Petite question qui me turlupine depuis longtemps...
J'ai vu dans une émission que pour se protéger de la chaleur dans le désert, les Touaregs portaient des vêtements de couleur claire et par dessus; d'autres de couleur foncée...
N'a-t-on pas coutume de dire que les vêtements foncés attirent la chaleur ??
Oui, je ne comprends pas, les couleurs foncées (non pas "attirent" mais) absorbent la chaleur, ou plutôt transforment plus de lumière en chaleur que les couleurs claires. Moi ce que je vois c'est que les hommes du désert sont habilllés en couleurs claires, pour cette raison. Où as-tu vu qu'ils mettaient un tissu foncé par dessus?
Ni trop glycérine, ni pas assez.
19/07/2009 - 21h53
miloy23
Re : Touareg, désert et couleur des vêtements
Mdr euh...C'est pas sorcier ^^ Ok j'etais jeune et passais mon temps devant la télé ^^.
Mais bon, j'ai dans la tête plusieurs visions d'hommes habillés de couleur foncée dans le désert...Peut être ce sont mes représentations qui sont fausses...
19/07/2009 - 21h59
miloy23
Bleu foncé les vêtements !!^^
19/07/2009 - 22h15
miloy23
...et turban noir
Expliquez moi !
19/07/2009 - 22h31
physikaddict
Danse sur une corde dans une dimension parallele
Bonsoir,
C'est pour le moins étrange..., parce que CM63 t'as fourni une très bonne raison de mettre des vêtements de couleur claire!!!
Si jamais tu retrouves l'émission, tu nous donneras l'explication de Jamy
Cordialement,
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)
Si jamais tu retrouves l'émission, tu nous donneras l'explication de Jamy
Je prefère la ptite voix
19/07/2009 - 22h47
physikaddict
Danse sur une corde dans une dimension parallele
Bien vu lamorgana
Je prefère la ptite voix
Je ne crois que ce que je vois
Cordialement.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)
19/07/2009 - 22h54
Seirios
Bonjour,
Il me semble avoir vu une explication de cela dans un pour la science, je vais essayer de remettre la main dessus, histoire d'appuyer la réponse fournie par le lien donnée par lamorgana.
P. S. : Si l'on veut être rigoureux, il est préférable de dire des Touareg, et un Targui.
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.
Je l'ai retrouvé, il s'agit du numéro 321, publié en juillet 2004. Je mettrai demain un petit résumé.
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.
20/07/2009 - 03h07
guezguez karim
salut,
Miloy23 , dites-moi, pourquoi n'écrivez-vous pas à la chaîne de tv en question, pour leur demander de plus amples informations?
20/07/2009 - 08h18
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à tous,
C'est pas pour rien que l'on nomme les Touareg les "hommes bleus".
Il semblerait que les couleurs foncées ABSORBENT plus de "chaleur",MAIS aussi en
réémettent le plus.
Bizarrement les ours blancs (grand nord) devraient etre noirs. Cela leur permettraient de se "réchauffer" un peu.
Pourtant leur pelage est blanc (réflection maximlum). La nature serait elle mal faite ? http://l-djazair.skyrock.com/9.html
Bonne journée
Bonjour.
Comme la source de radiation, le soleil, est beaucoup plus chaude que les vêtements, il est plus intéressant de porter des vêtements clairs.
Mais clairs surtout pour les longueurs d'onde où le soleil émet le plus. Et le soleil émet le plus dans l'infrarouge et non dans le visible.
Donc il faut que les vêtements soient clairs dans l'infrarouge. Et ceci peut n'avoir aucune relation avec la couleur dans le visible.
J'ai bricolé une webcam en lui enlevant le filtre qui bloque l'infrarouge. Et c'est surprenant le nombre d'objets (et tissus) noirs qui sont "blancs" dans l'infrarouge. Il y a même des zones des billets actuels qui sont complètement blanches en IR. Le tissu de revêtement de ma chaise est noir dans le visible et totalement blanc en IR.
Il est donc fort probable que les vêtements de touaregs ne soient foncés que dans le visible.
Mais le mieux ce serait qu'ils soient blancs dans tout le spectre.
Si les touaregs ont maintenant le choix des s'habiller avec n'importe quel tissu fabriqué en chine, traditionnellement, ils s'habillaient avec les tissus qui leur étaient accessibles.
Au revoir.