Dissipation d'une onde mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dissipation d'une onde mécanique



  1. #1
    inviteb23e8ffe

    Dissipation d'une onde mécanique


    ------

    Bonjour, tout d'abord je souhaite dire que je suis nouveau dans sur ce site donc si je ne suis pas dans la bonne partie du forum veuillez m'en excusez.

    Je suis en TS et nous venons de commencer le chapitre sur les ondes mécanique. Seulement je me pose les questions suivantes : quand une onde se dissipe ; par exemple une onde sonore, l'onde provoqué par la chute d'un corps sur un liquide... ; qu'est ce qui provoque ce phénomène ?
    Est ce que c'est l'amplitude qui diminue jusqu'à devenir nul ou bien est-ce la fréquence ?
    En gros j'aimerais savoir si c'est l'amplitude ou la fréquence de l'onde qui reste constant au cours du temps.

    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions, veuillez m'excuser pour les fautes de français probablement présente...

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Dissipation d'une onde mécanique

    bonjour,
    de ce que j'en sais, dans les cas simple la frequence va rester quasi constante et la dissipation se fait thermiquement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2011, 10h22
  2. célérité d'une onde mécanique
    Par invite900e2c79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2009, 19h04
  3. Mécanique quantique, propagation d'une onde
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 07h16
  4. vitesse de propagation d'une onde mecanique
    Par invited202b78e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 20h51
  5. propagation d'une onde mécanique dans l'eau
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 22h17