Condensateur fait maison... problemes..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Condensateur fait maison... problemes..



  1. #1
    invite553243dd

    Condensateur fait maison... problemes..


    ------

    Bonjour, je suis en TS, et par curiosité j'ai essaye de construire un condensateur. J'ai pris une petite boite cilindrique en plastique, j'ai enveloppé de l'aluminium autour et je l'ai rempli d'eau salée, j'ai percé un trou dans le bouchon, j'ai mis une boule en metal au dessus (une poignee d'armoire) attaché a un fil metalique qui traine dans l'eau, avec un trombone et un cotton tige j'ai construit un machin qui me permet de courcicuiter le condensateur. Le "but" est d'essayer de faire une etincelle. Pour charger le condensateur j'ai frotté un tube de PVC contre un mur (qui est recouvert de moquette) et je l'ai touché a la boule du dessus en tenant laluminium avec ma main pour que mon corps puisse founir des charges a l'aluminium opposéés a celles de l'eau et charger plus vite. Bref quand je courcircuite le condensateur j'ai une etincelle a peine visible qui fait un quart de milimetre. Ya t'il une maniere de faire une etincelle plus grande? J'ai essayer de le charger sur le secteur mais ca fait pas grand chose de plus...
    Marci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    Bon avant toute chose, évite de brancher ce genre de truc sur le secteur, un accident est vite arrivé. De toute façon je ne vois pas trop ce que tu pourrais obtenir comme ça : le secteur c'est du courrant alternatif et tout ce que tu fais c'est charger et décharger ton condensateur 50 fois par seconde...

    Bref, arrête de mettre les doigts dans la prise, sérieusement...

  3. #3
    invite21126052

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    bah une pile 9V pourrait pas faire l'affaire?

    ça il me semble pas que ce soit trop dangereux (non non pas d'ironie, même si on pourrait le croire) c'est vrai que le secteur, c'est (très) risqué

    (en tout cas je te comprends de vouloir une étincelle plus grande, moi aussi je suis du genre à me lancer dans ce genre d'expérimentation (hein? quoi? bon d'accord => ))

  4. #4
    invite553243dd

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    Pour le secteur je n'ai pas pris de risques, j'ai branché le condensateur sur un bout d'une ralonge (sans qu'elle soit branché au secteur) puis apres m'etre eloigné du condensateur j'ai branché l'autre coté de la ralonge dans une prise, bref apart faire sauter les plombs de la maison je n'y vois pas de risque. J'ai essayé une pile 9v, j'ai meme essayé 4 piles 9v branchées en serie, mais rien, ac mon multimetre mais apres la charge je detecte une tension tres faible au bornes du condensateur (0.1V).
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    bref apart faire sauter les plombs de la maison je n'y vois pas de risque
    C'est le principal problème avec les risques, c'est que souvent on les évalue mal avant de se retrouver à l'hopital... Les disjoncteurs sont des éléments de sécurité et il n'est pas très prudent de répéter des manips qui les mettent à contribution. Quant aux autres risques, on peut imaginer pas mal de trucs : la petite soeur qui vient toucher au truc au moment où tu branches, le truc qui prend feu, le truc qui met le feu à la moquette... Bref, je maintiens que ce n'est pas très prudent d'utiliser le secteur pour faire des expériences d'électricité amusante.

  7. #6
    Meumeul

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    SAlut,

    Je suis plutot d'accord sur les risques, il fatu faire hyper gaffe.

    Sinon, je pense qu'il te faut une chimie différente(le plan au salé sur métal, je suis pas convaincu que ce soit la meilleure pile du monde). Tu peux aussi essayer de le faire non chimique , mais je sais pas ce qui est le mieux.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    Citation Envoyé par siris
    Le "but" est d'essayer de faire une etincelle. Pour charger le condensateur j'ai frotté un tube de PVC contre un mur (qui est recouvert de moquette) et je l'ai touché a la boule du dessus en tenant laluminium avec ma main pour que mon corps puisse founir des charges a l'aluminium opposéés a celles de l'eau et charger plus vite. J'ai essayer de le charger sur le secteur mais ca fait pas grand chose de plus...
    Pour créer une étincelle dans l'air, il faut une tension de 30 000 volts par centimètre. Avec le secteur, tu n'auras qu'une étincelle de 1/10ème de millimètre, avec en prime le risque de t'électrocuter.
    Il vaut mieux essayer de frotter du plastique par temps sec. En tâtonnant un peu, tu devrais arriver à quelque chose.

