à propos de la calorie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

à propos de la calorie



  1. #1
    invite018077e1

    Red face à propos de la calorie


    ------

    Salut tout le monde,
    on nous apprend au tout début de nos études en physique que la calorie et la quantité de chaleur(énergie calorifique) qui permet le passage de 14.5°C à 15.5°C de 1g d'eau. ma question est pourquoi exatement ces deux températures pourquoi n'avoir pas dit augmenter la température de l'eau d'un degré Celsius. j'ai essayé de m'en souvenir mais j'ai pas réussi.
    Merci de me rafraichir la mémoire.

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 18/09/2009 à 16h13. Motif: Suppression de la coloration inutile.

  2. #2
    Coincoin

    Re : à propos de la calorie

    Salut,
    La capacité calorifique dépend légèrement de la température, il ne faut donc pas tout à fait la même quantité de chaleur pour passer de 14,5°C à 15,5°C que pour passer de 20°C à 21°C. Je suppose que la plage choisie l'a été pour entourer 15°C, qui est la température "normale".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite018077e1

    Re : à propos de la calorie

    et c'est quoi au fait une température normale? on aurait put choisir 25°C celle qu'on prend souvent comme une température ambiante dans les experiences ou pour faciliter les calculs... c'est vrais vous avez raison en évoquant la dépendance de la capacité calorifique de la température mais pour ce qui est de ce que vous avez dit de la température normale c'est encore floux pour moi

  4. #4
    Coincoin

    Re : à propos de la calorie

    Je veux parler des "conditions normales de température et de pression" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosphère_normalisée
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : à propos de la calorie

    La valeur usuelle de 4,18 est valable de 17°C à 59°C (avec l'arrondi) et on a 4,180 de 23 à 25°C (et aussi de 45 à 47°C).

    http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite018077e1

    Re : à propos de la calorie

    alors la température normale est mesurée au niveau de la mèr et est de 15°C et c'est au niveau de la mèr aussi qu'on mesure la pression atmosphérique normale,1atm=1.01325 105 Pa. Au fait ce sont des valeurs mesurées ou calculées avec un modèle mathématique?
    parce que si elles sont mesurées elles ne peuvent pas être des constantes... en tout cas merci beaucoup pour l'article

  8. #7
    invite018077e1

    Re : à propos de la calorie

    j'ai pas trop compris le tableau, mais d'après ce que tu viens de dire 4.18.. n'est pas valable entre 1.45°C et 15.5°C, ou est ce que c'est moi qui n'ai pas bien saisit?

  9. #8
    FC05

    Re : à propos de la calorie

    Je viens de regarder l'article de Wikipédia ... j'ai toujours pensé que c'était une unité de m...., et effectivement.

    J'avais en tête le 4,18, qui est l'arrondi de 4,184, valeur utilisée en thermochimie. Mais d'après leur définition, c'est 4,1855, soit un arrondi à 4,19.
    D'ailleurs la valeur de 4,184 est donnée en bas de l'article.

    Donc utilises la joule, tu te posera moins de questions à la c...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    invite018077e1

    Re : à propos de la calorie

    ok j'arrête, sinon apparement je vais me faire des ennemis, en tous cas merci.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : à propos de la calorie

    Citation Envoyé par douDouma Voir le message
    et c'est quoi au fait une température normale? on aurait put choisir 25°C celle qu'on prend souvent comme une température ambiante dans les experiences ou pour faciliter les calculs... c'est vrais vous avez raison en évoquant la dépendance de la capacité calorifique de la température mais pour ce qui est de ce que vous avez dit de la température normale c'est encore floux pour moi
    Avant la température normale était de 15°C car les labos étaient chauffés avec des vieux poeles à charbons. De nos jours les laborantines sont devenues plus frileuses; elles poussent le chauffage car elles ont froid leur petites fesses. On a donc été obligé de passer la température normale à 25°C car c'est la température moyenne dans les labos.

