fabriquer un compteur geiger - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

fabriquer un compteur geiger



  1. #31
    tweeker747

    Re : fabriquer un compteur geiger


    ------

    Cher calculaire, je possédai également un tube en verre fin de ta description, c'était un genre de compte goutte qui provenait d'un simple détecteur et non pas un compteur, car il allumait seulement une diode verte a chaque détection et une rouge s'allumait quand un certain seuil ( que le constructeur avait surement défini), pour indiquer que le taux de radiation était surement dangereux. c'était un petit détecteur Geiger blanc de la taille d'n paquet de clopes. C'est pas un truc dans ce genre là ton tube?
    Je t'ai fait un beau déssein .
    Crois tu , en théorie, que ce petit tube aurait pu remplacer celui de mon cdv 700, en ajustant ce fameux potentiometre?
    Et es ce que la différence entre tel ou tel tube, réside en sa tension d'application??

    -----
    Images attachées Images attachées  
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  2. #32
    calculair

    Re : fabriquer un compteur geiger

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    LPFR a sans doute raison.

    J'avais construit dans le temps un compteur Geiger avec un tube que l'on m'avait offert.

    Ce tube avait une enveloppe en verre trés fine d'une longueur de 15 cm environ et je l'alimentais entre 200 et 300V si je me souviens bien.

    Ce tube comptait environ 1 coup par seconde avec la radioactivité naturelle

    La presence de rayons X même à faible intensité provoquait l'illumination du tube.

    Pour revenir à des manip un peu douteuses, l'utilisation de tube à gaz dont la destination n'est pas la detection de rayon gamma ou beta ( cas de mon tube si je ne le protège pas par une enveloppe) est peut être possible, mais LPFR a donné de bonnes raisons pour que cela ne marche pas.

    Si j'ai bien compris, il faut un champ tres elevé au voisinage 1 electrode du tube pour eviter la capture de l'electron liberé par le rayonnement.

    Reste donc à trouver un tube ou une ampoule ayant une geometrie correcte et tenter de faire des manip pour les bricoleurs patients..

    Si cela marchait , cela se saurait certainement..... Une valve à vapeur de Hg pourrait être un candidat, mais avec un fort risque d'echec......
    j'ajoute que mon tube avait le diamètre d'un pouce ou un peu moins.


    Tout le reste etait de ma conception.
    Le generateur HT
    L'ampli audio pour amplifier les tops du tube
    L'integrateur qui permettait une mesure non etalonnée sur un galva.
    plus le nombre de top par seconde augmente et plus la deviation est importante.


    J'attends la validation de ton document
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    calculair

    Re : fabriquer un compteur geiger

    bonjour

    oui cela resemblait à cela
    l'electrode externe etait en fait un demi cylindre, coupé selon une generatrice
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    calculair

    Re : fabriquer un compteur geiger

    bonjour

    je ne connais pas ton cdv 700, mais à priori cela pourrait fonctionner si ce tube est bien un tube Geiger.

    Evidemment si cela marche, l'etalonnage de l'engin serait sans soute à revoir
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11
  2. Fabriquer un compteur à partir d'un capteur
    Par inviteb1e5a2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 21h12
  3. probleme avec le geiger-muller
    Par invite319e33a2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2006, 18h00
  4. Réalisation d'un Compteur Geiger
    Par invite4ab1a223 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 22h08
  5. compteur geiger fabrication
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 11h15