Éolien auto-suffisant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Éolien auto-suffisant



  1. #1
    invite42710c96

    Éolien auto-suffisant


    ------

    Bonjour,

    Je suis désolé si je n'ai pas posé cette question dans la bonne section du forum.

    J'aimerais savoir s'il était possible de concevoir un système d'énergie éolien autosuffisant?

    Le système que j'ai en tête est celui ci:

    Plusieurs éoliens pourraient être actionné par un ventilateur alimenté par les éoliens, les éoliens enverraient ensuite l'électricité vers le ventilateur. Bien sûr, il faudrait que le ventilateur soit alimenté manuellement au départ pour partir la boucle...

    Pensez-vous que c'est possible?
    Et serait-il possible pour un jeune adolescent de 15-16 ans de construire ce système?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Éolien auto-suffisant

    Non ce n'est pas possible de part la conservation de l'énergie. Et en plus tu aura des pertes.

    Ce qui fait que l'énergie que tu mettrai dans le ventilateur ne sera pas intégralement retransmise dans les éoliennes (turbulence, rugosité, frottements, conversion mécanique / électrique etc), donc si tu renvoie au ventilateur, il en enverra encore moins etc...

    Au final, ça ne peut que s'arrêter

    Cordialement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Thibaut42

    Re : Éolien auto-suffisant

    Le concept est beau, mais tu n'y arriveras pas.

    Tu peux déja imaginer que le vent produit par le venitlateur ne pourra jamais être utilisé en totalité par l'eolienne.

    A cela rajoute tous les effets cités plus haut (et l'effet Joule).

    Dans le même principe, on peut aussi imaginer une dynamo qui alimenterai le moteur qui lui a fourni l'énergie.
    Mais la aussi, la notion de mouvement perpétuel, sans apport d'énergie, n'est que purement théorique.

    Par contre, tu peux récupérer de l'énergie pour durer plus longtemps.

    Par exemple, des voitures électriques qui récupèrent l'énergie en descente ou lors du freinage

  4. #4
    invite42710c96

    Re : Éolien auto-suffisant

    Alors, si je m'arrangeais pour que le ventilateur consomme moins d'électricité que ce que les éoliens sont capables de produire?

    Par exemple, en construisant moi-même un mini ventilateur qui consomme le moins d'électricité possible qui lui, envoyerait du vent à plusieurs éoliens en même temps, ce qui permettrait de produire plus d'électricité avec un seul ventilateur.

    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Éolien auto-suffisant

    Citation Envoyé par Dragonmastertran Voir le message
    si je m'arrangeais pour que le ventilateur consomme moins d'électricité que ce que les éoliens sont capables de produire?
    C'est bien là que tu te trompes : c'est impossible.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invitef122887c

    Re : Éolien auto-suffisant

    Si c'est un mini-ventilateur,il faut que ca soit des mini-eoliennes car je suppose qu'il y a une quantité minimum de vent necessaire pour faire fonctionner les eoliennes...Et dans ce cas,on revient au probleme premier...

  8. #7
    obi76

    Re : Éolien auto-suffisant

    Tu pourras essayer à n'importe quelle échelle, ça reviendrai au même...

    on ne s'emm***erai pas à faire autant de recherches et d'innovation sur le domaine énergétique s'il était possible d'avoir de l'énergie "gratuite"...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    pepejy

    Re : Éolien auto-suffisant

    bonsoir,

    de toutes façon, en "supposant" ( je met des guillemets, des fois que y'en a qui...) que l'on arrive à annuler toutes les pertes, et que le système tourne indéfiniment, on ne pourrait rien en faire. la moindre ponction énergétique et tout s'arrêterait.
    be seeing you, number 6!

  10. #9
    invite42710c96

    Re : Éolien auto-suffisant

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Si c'est un mini-ventilateur,il faut que ca soit des mini-eoliennes car je suppose qu'il y a une quantité minimum de vent necessaire pour faire fonctionner les eoliennes...Et dans ce cas,on revient au probleme premier...
    Et si je faisais des éoliennes avec des palmes différentes que les éoliennes classiques, qui ressemblerais à des cuillères épaisses, un bol ou à une main à moitié fermée. Ces palmes pourraient absorber plus d'énergie donc prendre un peu plus d'énergie provenant du vent, les palmes seraient en une matière légère pour perdre le moins d'énergie possible lors du transfer d'énergie.La base serait assez lourde pour rester stable.

    Le ventilateur pourrait être en plastique , puisque cela permettrait au ventilateur de consommer moins d'énergie ( je peux faire fonctionner un mini-ventilateur avec une seule pile AA ).

    Je sais que j'insiste beaucoup mais bon, j'aimerais essayer j'ai donc besoin de vos avis. Encore une fois merci.

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : Éolien auto-suffisant

    J'ai une idée ! Et si on soufflait tous ensemble sur les éoliennes pour produire plus de courant ?

    Plus sérieusement : rendement <1
    Pour n'importe quoi ! Tu peux t'amuser a chercher, mais tu y passera ta vie entière et même tes enfants pourraient continuer tes recherches d'un système avec un rendement >1. Mais c'est du temps gâché.

