Rdm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rdm



  1. #1
    mc222

    Rdm


    ------

    Salut,

    J'ai un problème problèmatique:

    J'ai une poutre rectangulaire dont les deux extrémité sont reliées par une corde.

    La corde est supposée indéformable.

    Exprimer la force qu'il faut exercer sur le milieu de la corde pour obtenir une flèche f: ???

    no comprendo!


    Aidez moi ! svp merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Nicolas83

    Re : Rdm

    Bonjour,

    Je suis désolé je ne comprend pas bien la situation que tu décris... les extrémités de ta poutre sont reliées entre elle par une corde indéformable?

    Ta poutre repose sur un support extérieur surement ?

    Cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm

    Bonjour, Mc222,
    Votre description me fait penser à un arc, comme si on voulait le tendre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    mc222

    Re : Rdm

    bien vu c'est ca, j'avais pas vu l'analogie^^

    Auriez vous des idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Rdm

    bonjour,
    c'est typiquement un probleme de flambage. fait une petite recherche sur flambage (euler) et tu auras tout ce que tu veux
    tu ne peux pas à priori partir de l'état ou la poutre est rectiligne
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Infra_Red

    Re : Rdm

    je suis pas d'accord avec toi verdifre, pour moi c'est de la flexion simple : on a une poutre avec un appui en son centre et 2 forces colinéaires à la fibre neutre.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm

    Bonjour, Mc222,
    Comment est supposé être votre poutre. Avez-vous une indication.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    verdifre

    Re : Rdm

    bonsoir,
    en effet c'est une des facon de redemontrer les formules d'euler sur le flambage, en appliquant les efforts à epsilon au dessus de la fibre neutre
    tu trouvera entre autre ici, pages 9 et suivantes la demonstration
    http://lmafsrv1.epfl.ch/botsis/MdS_d...-MdS-CH_12.ppt
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    verdifre

    Re : Rdm

    bonsoir,
    toutes mes excuses,
    je suis pas d'accord avec toi verdifre, pour moi c'est de la flexion simple : on a une poutre avec un appui en son centre et 2 forces colinéaires à la fibre neutre.
    exact mais a ceci pret qu'elles ne sont pas exactement colineaires à l'axe de la poutre dés que l'on exerce le plus petit effort
    la corde étant supposée inextensible, la moindre fleche imposée à la corde va se traduire par le depassement de la charge critique
    (si on neglige la compression propre de la poutre)
    si on prend en compte la compression de la poutre c'est moins immediat
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    Infra_Red

    Re : Rdm

    apres faudrait connaitre l'angle des cordes, mais si l'angle est faible, la compression de la poutre sera faible, et le flambement pourra être négligé.

  12. #11
    Nicolas83

    Re : Rdm

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec infra_red, le mode de ruine prépondérant est la flexion de la poutre. Ceci dit, une instabilité de la poutre au flambement peut apparaitre si l'angle formé entre la poutre et la corde est faible ; car la plus grande partie de l'effort sera alors repris en compression dans la poutre (l'équilibre de l'ensemble le montre très rapidement).

    Vu l'ennoncé de la question, je ne pense pas que ce soit le cas car relier la fleche à l'effort dans une telle configuration n'est pas aussi trivial que pour de la flexion simple ou f = (F.L^3) / (48EI).

    Cordialement

  13. #12
    verdifre

    Re : Rdm

    bonjour,
    il manque en effet l'enoncé complet de l'exercice et ou en est mc222 en rdm. Une methode energetique la dessus ce serait peut etre pas mal
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    mc222

    Re : Rdm

    enfait je cherche a determiner la porté de tire d'une arbalète en fonction de la position du carreau, pour integrer les travaux élémentaires, il me faut la force en fonction de la distance, voila voila^^

    Merci beaucoup pour votre attention.

  15. #14
    verdifre

    Re : Rdm

    bonjour,
    alors la les choses se corsent un peu.
    je ne pense pas que ta poutre soit plane au repos, de plus son moment d'inertie n'est pas constant
    ceci étant dit, pour traiter ce genre de probleme j'emploirai le theoreme de castigliano
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...de_Castigliano
    celui te permet même de trouver "directement" la variation d'energie entre 2 positions, c'est finalement ce que tu cherches à savoir puisque l'energie potentielle elastique emagasinée dans l'arc va se transformer en energie cinetique du carreau
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Rdm
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/06/2009, 22h54
  2. rdm 6
    Par invitee191eb2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 00h33
  3. Rdm
    Par invite6191e897 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 01h53
  4. Rdm
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 16h16
  5. Rdm
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 13h43