  9. #8
    invite553243dd

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    J'ai essayé de frotter du PVC, mais sans success, faut-il frotter du pvc et seulement toucher le PVC a la boule? est-ce que la paroi exterieure doit etre connectée a terre? avec quoi faut il frotter le PVC?
    Merci d'avance

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    D'abord relier l'armature extérieure à la terre (chauffage central, robinet...). Ensuite frotter un morceau de plastique avec de la laine, l'approcher de l'armature intérieure que l'on touche à la main. Enlever la main, éloigner le plastique.
    Ca s'appelle charger par influence et ça devrait coller.
    Ensuite il ne faut pas faire n'importe quoi pour générer l'étincelle : se rappeler que les charges ne demandent qu'à fuir par un fil qui traîne sur la table par exemple. Le mieux est peut-être de coller un trombone au bout d'une règle en plastique (isolante) et s'en servir pour relier les 2 armatures.
    Avec un peu de chance...

  11. #10
    livre

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    Salut,

    Pour faire un condensateur, c’est plus difficile à gérer quand il y a une partie liquide. Utilise plutôt des matériaux secs. Par exemple prend deux rouleaux de papier d’alu et deux rouleau de papier ( ceux de papier de même longueur mais légèrement moins large : style rouleau pour envoyer des fax) . Tu fais quatre couches : alu – papier – alu – papier et tu enroule le tout. Fais attention à ce que les feuilles d’alu soient bien isolées l’unes de l’autre et de l’extérieur.

    Tu prend ensuite une boite cylindrique en carton résistant et tu fais une fente de haut en bas et tu mets ton rouleau quadricouches dedans. Ensuite laisse dépasser une partie de ce rouleau par la fente : c’est par là que tu vas alimenter ton condensateur.

    Ensuite, tu peux récupérer un vieil écran d'ordinateur ou un vieux téléviseur couleur et récupérer le courant THT du tube cathodique (30 kV pour couleur et 15 kV pour noir-blanc ).
    Il faut brancher la borne positive (tresse entourant le tube cathodique) sur une feuille d'alu et la borne négative (la tétine qui plonge dans la partie supérieure du tube) sur l'autre feuille d'alu, par l'intermédiaire de plaques d'alu plus épaisses pour éviter de fondre les feuilles d'alu au niveau des jonctions fil - feuille.

    ATTENTION : de nombreuses personnes, TOUTES TRES MALIGNES, se sont déjà fait gravement électrocutées en croyant que les accidents n'arrivent qu'aux autres ! => http://www.urgentiste.com/electric.html
    et Attention aux incendies !


    Le mieux est d’aller demander à ton prof de physique un générateur de Van de Graaf et de faire l’expérience ensemble avec lui : il va s’amuser autant que toi et sera heureux de pouvoir t’expliquer tous les détails qui permettent de bien réussir une expérience : les ficelles du métier, quoi.

