curieux ce montage ! Les deux ampli op ont une fonction triviale et de peu d'intérêt, mais "le composant de droite" est assez mystérieux.Comme le dit LPFR, fournir un courant constant, a des tas d'applications : charger certaines batteries ou alimenter une sonde de mesure qui a une résistance proportionnelle à la température par exemple ; La tension recueillie est alors directement proportionnelle à la température.
    Un générateur de courant non chargé a une fâcheuse tendance à donner une tension infinie, il y a donc toujours une limitation à ses caractéristiques.

  4. #4
    mathier

    Re : convertisseur tension courant

    ok merci

    pour ce qui est de mettre le schéma sur un site je ne fais plus, je me suis fait reprendre il y a peu ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : convertisseur tension courant

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    ...
    pour ce qui est de mettre le schéma sur un site je ne fais plus, je me suis fait reprendre il y a peu ...
    Ce qu'il ne faut pas faire, c'est mettre le lien entre balises [img]xxx[/ img] car alors tu obliges tout le monde à charger l'image, mais si tu mets juste le lien (h t t p ://xxxxxxx.jpg), il n'y a que ceux qui cliqueront dessus qui chargeront l'image.

  7. #6
    LPFR

    Re : convertisseur tension courant

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    pour ce qui est de mettre le schéma sur un site je ne fais plus, je me suis fait reprendre il y a peu ...
    Re.
    Oui, j'ai vu.
    Mais quand les modérateurs sont occupés ailleurs et mettent 5 heures pour valider une pièce, on a le droit de la mettre simultanément sur un hébergeur.
    Quand le modérateur trouvera le temps de s'en occuper, il pourra toujours enlever le lien vers l'hébergeur et valider la pièce.
    Aujourd'hui une pièce postée à 01h20 n'a reçu l'attention du modérateur qu'à 13h47: plus de 12 heures!
    De toute évidence ce forum n'a pas assez des modérateurs ou des personnes autorisées à valider les pièces dans des temps décents.
    A+

  8. #7
    stefjm

    Re : convertisseur tension courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    De toute évidence ce forum n'a pas assez des modérateurs ou des personnes autorisées à valider les pièces dans des temps décents.
    Cela parait évident.
    Deep_turtle a quité l'équipe de modération et n'a pas été remplacé.
    http://forums.futura-sciences.com/an...ml#post2448351

    HarleyApril n'intervient qu'en chimie.
    Coincoin, et Rincevent se font plus rares.
    Kinette et Piwi n'interviennent quasiment jamais ici.

    Ne reste que
    benjy_star, JPL et Hulk28 (qui est plutôt noctanbule)

    Pour peu que ce soit les vacances, il ne reste plus qu'à plonger dans l'eau...

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Convertisseur courant tension pour photodiode
    Par Slan85 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/04/2009, 14h30
  2. convertisseur courant tension (0-230vac)
    Par invite5ccf36ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 21h26
  3. convertisseur courant tension
    Par invitef4d6a94f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 15h07
  4. Convertisseur tension-courant
    Par invitebb10e978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 20h28
  5. convertisseur tension-courant
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 20h56