Résannace dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résannace dans un circuit



  1. #1
    invitec4254d55

    Exclamation Résannace dans un circuit


    ------

    Salut à Tous et Bonsoir!

    En fait je suis étudiant de polytech et on me demande pour projet la réalisation d'un émeteur-récepteur AM. mais pour ma question c sans importance! En bref je voudrai savoir se qu'il se passe exactement quand la fréquence propre du circuit égale la fréquence "reçue"?

    Que se passe il dans mon circuit?

    Merci!!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résannace dans un circuit

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Lorsque les fa fréquence "reçue" et le circuit sont en concordance (résonnance) , le circuit LC met en "évidence" cette fréquence reçu.
    C'est à dire qu'elle est "favorisée" au MAXIMUM.
    Plus tu t'étoignes de la fréquence reçue et plus le circuit LC "l'ignore" et la mets de moins en moins en évidence (atténue la fréquence reçue).
    C'est lorsque les deux sont en concordance que l'on "récupére" le maxi d'énergie.
    Plus on s'éloigne de la F, pluson en perds.
    Comme les signaux reçus ne sont généralement pas hyper puissant,autant ne pas en perdre une miette !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitec4254d55

    Re : Résannace dans un circuit

    Je te remercie pour ta réponse mais une question trote encore dans ma tête! Comment se fait cette "mise en évidence"? J'ai cru comprendre que c'était du à un effet entre le condencateur et la bobine mais sans plus...Tu saurais m'en dire un peu plus?

    Merci!!!

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Résannace dans un circuit

    Citation Envoyé par Thomas1000 Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse mais une question trote encore dans ma tête! Comment se fait cette "mise en évidence"? J'ai cru comprendre que c'était du à un effet entre le condencateur et la bobine mais sans plus...Tu saurais m'en dire un peu plus?

    Merci!!!
    Bonsoir

    en pratique on utilise le circuit "bouchon" qui est une self en parallele avec un condo, tous deux branchés à la masse du circuit.
    Quand un tel duo est en fonction il se passe un phénomène physique très interessant :
    - à exactement la fréquence de resonnance il se comporte comme une résistance infinie, bref il n'est pas là.
    - à toutes les autres fréquences, il se comporte comme un court-circuit.

    A l'inverse, branché en série avec le circuit utilisateur il bloque cette fréquence en particulier et laisse passer tout le reste.
    Tout dépend de ce qu'on veut faire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Résannace dans un circuit

    On ne peut pas passer sous silence l'autre duo, qui consiste à inserer dans un circuit un condo et une self, en série cette fois.

    1- A la fréquence de resonance ils laissent passer le courant.
    2- Aux autres fréquences ils se comportent comme une résistance qui augmente d'autant plus que ces fréquences s'écartent de la résonance.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invitec4254d55

    Re : Résannace dans un circuit

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    On ne peut pas passer sous silence l'autre duo, qui consiste à inserer dans un circuit un condo et une self, en série cette fois.

    1- A la fréquence de resonance ils laissent passer le courant.
    2- Aux autres fréquences ils se comportent comme une résistance qui augmente d'autant plus que ces fréquences s'écartent de la résonance.
    Merci Beaucoup!!!!! Je sens que je me rapproche du but!

    Cette fois ci je pose ma toute derniere question (j'espère!)Comment se fait il qu'ils laissent passer le courant (LC en série)? En quoi est ce que l'association condo-self permet cela? (oui je sais c'est pas français)

    Encore merci!

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Résannace dans un circuit

    Citation Envoyé par Thomas1000 Voir le message
    Comment se fait il qu'ils laissent passer le courant (LC en série)?
    Bonsoir
    La self seule comme le condensateur seul, parcouru par un courant alternatif se comportent comme les résistances.
    Mais la différence est qu'ils introduisent chacun un déphasage qui ne va pas dans le même sens.

    Briévement, la self induit un retard de 90° sur le courant et le condo induit un retard de 90° sur la tension, quand leur impédance est strictement la même à la fréquence en question alors c'est comme ils n'étaient pas là quand ils sont en // et comme si ils avaient une résistance nulle quand ils sont en série.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Oscillations dans circuit L-C / R-L-C
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/10/2009, 18h57
  2. symétrie dans un circuit électrique
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2008, 23h28
  3. Intensite dans un circuit
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 17h01
  4. Thévenin dans un circuit
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 07h05
  5. intensite dans un circuit RL
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 21h08