définition milieu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

définition milieu ?



  1. #1
    nono1789

    définition milieu ?


    ------

    Quequ'un peut il me dire si mes définitions sont exactes pour la terminale S dans le cadre des ondes mécaniques :

    Milieu linéaire : ce dit d'un milieu dans lequel l'onde est de faible amplitude (sa célérité ne dépend pas de la forme du signal)

    Milieu homogène : milieu dans lequel les propriétés physiques (indice de réfraction, élasticité, ...) et chimiques (densité, concentration...) sont les mêmes en tout point.

    Milieu isotrope : milieu dans lequel les propriétés physiques (indice de réfraction, élasticité, ...) et chimiques (densité, concentration...) sont les mêmes dans toutes les directions de l'espace.

    Un milieu isotrope est il forcément homogène ? je dirais oui même si j'ai pas d'exemple en tête.

    Autre question :
    imaginons une onde sonore qui se propage depuis un point source vers un recepteur R placé à une distance d de la source. Est ce que l'on peut considérer que l'énergie transportée par le front d'onde va se distribuer sur toute la surface de la sphère de surface S =4pi*d² ?

    Dans ce cas l'énergie par unité de surface sera égale à E/4pi*d² ?

    Peut on dire que l'amplitude de l'onde sonore A est telle que
    A² # E/4pi*d²
    ce qui voudrait dire que 'amplitude de l'onde sonore (donc la pression maximale en R) est proportionnelle à 1/D : A #1/d

    merci de me corriger en cas d'erreur ou de réponse incomplète.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : définition milieu ?

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas définir un milieu linéaire en fonction des ondes qui le traversent. Un milieu est linéaire sir les effectues sont proportionnels aux causes (déformations proportionnels aux contraintes, par exemple). Quand une onde traverse un milieu linéaire, elle n'est pas déformée (sauf en amplitude) et il n'y a pas d'harmoniques qui apparaissent.
    Il est vrai que même les milieux non linéaires le sont pour des faibles amplitudes des ondes.

    Oui. La puissance par unité de surface est bien en 1/r² et l'amplitude en 1/r. Je préfère parler de puissance et non d'énergie. Pour l'énergie il faut attendre un certain temps.

    Pour homogène et isotrope je ne me mouille pas. Je suis sûr que quelqu'un va sortir un contre-exemple de sa manche.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Définition d'un milieu dispersif en TS sur les ondes mécaniques
    Par invite8c3060a6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 07h30
  2. [Microbiologie] Milieu CS
    Par invite5cc478ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 23h41
  3. milieu SS
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 13h04
  4. milieu minimum , milieu riche
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 08h20
  5. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44