Action d'une corde non relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Action d'une corde non relativiste



  1. #1
    isozv

    Action d'une corde non relativiste


    ------

    Bonjour !

    Au fait c'est une question pédagogique :

    Est-ce que dans le cadre d'un cursus scolaire il vaudrait mieux démontrer l'action d'une corde (non relativiste) en mécanique ondulatoire ou seulement dans la cadre de l'étude de la théorie des cordes avant de démontrer l'action d'une corde relativiste (action de Nambu-Goto) ?

    Merci pour vos conseils qui me seront précieux !

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    Bonjour !

    Au fait c'est une question pédagogique :

    Est-ce que dans le cadre d'un cursus scolaire il vaudrait mieux démontrer l'action d'une corde (non relativiste) en mécanique ondulatoire ou seulement dans la cadre de l'étude de la théorie des cordes avant de démontrer l'action d'une corde relativiste (action de Nambu-Goto) ?

    Merci pour vos conseils qui me seront précieux !
    Salut isozv!
    Hum, en fait quand tu fais varier l'action pour obtenir l'équation de mouvement tu tombes sur une équation d'onde toute bête en 2d (d'Alembertien ). Donc je crois que quelqu'un qui sait ce qu'est une équation d'onde et la mécanique analytique de base ne devrait pas avoir de problème à aborder l'action de Nambu-Goto.
    J'avouerai que j'ai un peu de mal à saisir ce qui t'embête, je suis pas au top de ma forme cérébralement.

  3. #3
    isozv

    Re : Action d'une corde non relativiste

    je vois cela...

    au fait le problème n'est pas dans la difficulté d'aborder tel ou tel sujet mais de savoir si l'action d'une corde (non relativiste) devrait être présentée (démontrée) à des étudiants de premier cycle lors de leur étude de la mécanique ondulatoire ou lors de leur deuxième cycle lorsqu'ils étudient la théorie des cordes ?

    Je ne sais pas si je suis clair ?

  4. #4
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    je vois cela...

    au fait le problème n'est pas dans la difficulté d'aborder tel ou tel sujet mais de savoir si l'action d'une corde (non relativiste) devrait être présentée (démontrée) à des étudiants de premier cycle lors de leur étude de la mécanique ondulatoire ou lors de leur deuxième cycle lorsqu'ils étudient la théorie des cordes ?

    Je ne sais pas si je suis clair ?
    Peut être que si ,tu veux dire l'action d'une bonne vieille corde vibrante ?
    http://stuff.mit.edu/people/jmiles/c.../8.251/st4.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    OH!OH!

    Je crois,si ce n'est déjà fait, que tu devrais regarder là:

    http://stuff.mit.edu/people/jmiles/courses/8.251/

    Si j'ai compris ce que tu essayes de faire, ça doit être idéal pour toi

  7. #6
    isozv

    Re : Action d'une corde non relativiste

    non non non mtheory... je ne cherche pas à le démontrer (au fait c'est curieux que ces pdfs soient en ligne gratuitement... je me demande si c'est bien légal... O_O) mais à savoir dans le cadre de la mise en place d'un programme scolaire quand est-ce l'action d'une corde classique (non relativiste donc!) devrait être calculé par les étudiants ?

    1. En premier cycle lors de l'étude de la mécanique ondulatoire (en classe ou en tant qu'exercice)

    ou

    2. En deuxième cycle lors de l'étude la théorie des cordes (en classe ou en tant qu'exercice)

    C'est une question pédagogique et non calculatoire mais peut-être que je m'exprime mal :'(

  8. #7
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    non non non mtheory... je ne cherche pas à le démontrer
    Je pensais pas à ça,je pensais que tu étais en train de rédiger un cours sur la théorie des cordes selon la méthode cartésienne.
    Je me souvenais bien que tu déplorais l'inexistence d'un tel truc sur le web et ailleurs.


    (au fait c'est curieux que ces pdfs soient en ligne gratuitement... je me demande si c'est bien légal... O_O)
    Je me suis posé (et me pose encore) la même question,l'auteur du site est étudiant au MIT,là même où Zwiebach enseigne,et puis ' t Hooft,Thorne,Rovelli et Carroll ont bien mit les premiers 'draft' de leur bouquin en accès libre.

    mais à savoir dans le cadre de la mise en place d'un programme scolaire quand est-ce l'action d'une corde classique (non relativiste donc!) devrait être calculé par les étudiants ?

    1. En premier cycle lors de l'étude de la mécanique ondulatoire (en classe ou en tant qu'exercice)

    ou

    2. En deuxième cycle lors de l'étude la théorie des cordes (en classe ou en tant qu'exercice)
    A mon avis ça peut et ça doit se mentionner dans un cours de mécanique analytique à l'interface 1er/deuxième cycle, avec qq développements laissé en exercice,mais ce n'est que mon avis.
    C'est bien ce qu'il fait dans ce cours qui me semble pour undergraduate.Moi je le mentionnerai en troisième année universitaire.


    C'est une question pédagogique et non calculatoire mais peut-être que je m'exprime mal :'(
    Non,je crois que c'est bien moi qui suit pas trés 'éveillé' depuis qq temps.Si tu parles bien de l'action d'une corde tel qu'on peut la voir dans le Goldstein ça DOIT être mentionner avant les cordes, car de toute façon ça intervient en intro des cours de base en TQC.

  9. #8
    isozv

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par mtheory
    Je me souvenais bien que tu déplorais l'inexistence d'un tel truc sur le web et ailleurs.
    oui... au fait c'est ce que je suis entrain de faire relativement à mon site. Mais j'hésite à mettre ce calcul en particulier dans le chapitre de mécanique ondulatoire ou directement dans celui des cordes.

