Attention : tu manipules de la haute tension (500 V). Je te déconseille de le faire seul.
salut
13/03/2006 - 08h18
pirana64
Re : fabriquer un compteur geiger
merci boeaucoups,javais deja vue le second mais pas le premier qui me semble lui plus facile a realisé.je me trompe?
Auré
13/03/2006 - 08h56
Gilgamesh
Envoyé par pirana64
merci boeaucoups,javais deja vue le second mais pas le premier qui me semble lui plus facile a realisé.je me trompe?
Non, non le premier c'est un schéma de principe. Ca te sert à comprendre "comment ça marche".
Mais pour réaliser ce schéma, ben effectivement c'est un peu plus complexe : c'est le 2e schéma, avec les composants électroniques et leur branchement.
Bon disons qu'à 15 ans, je crains que ce soit nettement au dessus de tes compétences, en l'état. Il faut d'abord que tu t'inities à l'électronique en t'essayant au montage de dispositifs électroniques plus basiques.
Et si tu prends le goût du fer à souder, ma foi, a toi les réalisation plus ambitieuse
salut
13/03/2006 - 16h05
pirana64
non tout d'abord,je n'ai pas 15 ans mais 16^^;(erreur de frappe que je n'arrive pas a modifier)et je compte bien entendu le faire avec mon pere.
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.
15/03/2006 - 07h54
coyote44
Salut
preparer un compteur geiger, c'est assez honereux et assez dangeureux (HT), d'autre part pour qu'un detecteur geiger de type artisanal, il faut qu'il soit proche d'une source intense pour qu'il te donne un signal...
bon courage quand meme
16/03/2006 - 12h51
Gilgamesh
Envoyé par pirana64
non tout d'abord,je n'ai pas 15 ans mais 16^^;(erreur de frappe que je n'arrive pas a modifier)et je compte bien entendu le faire avec mon pere.
cool, donne nous des nouvelles...
a+
17/03/2006 - 18h24
pirana64
merci demostene pour tes renseignement ils me seront trés utile
par contre j'espere que tu as une machine a graver... :/
14/09/2007 - 09h42
timar007
Salut,
j'ai voulu en fabriquer un aussi, et puis quand j'ai additionné le prix des éléments et le temps passé j'ai renoncé et j'ai acheté ça : http://www.laboandco.com/compteur_geiger.htm
ça marche impec !
Bonjour.
On trouve moins cher chez Conrad.
Au revoir.
08/11/2009 - 21h39
chatelot16
Envoyé par coyote44
Salut
preparer un compteur geiger, c'est assez honereux et assez dangeureux (HT), d'autre part pour qu'un detecteur geiger de type artisanal, il faut qu'il soit proche d'une source intense pour qu'il te donne un signal...
bon courage quand meme
je tombe ici par hazard et bien que ce sujet soit ancien je corrige les erreur !
il n'y a aucune difficulté a verifier un compteur geiger : pas besoin de source radioactive : un tube de sensibilité moyenne fait environ 0.5 impulsion par seconde avec la radioactivité naturelle
la haute tension ne change pas la sensibilité , il y a une plage assez large ou la sensibilité est constante , en dessous ca ne marche pas , au dessus ca ne marche plus ...
l'etalonner ne veut pas dire changer la sensibilité mais trouver le coefficient exact entre le nombre de coup par seconde et le nombre de µSievert : c'est uniquement la caracteristique du tube