Résistances ni en série, ni en parallèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistances ni en série, ni en parallèles



  1. #1
    invite9fe30202

    Résistances ni en série, ni en parallèles


    ------

    salut, j'ai un problème : vous pourriez m'aider svp

    Le défi

    Nom : Image1.gif
Affichages : 3297
Taille : 5,2 Ko

    Donnez l'expression de la résistance équivalente Req en fonction des 5 résistances.

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    Citation Envoyé par Rexspahr Voir le message
    ...
    Bonsoir.

    Je n'ai pas encore accès à la pièce jointe, mais je pense que tu devrais trouver une formule toute belle dans ton cours...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    predigny

    Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    La pièce jointe n'est toujours pas visible mais dans ce genre de problème il suffit de faire les conversions série/parallèle par morceau ; Il ne faut pas essayer de faire tout d'un coup.

  4. #4
    arbolis87

    Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble qu'elles sont toutes en parallèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    Héhé c'est un problème que j'avais donné à mes élèves, pas un n'a trouvé (j'en suis déçu d'ailleurs )

    Tu fais une transformation triangle/étoile de 3 de tes résistances, je te laisse deviner lesquelles (plusieurs solutions sont possibles).

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite9fe30202

    Smile Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Héhé c'est un problème que j'avais donné à mes élèves, pas un n'a trouvé (j'en suis déçu d'ailleurs )

    Tu fais une transformation triangle/étoile de 3 de tes résistances, je te laisse deviner lesquelles (plusieurs solutions sont possibles).

    Cdlt,
    et bien un grand merci à vous.

  8. #7
    pepejy

    Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Héhé c'est un problème que j'avais donné à mes élèves, pas un n'a trouvé (j'en suis déçu d'ailleurs )

    Tu fais une transformation triangle/étoile de 3 de tes résistances, je te laisse deviner lesquelles (plusieurs solutions sont possibles).

    Cdlt,
    Bonjour,

    Eh! oui, c'est un classique. Et je comprend ta déception lorsque tu penses avoir fait passer le concept en essayant de faire un beau cours, et qu'à l'arrivé, il ne se passe rien. Moi aussi
    be seeing you, number 6!

  9. #8
    obi76

    Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Eh! oui, c'est un classique. Et je comprend ta déception lorsque tu penses avoir fait passer le concept en essayant de faire un beau cours, et qu'à l'arrivé, il ne se passe rien. Moi aussi
    Je ne suis pas le seul dans ce cas, ça me rassure
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    physikaddict

    Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble qu'elles sont toutes en parallèle.
    R5 et R2 sont en parallèle... ?

    Sinon, qu'est-ce qu'une transformation étoile / triangle ?

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #10
    Fred des montagnes

    Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    Salut,

    Il existe principalement deux types de couplages pour une charge triphasée (enfin ici tu as trois résistances, et ça fera l'affaire). Le couplage triangle et le couplage en étoile. Si on est en étoile on peut trouver le système équivalent en triangle et vice versa (si les trois charges sont les mêmes, on divise ou on multiplie par trois leur valeur, ça dépend dans quel sens on fait la transformation).

    Le théorème de Kennelly décrit cette transformation d'un système à l'autre. ( Théorème de Kennelly )

  12. #11
    physikaddict

    Re : Résistances ni en série, ni en parallèles

    Citation Envoyé par Fred des montagnes Voir le message
    Salut,

    Il existe principalement deux types de couplages pour une charge triphasée (enfin ici tu as trois résistances, et ça fera l'affaire). Le couplage triangle et le couplage en étoile. Si on est en étoile on peut trouver le système équivalent en triangle et vice versa (si les trois charges sont les mêmes, on divise ou on multiplie par trois leur valeur, ça dépend dans quel sens on fait la transformation).

    Le théorème de Kennelly décrit cette transformation d'un système à l'autre. ( Théorème de Kennelly )
    Merci de ta réponse. J'irais jeter un oeil sur le wiki.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Communication série - role des résistances
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 17h25
  2. Somme résistances parallèles.
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 17h20
  3. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 10h36
  4. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 16h11
  5. Condensateurs + résistances en série
    Par invite244c636d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 10h49