OPTIQUE dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

OPTIQUE dans l'eau



  1. #1
    inviteaee4436e

    Question OPTIQUE dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Mon problème part d'une observation simple. Myope, je me suis rendu compte à la piscine que ma vue sous l'eau était bien meilleure que celle à l'air libre (les deux avec des lunettes sur les yeux bien évidemment...). La question est donc, d'ou vient ce phénomène?

    De même pourquoi la buée sur les verres nous dérange beaucoup moins sous l'eau que dans l air?

    Si quelqu'un a des pistes de réponses,

    Laurent

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : OPTIQUE dans l'eau

    Si tu dispose du lentille ne plexiglass (n=1.3) tu pourras faire une petite expérience bien sympa. Prennons le cas d'une lentille convergente (dans l'air n=1), la lentille est convergente car a cause de sa courbure de la différence d'indice de l'air et du plexi les rayons converge. Mais une fois placé dans l'eau (n=1.5) la différence d'indice est dans l'autre sens et la lentille qui etait convergente dans l'air devien divergente dans l'eau.

  3. #3
    pi-r2

    Talking Re : OPTIQUE dans l'eau

    Du point de vue physique, c'est du à la différence d'indice de réfraction entre l'air et l'eau.
    Du point de vue biologique, tu peux constater qu'étant myope, tu es porteur d'une mutation qui serait favorable si l'espèce humaine devenait amphibie ou aquatique.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    Chip

    Re : OPTIQUE dans l'eau

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Si tu dispose du lentille ne plexiglass (n=1.3) [....] une fois placé dans l'eau (n=1.5)
    Dans le visible, l'indice de l'eau est d'environ 1,33 et l'indice du plexiglass environ 1,5...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e59acd0

    Re : OPTIQUE dans l'eau

    Citation Envoyé par Laurent Roediger
    De même pourquoi la buée sur les verres nous dérange beaucoup moins sous l'eau que dans l air?
    Laurent
    excuse moi mais comment fait tu pour avoir de la buée sous l'eau puisque celle disparait des que tu met le verre dans l'eau??

  7. #6
    invite19431173

    Re : OPTIQUE dans l'eau

    je crois qu'il parle de la buée à l'intérieure des lunettes. Par contre, je vois pas en quoi elle dérange moins...

  8. #7
    invite1e59acd0

    Re : OPTIQUE dans l'eau

    ha oui oki , par contre moi quand j'ai de la buée dans mes lunettes de plongée , ben j'ai de la buée sous l'eau...

Discussions similaires

  1. Eau dans l'acide ou acide dans l'eau
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2015, 19h15
  2. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 13h14
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  4. indice optique de l'eau, IR
    Par sai dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 12h05
  5. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50