Compteur geiger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Compteur geiger



  1. #1
    ar13menia

    Compteur geiger


    ------

    salut c'est encore a propos de compteur je voudrais savoir si il existe un compteur geiger capable de compter la radioactivite de 1micro rœntgen/h a 500 ou 1000 rœntgen/h (ou bien de 1µR a 1000milli R/h)

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : compteur geiger

    Bonsoir
    Nous avons déjà eu le plaisir de converser.

    Vous pouvez trouvez des compteurs Geiger de fabriation russe encore gradué dans ces unités.
    Mais honnêtement presque plus personne n'utilise cete unité (à de très rares exceptions).
    Personnellement je vous déconseille l'achat de ce type de matériel.

    Les unités du système international font que les débitmètres sont gradués maintenant en micro ou milligray par heure quand il s'agit de mesurer un débit de dose absorbée.
    Ils peuvent être aussi gradués en micro ou millisievert par heure et ils vous indiquent alors la valeur du débit d'équivalent de dose (référencé en une notation qui est H*(10) ou H'(0,07) selon la profondeur équivalent tissus à laquelle on réalise la mesure.

    Pour mémoire
    1 R/h était égal à 0,87 rad/h dans l'air soit 8,7 mGy/h.

    Bonne continuation dans vos recherches car visiblement les compteurs Geiger vous préoccupent.
    J'imagine que la question du coût est un facteur déterminant pour vous car il existe bien d'autres appareils évidemment plus à l'usage des professionnels pour faire des mesure de débit de dose.

    Eventuellement dites-moi en MP ce que vous recherchez.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    chatelot16

    Re : compteur geiger

    le probleme d'unité n'est pas grave il suffit de savoir faire des multiplication pour convertir

    le probleme est la large gamme de valeur mesuré

    un compteur geger n'est bon que pour les faible dose : quand c'est plus fort les decharge sont trop raproché et l'une peut en cacher d'autre

    pour les forte dose le tube geger ne sert plus a rien : il faut changer de systeme : la meme chose qu'un tube geger mais polarisé a une tension plus faible ne fait plus de decharge : il fait simplement un courant proportionnel au debit de dose : ca s'appelle chambre d'ionisation

    c'est compliqué de faire une chambre d'ionisation pour faible debit : il faut mesurer un courant de 10e-12A ou 10e-15A : pas facile

    mais aux plus forte dose ou le geger sature la chambre d'ionisation est facile

    avant d'avoir a mesurer des fortes dose il faut s'en proteger !

    celui qui manipule des fortes radioactivité devrait deja connaitre ce qu'il faut

  4. #4
    ar13menia

    Re : compteur geiger

    merci d'avoir repondu.
    KLOUG je savais deja que le roentgen est une ancienne unite mais c'etait juste pour exemple
    chatelot16 je pense bien que sa doit etre difficile de faire un compteur qui compte en meme temps les faible dose (radioactivite naturelle)et les grosse dose (accident nucleaire) enfin je vais quand meme voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar13menia

    Re : compteur geiger

    j'ai trouver celui ci GM211 quand penser vous?

  7. #6
    KLOUG

    Re : compteur geiger

    Bonsoir

    Pas aussi simple le problème des unités.
    Surtout si l'on veut estimer les doses efficaces et équivalentes (en sievert) par rapport à une dose absorbée (en gray). C'est juste un exemple. Je ne parle même pas de la nature des rayonnements

    Complètement d'accord pour dire :
    - que le probleme est la large gamme de valeurs mesurées.
    - qu'avant d'avoir à mesurer des fortes dose il faut s'en proteger !
    - et que celui qui manipule des fortes radioactivité doit connaitre ce qu'il fait et l'appareil qu'il utilise.

    Dans le domaine professionnel nous avons encore d'autres matériels que les compteurs geiger et les chambres d'ionisation surtout dans le domaine des fortes doses, mais aussi dans le domaine des faibles doses.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    tweeker747

    Re : Compteur geiger

    pour info, j'ai trouvé un cdv717 à chambre de ionisation.
    La plus petite calibration est de 0,1 roetgen.Déjà à ce niveau le vendeur m'a dit qu'il était préférable de.........................cou rir,

  9. #8
    KLOUG

    Re : Compteur geiger

    Bonjour
    On utilise plus le roentgen depuis très longtemps !
    C'est le milligray ou le millisievert que l'on utilise maintenant.

    1 R = 0,87 rad = 8,7 mGy
    Donc 0,1 R = 0,87 mGy
    Au fait en débit c'est quoi : par seconde, par heure, par jour, par an.

    Même si c'est par heure, il vaut mieux ne pas rester à proximité.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  10. #9
    tweeker747

    Re : Compteur geiger

    Bonjour à toi ar13menia, par simple curiosité que veux tu mesurer avec des valeurs pareilles? 1 roentgen c'est énorme et tu vas t'arracher les cheuveux pour trouver une source de cette ampleur.
    Ou plutôt tu vas les perdre tout seul et pas logtemps après.,,
    Bien amicalement......fait gaff!!!
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

Discussions similaires

  1. fabriquer un compteur geiger
    Par pirana64 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/03/2011, 14h57
  2. alim compteur geiger
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/04/2010, 15h24
  3. etalonnage compteur geiger
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 10h22
  4. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11
  5. compteur geiger fabrication
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 11h15