hélicoptère construction amateur. RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hélicoptère construction amateur. RDM



  1. #1
    invite723ab70b

    hélicoptère construction amateur. RDM


    ------

    Bonjour . Je suis nouveau sur ce forum que je trouve génial, moi qui n'ai que mon brevet des collèges. J'espère que parmi vous il y a quelqu'un qui va pouvoir m'aider pour réaliser mon projet, car j'ai besoin de formules de RDM.
    je suis passionné d'hélicoptères et je désirerais me construire un monoplace dont j'ai fait les plans moi-même.
    mon appareil pèse en charge 240 kgs. je désirerais calculer le diamètre des tubes du train d'attérissage, l'horizontal et les deux obliques.
    pourriez vous m'aider en me disant quelles formules de RDM je dois employer pour le calcul et par la suite choisir le diamètre des tubes en sachant que ce train doit résister à une hauteur de chute de 3m ( BELL helicopter ) utilise cette hauteur pour calculer les trains de ces hélicos.pourquoi parce que à cette altitude, le pilote ne peut amortir la chute, le pas collectif des pales ne pouvant jouer d'effet tamponneur.
    Merci à tous.
    Ces formules de RDM me sont utiles pour monter le dossier de calculs pour les services officiels;
    Merci d'avance.

    je précise que le train d'atterrissage de cet hélico comporte deux traverses horizontales et 4 obliques.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : hélicoptère construction amateur. RDM

    Juste pour une légère précision (je ne suis pas calé en RDM mais c'est sur un autre sujet que ça) : construire soi-même un hélicoptère étant extrêmement dangereux, j'espère juste que vous avez prévu et/ou calculé le phénomène d'autorotation, qui pourrait bien vous sauver la vie en cas de panne en vol....

    pour le reste, vous êtes grand et j'espère vraiment que vous savez ce que vous faites.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    verdifre

    Re : hélicoptère construction amateur. RDM

    bonjour,
    ces calculs sont difficilement accessibles, si j'ai bien compris, ce que tu cherches à calculer ce n'est pas la résistance du train d'atterrissage, mais son absorption d'énergie lors de sa déformation pour sauver la vie du pilote. (le train étant irrémédiablement déforme par la suite)
    cette étude te force déja a prendre en compte les divers élements amortisseurs dans la chaine qui relie le pilote au train d'atterissage
    il te faudra aussi prendre en compte la facon dont toutes les masses sont reliées au train d'atterissage
    les silent bloc moteur par exemple ou la rigidité de la partie arriére du fuselage
    toutes ces "souplesses" sont à prendre en compte pour pouvoir determiner les efforts encaissés par le train.
    le train dans un tel cas subissant des deformations permanentes, il n'y a guerre que les methodes de calcul par element finis qui peuvent te donner un ordre de grandeur ( à verifier par crash test)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite723ab70b

    Re : hélicoptère construction amateur. RDM

    Bonjour à tous les 2
    Des amateurs qui ont construit des hélicoptères il y en a plein. l n'y a qu'à consulter le ROTARY WING FORUM amaricain et les deux français
    Forum autogyre france rubrique hélicoptères amateurs. il y a plein de photos.
    http://zeeoo.free.fr/forum/index.php?owner=zeeoo
    autogire.xooit.fr
    En fait ce que je voudrais savoir c'est calculer la déformation de la poutre horizontale et les 2 obliques afin de déterminer par la suite le diamètre des tubes.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : hélicoptère construction amateur. RDM

    Citation Envoyé par ROTORIC Voir le message
    Bonjour à tous les 2
    Des amateurs qui ont construit des hélicoptères il y en a plein. l n'y a qu'à consulter le ROTARY WING FORUM amaricain et les deux français
    Forum autogyre france rubrique hélicoptères amateurs. il y a plein de photos.
    http://zeeoo.free.fr/forum/index.php?owner=zeeoo
    autogire.xooit.fr
    En fait ce que je voudrais savoir c'est calculer la déformation de la poutre horizontale et les 2 obliques afin de déterminer par la suite le diamètre des tubes.
    Merci
    Oui, enfin les ricains c'est pas une référence de prudence et de sagesse. Bref

    En général, pour sauver la vie des occupants dans un vrai hélico, on compte plus sur l'auto-rotation que sur la résistance des matériaux. Si tu tombe de 100m de haut, que tes tubulures tiennent ou pas, tu es mort.

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    verdifre

    Re : hélicoptère construction amateur. RDM

    bonjour,
    ton probleme est un probleme de poutres,
    la demarche est classique, il te faut déja modeliser la poutre avec ses points d'appuis et les efforts appliqués
    tu fait le diagramme des efforts tranchants et des moments flechissants, tu integres 2 fois tu as la deformée, tu en profites pour calculer les contraintes maxi
    pour la mise en oeuvre de ce genre de calculs je te passe un peu de literature
    http://meca.iutcachan.free.fr/files/RdM_screen.pdf
    il n'existe pas a ma connaissance de formule toute faite pour ce type de cas (mais cela ressemble à certains cas de portiques)
    http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/doc/exeoss.pdf
    les bonnes hypotheses étant posées certains logiciels de rdm peuvent te permettre de verifier ton dimentionnement
    voir rdm lemans
    http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Construction d'avion amateur ?
    Par Pym-s dans le forum Astronautique
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/11/2012, 18h14
  2. hélicoptère de construction amateur
    Par invite723ab70b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 08h09
  3. RdM - Construction Métallique
    Par invite84b56917 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2009, 10h16