     Cliquez pour afficher

  12. #11
    LPFR

    Re : à propos de la calorie

    Bonjour.
    La température "habituelle" des laboratoires, celle pour laquelle la plupart des caractéristiques et propriétés sont données dans les vieux bouquins est 18°C et non 15°C.
    Il suffit de le vérifier dans une vieux Handbook of Chemistry and Physics.
    Au revoir

  13. #12
    chatelot16

    Re : à propos de la calorie

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Je viens de regarder l'article de Wikipédia ... j'ai toujours pensé que c'était une unité de m...., et effectivement.
    ne soit pas si dur avec ceux qui ont tout inventé

    a l'epoque de la definition de la calorie on mesurait les energie mecaniques en kilogramme metre : le newton n'etait pas inventé donc pas de joule non plus

    en plus le principe qu'equivalence de l'energie mecanique et thermique n'etait pas encore prouvé

    donc les savant de l'epoque ont definit la calorie pour pouvoir avancer !

    tant que la majorité des données que l'on trouvait dans les livre etait en calorie c'etait une bonne unité usuelle

    comme j'ai plus de vieux livre que de neuf la calorie parle mieux a mon pifometre que le joule

  14. #13
    FC05

    Re : à propos de la calorie

    Je dis juste que ça pose des problèmes. On a trouvé la solution depuis fort longtemps, mais la calorie est toujours utilisée par des gens qui n'ont même pas l'excuse de pouvoir dire : "j'ai toujours fait comme ça" ... dans ce cas c'est : "mon grand père faisait comme ça".

    Vivons dans le présent. Savoir que la calorie existe, de la même façon que la thermie ou la BTU est utile, voire indispensable, mais il ne faut surtout pas se prendre la tête dessus.

    edit : croisement avec Eliomys
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    LPFR

    Re : à propos de la calorie

    Re.
    La calorie est une unité parfaitement cohérente avec l'esprit du système métrique décimal et qui a été définie (comme l'a dit Chatelot16) avant de découvrir que la chaleur était une forme d'énergie.

    Donc, on a défini la calorie comme la quantité de chaleur (à l'époque c'était un "fluide") nécessaire pour élever 1 gramme d'eau d'un degré.

    Le anglo-saxons ont fait de même avec le BTU: c'est la quantité de chaleur nécessaire pour élever une livre d'eau d'un degré Fahrenheit. Et ils ont, eux aussi, eu l'esprit du système métrique décimal en définissant une unité qui ne dépendait pas de humains mais de propriétés de la nature.
    A+

  16. #15
    FC05

    Re : à propos de la calorie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La calorie est une unité parfaitement cohérente avec l'esprit du système métrique décimal et qui a été définie (comme l'a dit Chatelot16) avant de découvrir que la chaleur était une forme d'énergie.
    Oui, au XIXème siècle ...

    On a inventé le SI depuis. L'histoire, ce n'est pas l'actualité.
    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas la connaître (l'histoire).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    invite018077e1

    Re : à propos de la calorie

    salut,
    c'est bon parfois de revenir aux bases. si quelqu'un ne connaissant rien à ce domaine vous demandait de lui définir ce qu'est la calorie vous diriez quoi?

  18. #17
    LPFR

    Re : à propos de la calorie

    Citation Envoyé par douDouma Voir le message
    salut,
    c'est bon parfois de revenir aux bases. si quelqu'un ne connaissant rien à ce domaine vous demandait de lui définir ce qu'est la calorie vous diriez quoi?
    Bonjour.
    C'est simple: il suffit de lui dire que c'est 1/4,18 joules. Il comprendra tout de suite.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. recuperation calorie dans eaux de salle de bain
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 16/09/2012, 10h54
  2. Détermination équivalent Joule-Calorie en laboratoire
    Par invite160c8865 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 15h12
  3. A propos de E =h.f
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 15h05
  4. Calorie
    Par invitea6b29f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2005, 21h01