    Ceci dit, penses-tu que je pourrai avoir des problèmes en compilant ces pdf's et en les mettant en téléchargement sur mon site ??? (limite... limite non ?)

  10. #9
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    oui... au fait c'est ce que je suis entrain de faire relativement à mon site. Mais j'hésite à mettre ce calcul en particulier dans le chapitre de mécanique ondulatoire ou directement dans celui des cordes.

    Ceci dit, penses-tu que je pourrai avoir des problèmes en compilant ces pdf's et en les mettant en téléchargement sur mon site ??? (limite... limite non ?)

    Je ne sais pas mais je me pose des questions comme toi.D'un autre cotès le fautif,si fautif il y a ,c'est Miles,un petit mail pour lui demander peut être?

  11. #10
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    oui... au fait c'est ce que je suis entrain de faire relativement à mon site. Mais j'hésite à mettre ce calcul en particulier dans le chapitre de mécanique ondulatoire ou directement dans celui des cordes.

    Ceci dit, penses-tu que je pourrai avoir des problèmes en compilant ces pdf's et en les mettant en téléchargement sur mon site ??? (limite... limite non ?)
    ça semble bien être la première version de :

    http://www.cambridge.org/catalogue/c...sbn=0521831431

    effectivement

  12. #11
    isozv

    Re : Action d'une corde non relativiste

    c'est bien ce qui m'étonne. Il fait partie d'un des livres que j'ai acheté pour rédiger mon futur texte. O_O

  13. #12
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    c'est bien ce qui m'étonne. Il fait partie d'un des livres que j'ai acheté pour rédiger mon futur texte. O_O
    Ok,c'est donc bien ce que je suspectais.
    De toute façon ce qui me pose problème c'est le fait que ça soit sur le web sans l'autorisation explicite de Zwiebach semble t'il ,contrairement aux bouquins de Carrol ,'t Hooft,Rovelli etc...
    Après libre à toi de t'en inspirer non?
    J'ai vu des cours de Cordes dans des écoles d'été qui sont des plagiats clairs des bouquins de Green/Schwartz/Witten et Polchinski.

  14. #13
    isozv

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par mtheory
    Ok,c'est donc bien ce que je suspectais.
    De toute façon ce qui me pose problème c'est le fait que ça soit sur le web sans l'autorisation explicite de Zwiebach semble t'il ,contrairement aux bouquins de Carrol ,'t Hooft,Rovelli etc...
    Oui effectivement... d'autant plus que son livre est très très bon pédagogiquement (bien que l'on puisse faire mieux et c'est mon objectif!)

    Citation Envoyé par mtheory
    Après libre à toi de t'en inspirer non?
    J'ai vu des cours de Cordes dans des écoles d'été qui sont des plagiats clairs des bouquins de Green/Schwartz/Witten et Polchinski
    Il est clair que je vais m'en inspirer! Je ne vais pas seul de mon côté me retaper 30 années de calculs qui ont été faits par un bon millier de physicien travaillant en collaboration ce serait irréaliste.

    Je vais glaner à gauche et à droite le meilleur de ce qu'il existe, compléter les chapitres et calculs (développements) manquants et voilà on aura un très très bon ouvrage en français

  15. #14
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    Je vais glaner à gauche et à droite le meilleur de ce qu'il existe, compléter les chapitres et calculs (développements) manquants et voilà on aura un très très bon ouvrage en français
    Ok! J'imagines que tu as vu le truc que Humanino,Deep-turtle et moi avons collecté sur le forum?

  16. #15
    isozv

    Re : Action d'une corde non relativiste

    oui j'avais vu cela. Je l'ai sur le HD. Maintenant c'est une question de quelques années (4 ou 5 au bas mot) pour rédiger quelque chose de plus que bien et complet.

    Je peux pas y consacrer tout mon temps cependant car les autres parties de mon site doivent aussi évoluer... (puis j'aime bien changer de sujet parce qu'à force d'avoir la tête toujours dans les mêmes théories tu sais ce qu'il ce passe...)

  17. #16
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    (puis j'aime bien changer de sujet parce qu'à force d'avoir la tête toujours dans les mêmes théories tu sais ce qu'il ce passe...)

    Oui

  18. #17
    isozv

    Re : Action d'une corde non relativiste

    allez... merci pour tes conseils humanino et bon week-end studieux

  19. #18
    mtheory

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    allez... merci pour tes conseils humanino et bon week-end studieux

    humanino???

  20. #19
    isozv

    Re : Action d'une corde non relativiste

    ouupsss pardon... c'est ma dyslexie ...

  21. #20
    invite09c180f9

    Re : Action d'une corde non relativiste

    Citation Envoyé par isozv
    Bonjour !

    Au fait c'est une question pédagogique :

    Est-ce que dans le cadre d'un cursus scolaire il vaudrait mieux démontrer l'action d'une corde (non relativiste) en mécanique ondulatoire ou seulement dans la cadre de l'étude de la théorie des cordes avant de démontrer l'action d'une corde relativiste (action de Nambu-Goto) ?

    Merci pour vos conseils qui me seront précieux !
    Salut,
    sâche qu'historiquement, la proposition d'une théorie dite des cordes c'en est déduite d'une étude aboutissant à des équations se reliant à de "simple" oscillation de "cordes", de type de corde!! Donc la présentation de l'action d'une corde (non relativiste) en MO ne me semble pas négligeable!!

Discussions similaires

  1. Calcul de la corde d'une eolienne
    Par invitef10182f7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 19h12
  2. formule de la tension d'une corde
    Par invitec3143591 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 09h31
  3. Aspect d'une corde vibrante
    Par invite32bad2b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 20h49
  4. Calcul de la tension d'une corde
    Par invitebe2bc20d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2006, 18h02
  5. tension d'une corde
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 18h37