Radioprotection : recherche de cours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radioprotection : recherche de cours



  1. #1
    Thrr-Gilag

    Radioprotection : recherche de cours


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de cours de radioprotection, principalement sur le thème des mesures dosimétriques et des différents modèles appliqués et à utiliser en fonction du rayonnement.

    Notamment, je cherchais des diagrammes permettant d'évaluer le coefficient pour passer des mesures physiques (Gy/h) aux doses reçues (Sv/h) en fonction de l'énergie et du type de rayonnement (neutron, gamma, béta -, etc.)

    Si vous pouviez me conseiller ou me faire découvrir des ressources sur internet ou en livre, je vous en serai reconnaissant.

    Merci d'avance.

    -----
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  2. #2
    LPFR

    Re : Radioprotection : recherche de cours

    Bonjour.
    Parmi nous il y a un foriste (Kloug) qui est expert en la matière. Malheureusement pour vous, je pense qu'il est en vacances.
    Mais il invite souvent à regarder le site d'une association qu'il dirige:
    http://www.atsr-ri.com/
    Je pense que vous trouverez des choses intéressantes.
    Si non, cherchez dans le forum, le nom 'Kloug', et regardez les discussions auxquelles il a participé (beaucoup).
    Vous trouverez peut-être une similaire à votre demande.
    Au revoir.

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : Radioprotection : recherche de cours

    Merci, et j'avais effectivement apperçu ses discutions, mais étant moins spécifiques que les différentes questions qui lui étaient déjà posées, je préfère attendre tranquilement sa réponse sur les pistes à regarder.

    Merci pour votre réponse en tout cas.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  4. #4
    KLOUG

    Re : Radioprotection : recherche de cours

    Bonjour
    Et bonjour à LPFR

    Je suis à mon bureau, mais les discussions sur la radioactivité et la radioprotection étant restreintes en ce moment je n'ai guère l'occasion de m'exprimer.
    Même s'il y a dans la rubrique "débat" un post sur l'énergie nucléaire, je n'y participe pas.


    Et bien ravi de pouvoir vous aider sur ces sujets.

    Concernant votre première question :
    Notamment, je cherchais des diagrammes permettant d'évaluer le coefficient pour passer des mesures physiques (Gy/h) aux doses reçues (Sv/h) en fonction de l'énergie et du type de rayonnement (neutron, gamma, béta -, etc.)

    Vous allez trouver ces courbes dans les publications de la commission internationale de protection radiologique et en particulier la publication n°74.
    Je ne peux que vous inciter à aller sur le site www.icrp.org pour avoir plus d'informations.
    Si vous vous débrouillez vous pourrez peut-être en avoir des extraits sur un autre site (celui de leur éditeur).
    Attention en principe c'est payant (mais bon à vous de regarder).


    Concernant votre deuxième question :
    Si vous pouviez me conseiller ou me faire découvrir des ressources sur internet ou en livre, je vous en serai reconnaissant.
    LPFR vous a donné l'adresse de notre association où il y a pas mal de documents. Comme je ne connais pas votre niveau, je peux vous conseiller d'aller voir dans "documentation" sur notre site où il y a un certain nombre d'ouvrages (j'ai participé à certains).

    Si vous avez un niveau de type ingénieur radioprotection je peux également vous fournir des cours du niveau MASTER sur des sujets précis. Dites-moi en MP ceux qui vous intéresseraient.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice en radioactivité et radioprotection
    Par invite68c6b813 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 18h13
  2. Calcul radioprotection
    Par invitea7f5e342 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 18h47
  3. Radiobiologie et radioprotection
    Par gatsu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 10h36
  4. TIPE PCSI: Radioprotection
    Par Albus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 11h09
  5. TPE sur la radioprotection
    Par invite5eed2924 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2004, 16h46