la lumière et les ondes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

la lumière et les ondes



  1. #31
    invite5e5dd00d

    Re : la lumière et les ondes


    ------

    Franchement je pourrais pas répondre en t'assurant de la justesse de mes propos, mais je vais essayer quand même d'être précis.

    Je pense que l'analogie que tu utilises n'est pas complètement bonne, mais pour des raisons assez complexes.

    Les forces utilisent des medias différents pour se propager.
    Pour la gravitation, le medium n'est pas quantique, et la force est liée à une courbure de l'espace-temps. Cette courbure démontre l'existence de champs gravitationnels (champs de tenseurs si ma mémoire est bonne).

    Mais pour les autres forces, ce sont des bosons vecteurs qui propagent les forces. Les champs engendrés ne sont plus de la même nature, et même s'ils représentent un changement des propriétés de l'espace-temps, leur action n'est pas géométrique comme peut l'être la déformation par une masse.

    La preuve réside dans le formalisme utilisée. Avec nos connaissances actuelles, on peut décrire la gravitation uniquement à l'aide de la relativité générale, qui est une théorie géométrique, où l'énergie courbe l'espace-temps et où les particules respectent cette courbure pour se déplacer. A l'inverse, les 3 autres interactions (faible, forte, EM) sont décrites avec un formalisme quantique utilisant le cadre de la relativité restreinte (espace-temps plat, non courbé), et ne sont donc pas responsables, a priori, d'une déformation de l'espace temps.

    Il s'agit peut-être d'une bonne idée d'envisager toutes les interactions comme liées à une déformation de l'espace-temps, mais il va sûrement falloir aller plus loin pour que l'analogie soit correcte, théoriquement et expérimentalement. Ces tentatives ont je pense maintes foit eu lieu.

    Il faut faire attention avec certaines de tes phrases. Une onde EM ne peut pas être la traduction de fluctuations de l'espace-temps dû à l'alternance des effets des charges opposés, tout simplement car il n'y a pas besoin d'y avoir des charges partout pour que l'onde existe. Une fois l'onde émise par une charge UNIQUE, elle se propage dans toutes les directions sans support.

    -----

  2. #32
    fbault

    Re : la lumière et les ondes

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Il faut faire attention avec certaines de tes phrases. Une onde EM ne peut pas être la traduction de fluctuations de l'espace-temps dû à l'alternance des effets des charges opposés, tout simplement car il n'y a pas besoin d'y avoir des charges partout pour que l'onde existe. Une fois l'onde émise par une charge UNIQUE, elle se propage dans toutes les directions sans support.
    merci pour la contribution

    source wiki : Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d’un point de vue quantique, comme un échange de photonsDans la conception actuelle de la lumière, les ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible, sont toutes constituées de photons.

    en ce qui concerne la lumière ou une onde électromagnétique, il y a donc bien interaction entre deux particules chargées.

    mais source wiki à nouveau En raison de la faible masse des électrons, l'accélération occasionnée par la courbure de leur trajectoire génère une onde électromagnétique, le rayonnement synchrotron

    je ne sais pas si la courbure de la trajectoire des électrons est à une condition nécessaire à la production d' un rayonnement électromagnétique. Si l'électron était accéléré en ligne droite générerait t'il un rayonnement électromagnétique ?
    Ou, comme vous le suggérez le mouvement d'une particule chargée même pris individuellement, génère t' il nécessairement un rayonnement électromagnétique?

    les deux points de vue semble juste : interaction ou dégagement d'un rayonnement par mouvement de charge unique

    cordialement

  3. #33
    invite5e5dd00d

    Re : la lumière et les ondes

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    source wiki : Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d’un point de vue quantique, comme un échange de photonsDans la conception actuelle de la lumière, les ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible, sont toutes constituées de photons.
    Je disais qu'il n'y avait pas besoin de charges pour que l'onde se propage, mais bien sûr, il y a besoin de photons (qui ne sont pas chargés)...

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    en ce qui concerne la lumière ou une onde électromagnétique, il y a donc bien interaction entre deux particules chargées.
    La lumière représente une interaction entre deux particules, cela dit, l'onde électromagnétique (ou le photon) qui se propage entre les deux charges n'a pas besoin d'autre chose que l'espace-temps pour se propager.

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    mais source wiki à nouveau En raison de la faible masse des électrons, l'accélération occasionnée par la courbure de leur trajectoire génère une onde électromagnétique, le rayonnement synchrotron

    je ne sais pas si la courbure de la trajectoire des électrons est à une condition nécessaire à la production d' un rayonnement électromagnétique. Si l'électron était accéléré en ligne droite générerait t'il un rayonnement électromagnétique ?
    Toute charge accélérée rayonne, que ce soit sur une trajectoire courbée ou en ligne droite.

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    Ou, comme vous le suggérez le mouvement d'une particule chargée même pris individuellement, génère t' il nécessairement un rayonnement électromagnétique?
    Un champ stationnaire (pas de rayonnement à proprement parlé, pardonnez moi l'abus de le langage si j'en ai fait un). Le champ électrostatique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques dangereuses? et la lumière ?
    Par dragoon76p dans le forum Physique
    Réponses: 113
    Dernier message: 28/01/2009, 01h22
  2. Ondes et lumière
    Par invitea17449d4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 08h43
  3. [Blanc] micro ondes GE ventilateur, lumiere et plateau ne marche pas
    Par invite287cdb1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 02h04
  4. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  5. La lumière, particules ou ondes ?
    Par invite83760400 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 19h27