    Pour récupérer toute l'énergie du vent il faudrait arrêter chaque molécule d'air. Imaginons l'espace d'un instant que cela est possible, on dispose d'une machine qui stoppe toutes les molécules d'air pour en récupérer l'énergie. Question on en fait quoi de ces molécules d'air qu'on a stoppé ? Il faudra bien qu'elles aillent quelque part ! On ne peut pas les accumuler infiniment. Or si on les sorts de la machine on leur donne une énergie cinétique => on a pas tout récupéré => rendement <1
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  12. #11
    obi76

    Re : Éolien auto-suffisant

    Citation Envoyé par Dragonmastertran Voir le message
    Et si je faisais des éoliennes avec des palmes différentes que les éoliennes classiques, qui ressemblerais à des cuillères épaisses, un bol ou à une main à moitié fermée. Ces palmes pourraient absorber plus d'énergie donc prendre un peu plus d'énergie provenant du vent, les palmes seraient en une matière légère pour perdre le moins d'énergie possible lors du transfer d'énergie.La base serait assez lourde pour rester stable.

    Le ventilateur pourrait être en plastique , puisque cela permettrait au ventilateur de consommer moins d'énergie ( je peux faire fonctionner un mini-ventilateur avec une seule pile AA ).

    Je sais que j'insiste beaucoup mais bon, j'aimerais essayer j'ai donc besoin de vos avis. Encore une fois merci.
    Bon visiblement tu es borné. Essaye donc et donne nous ta conclusion, mais elle est déjà plus qu'évidente
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Tiluc40

    Re : Éolien auto-suffisant

    Citation Envoyé par Dragonmastertran Voir le message
    Et si je faisais des éoliennes avec des palmes différentes que les éoliennes classiques, qui ressemblerais à des cuillères épaisses, un bol ou à une main à moitié fermée. Ces palmes pourraient absorber plus d'énergie donc prendre un peu plus d'énergie provenant du vent, les palmes seraient en une matière légère pour perdre le moins d'énergie possible lors du transfer d'énergie.La base serait assez lourde pour rester stable.

    Le ventilateur pourrait être en plastique , puisque cela permettrait au ventilateur de consommer moins d'énergie ( je peux faire fonctionner un mini-ventilateur avec une seule pile AA ).

    Je sais que j'insiste beaucoup mais bon, j'aimerais essayer j'ai donc besoin de vos avis. Encore une fois merci.
    Bonjour,
    Il existe un principe en physique appelé la conservation de l'énergie, et je ne crois pas qu'il ait été mis en défaut (même si tu trouveras sur internet un paquet de gens revendiquant des principes plus ou moins farfelus pour y arriver). Ce principe impose que l'énergie peut se transformer, mais elle ne peut être créée à partir de rien. Dans ton cas, tu créés du vent avec tes éoliennes, et SI tu récupéres toutes cette énergie dans un autre champ d'éolienne, et SI tu n'a aucune perte dans ton circuit, alors lorsque tu renverras ton énergie sur le premier ventilateur, tu auras exactement la même énergie qu'au départ.
    En pratique, il existe des "fuites" d'énergie à toutes les étapes (échauffement, conversion...), et globalement, l'énergie de ton système fermé diminue. Si tu ponctionnes de l'énergie à ce système (ce qui est le but de ton montage), son énergie diminuera encore plus vite. Bref, la seule énergie récupérable sera celle du vent extérieur à ton système, mais ton "recyclage" n'aidera pas à récupérer plus d'énergie que celle d'une éolienne classique. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
    Les lois de la thermodynamique n'autorisent pas les rendements supérieurs à 1 dans un système fermé.
    Si tu tiens à faire ta manip, prend un tube, place un ventilateur à l'entrée dans le tube, ton éolienne hyper-profilée (ou ta série d'éoliennes hyper-profilées) juste derrière, et boucle ton circuit. A mon avis, dès que tu arrêteras de souffler, ton système s'arrêtera bien vite. Si ton système arrivait à s'auto-entretenir quelques secondes (i.e. en soufflant de manière identique, tu verrais une différence significative sur le temps d'arrêt de ton ventilateur lorsque tu branches le circuit de retour par rapport au circuit coupé), rajoute une résistance variable dans le circuit électrique. Tu comprendras au moins que la durée de "survie" de l'énergie dans ton circuit dépend uniquement des pertes.

  14. #13
    invite2982163f

    Re : Éolien auto-suffisant

    bonjour tu va etre decu...
    je ne suis pas la pour te repondre malheureusement mais je suis nouveau sur le site
    je voudrais poser une question sur le forum en ligne mais ne sair pas comment faire ?????
    je me suis permis de te contacter car j'ai vu que toi aussi tu as eu quelque soucis...
    merci de ton aide

  15. #14
    Thibaut42

    Re : Éolien auto-suffisant

    Citation Envoyé par flobarre Voir le message
    bonjour tu va etre decu...
    je ne suis pas la pour te repondre malheureusement mais je suis nouveau sur le site
    je voudrais poser une question sur le forum en ligne mais ne sair pas comment faire ?????
    je me suis permis de te contacter car j'ai vu que toi aussi tu as eu quelque soucis...
    merci de ton aide
    flobarre, pour poser une question, tu choisis la rubrique appropriée, puis tu cliques sur "Poser votre question".

Discussions similaires

  1. Éolien auto-suffisant
    Par invite42710c96 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 00h25
  2. poele à granulés suffisant?
    Par invite58e52e56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 12h00
  3. Vitrage de sécurité 44-2 suffisant ?
    Par invite4fd34156 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 02h14
  4. est ce suffisant
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 10h45
  5. ampérage suffisant ?
    Par invite3cf63b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 17h21