poele à granulés suffisant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

poele à granulés suffisant?



  1. #1
    invite58e52e56

    poele à granulés suffisant?


    ------

    Bonjour à tous,
    je rénove actuellement une vieille ferme en pierre, isolée à l'ancienne, et je souhaite installer un poele à granulés comme chauffage principal.
    La maison fait 100m2, sur 2 niveaux: 50m2 en une seule pièce salon-cuisine, et 3 chambres à l'étage. Nous sommes à 1000m d'altitude, et les hivers sont rudes, et longs...

    L'installateur me soutient que 10kW suffisent à chauffer la maison, sans système de ventilation d'air chaud.
    J'ai des doutes sur le fait que l'air chaud du bas puisse suffisamment chauffer les chambres de l'étage, même si je n'ai pas besoin qu'il y fasse aussi chaud. En effet, le salon est rectangulaire, le poele se situera à une extrêmité, et la cloison en placo qui sépare le salon de l'entrée et des escaliers donnant sur l'étage se situe à l'autre extrêmité. L'installateur me dit qu'il suffira d'ouvrir ou fermer la porte donnant sur entrée/escaliers/étage pour réguler la température bas/haut.

    Il y a aussi une cheminée avec un vieux foyer fermé dont la plaque est fendue, que je compte garder comme chauffage d'appoint et d'agrément.

    Je compte isoler les combles en y ajoutant une bonne couche de laine de verre, mais n'ai pas prévu d'autres travaux d'isolation pour l'instant.

    Qu'en pensez-vous?? Merci d'avance de vos tuyaux!

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : poele à granulés suffisant?

    Isolée à l'ancienne
    veut certainement dire pas d'isolation du tout ou tellement peu (ou vieille!)!
    Ben, tous le monde ici te dira à peut près la même chose que moi: tu veux tout faire à l'envers!!
    Isoles d'abord très bien ta maison ("la meilleure économie d'énergie est celle que l'on ne consomme pas!") . Si tu le peux par l'extérieur !!!!!
    Genre 10cm sur les murs et 30cm dans les combles. Penses aussi à changer tes menuiseries si il le faut.
    Après seulement, tu pourras penser au chauffage. Un chauffage demande de l'énergie, un entretien annuel, des réparations et touts cela a un coût!
    L'isolation, non! Une fois fois bien posée, c'est pour la vie (ou presque!) sans surcoût supplémentaire.
    Après l'isolation, tu seras plus à même d'évaluer tes pertes énergétiques et donc de dimensionner correctement ton chauffage.
    Alors, moi, je te conseille de te chauffer pendant les travaux avec ton vieil insert plus quelques convecteurs achetés pour 3 francs 6 sous. Cela te permettra d'investir un maximum dans l'isolation. Après, effectivement, un petit poêle de 10kw (voir moins!) te suffira.

  3. #3
    invite58e52e56

    Re : poele à granulés suffisant?

    Merci de votre réponse,
    l'isolation ne semble finalement pas si terrible: il y a de la brique sur un pan, de la laine de verre sur un autre, et je vais refaire celle du toit. Je sais que le mieux serait de tout reisoler puis plaquer, mais ce sont des travaux trop importants pour moi pour l'instant.
    Un autre installateur, MCZ, me propose un Musa Air pour 3000 euros, plus 500 euros d'installation (pose et raccord au conduit existant). Connaissez-vous ce modèle?
    Il considère lui aussi qu'il sera suffisant d'ouvrir 2 bouches d'aération dans le plancher pour que l'air chaud monte à l'étage.
    Il m'assure que les 9,8 kW, en augmentant de 20% la vitesse de la vis sans fin, fourniront les 11kw nécessaires. Je trouve cela étrange. Pourriez-vous m'éclairer sur cette manipulation?

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Un poêle est-il suffisant??
    Par invite4f24d920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 09h03
  5. Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?
    Par nicohouse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2008, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...