La lumière, particules ou ondes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La lumière, particules ou ondes ?



  1. #1
    invite83760400

    La lumière, particules ou ondes ?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai lu tellement de témoignage contradictoire sur ce sujet que je m'y suis un peu perdu.
    Quelqu'un aurai la gentillesse de m'éclairer sur ce sujet, la lumière est-elle particulaire (photons), ondulatoire (ondes électro-magnétiques) ou tout simplement est-ce des particules se déplaçant sur une onde ?

    Merci d'avance à tous ceux qui me répondrons.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : La lumière, particules ou ondes ?

    On en a déjà parlé un milliard de fois sur ce forum, fais une petite recherche.

    Pour te répondre rapidement, la lumière n'est ni une onde, ni un ensemble de particules. Cependant, il existe des situations où elle se comporte comme si elle était une onde, et d'autres situations où elle se comporte comme si elle était une particule. Il y a aussi des situations où aucune des deux descriptions n'est valable.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite08ce61fc

    Re : La lumière, particules ou ondes ?

    En fait la lumiere a ete considerer comme une ondes depuis longtemps.On pouvait voir la lumiere comme une onde a cause de l'interference et de la defraction.Cepandant , Newton apporta l'ider de voir la lumiere comme des infimes particules (quanta) , au debut on infirma cette theorie mais par la suite einstein prouva la validité de cette affirmation avec l'effet photo-electrique.On considere donc la lumiere comme une dualité onde-particule

  4. #4
    invite83760400

    Re : La lumière, particules ou ondes ?

    Merci mais tout cela je le sais mais merci quand même pour ce petit récapitulatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83760400

    Re : La lumière, particules ou ondes ?

    Merci de cette précision, peut-tu me dire dans quelle situation la lumière n'est ni une onde, ni une particule ?
    Mais d'après se que tu me dit, on ignore complètement de quoi est constitué la lumière ?!

  7. #6
    deep_turtle

    Re : La lumière, particules ou ondes ?

    Non, ce n'est pas qu'on l'ignore, c'est qu'il n'y a pas de mot dans la vie de tous les jours pour décrire ce que c'est !

    Un peu comme si tu voulais décrire une vache à quelqu'un qui ne connaîtrait que les limaces et les lions. Tu dirais "c'est quelque chose qui, dans l'obscurité, a un peu le même profil qu'un lion, mais si on s'intéresse aux traces que ça laisse dans l'herbe que ça mange, ça se rapprocherait plutôt de la limace..."
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. [Blanc] micro ondes GE ventilateur, lumiere et plateau ne marche pas
    Par invite287cdb1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 02h04
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  4. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  5. Réponses: 65
    Dernier message: 14/08/2004, 21h23