  12. #11
    invite09c180f9

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    Citation Envoyé par siris
    Bonjour, je suis en TS, et par curiosité j'ai essaye de construire un condensateur. J'ai pris une petite boite cilindrique en plastique, j'ai enveloppé de l'aluminium autour et je l'ai rempli d'eau salée, j'ai percé un trou dans le bouchon, j'ai mis une boule en metal au dessus (une poignee d'armoire) attaché a un fil metalique qui traine dans l'eau, avec un trombone et un cotton tige j'ai construit un machin qui me permet de courcicuiter le condensateur. Le "but" est d'essayer de faire une etincelle. Pour charger le condensateur j'ai frotté un tube de PVC contre un mur (qui est recouvert de moquette) et je l'ai touché a la boule du dessus en tenant laluminium avec ma main pour que mon corps puisse founir des charges a l'aluminium opposéés a celles de l'eau et charger plus vite. Bref quand je courcircuite le condensateur j'ai une etincelle a peine visible qui fait un quart de milimetre. Ya t'il une maniere de faire une etincelle plus grande? J'ai essayer de le charger sur le secteur mais ca fait pas grand chose de plus...
    Marci
    Salut,
    si tu a envie de bricoler un peu et d'obtenir une belle étincelle, tu n'a qu'à faire une bobine, un transfo (pour augmenter l'effet) et rajouter un interrupteur : tu obtiendra une magnifique étincelle!!!

  13. #12
    kingloowy

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    Bonjour,

    Faudrait peut-être voir à pas dire n'importe quoi!!! Les bloc THT des TV sont des composants extrêmement dangereux! On doit porter des gants pour les manipuler (entre autres précautions), si tu veux te faire une fibrilation ventriculaire et un arrêt cardiaque par desamorçage de la pompe t'as qu'à continuer...
    De plus je ne vois pas l'utilité de faire une étincelle pour charger le condo expérimental. Une étincelle dans l'air de 1mm demande déjà pas mal d'énergie, le stockage de l'énergie électrique dans un condo est liée (entre autre) aux surfaces en présence tu n'arriveras jamais à faire un condo simple qui puisse charger une forte quantité d'énergie.
    Dernier point c'est une mauvaise habitude de courcircuiter les bornes d'un condo (pour décharger un condo il est impératif de le faire dans une résistance d'une dizaine d'ohms).

  14. #13
    Cassano

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    Autrement, si ton trip c'est d'avoir une étincelle, branche un aspirateur à une prise, met le en marche, puis, encore en marche, débranche la prise. Tu aura une belle étincelle, et un choc électrique sans aucun risque (sauf si ton alimentation électrique est pourrie).
    Mais ce qui est encore plus "cool" après, c'est de prendre une feuille, un crayon et d'essayer, à la manière de Faraday, d'expliquer ce choc électrique!

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    Bonjour,

    Nous insistons sur le fait que ce forum n'est pas le lieu pour échanger les meilleures recettes pour finir à l'hôpital. Nous déconseillons fortement l'utilisation du secteur pour faire des expériences d'électricité amusante, et à la prochaine intervention fantaisiste du style "branche un aspirateur et débranche-le" ce fil sera fermé. Comme il a été dit plus haut, des gens meurent en faisant ce genre de choses, et certains étaient plus malins que vous ne pensez l'être.

    Merci de votre compréhension.

    Pour la modération

  16. #15
    kingloowy

    Re : Condensateur fait maison... problemes..

    Bonjour,

    très rapidement et pour appuyer Deep turtule : le secteur EDF n'est pas un joujou, c'est en fait extrêmement dangereux!
    A titre indicatif, une enquête de l'INVs rapportée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 11 mai 2004 indique qu'il y a chaque année 20.000 décès liés aux "accidents de la vie courante", chez l'homme les accidents liés aux bricolage représentent 10 à 20% du total (il y a des variations en fonction de l'âge); ceci est à comparer aux 8.000 décès liés à la circulation routière!

    Un bricolage improvisé avec le secteur peut parfaitement entraîner un arrêt cardiaque, et il est extrêmement rare que le coeur reparte tout seul, et au bout de trois minutes d'anoxie (pas d'oxygène) il y a des lésions cérébrales irréversibles, cinq minutes et c'est le décès!!!

Discussions similaires

  1. ampli pour mp3 fait maison
    Par invited108d2eb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 12h06
  2. tableau fait maison
    Par invite19921cbc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 21h20
  3. mon lave vaisselle fait dijoncter ma maison
    Par invite316b3bd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 09h45
  4. souffle dans un micro fait maison
    Par invite724c8bee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 16h49
  5. moteur fait maison
    Par invite8c5b18cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2004, 13h44