Cage de Faraday: episode 2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Cage de Faraday: episode 2



  1. #1
    invite21348749873
    Invité

    Cage de Faraday: episode 2


    ------

    Bonjour LPFR et les autres
    Apres une bonne nuit de repos, je voudrais revenir sur cette question de cage de Faraday.
    Je n'ai pas posé correctement le probleme.Et en plus je me suis égaré dans une discussion stérile ou j'ai tout de meme merdé copieusement.
    Je repose donc dans un premier temps le probleme comme suit:
    Soit un corps metallique A au potentiel V1, possedant une cavité interne contenant un corps metallique B au potentiel V2.
    B est supposé en suspension à l'interieur de A sans le toucher .
    (1 et 2 flottent par exemple dans l'espace intersideral loin de toute attraction).
    Un observateur X, immobile par rapport à A et à l'exterieur de A observe les phenomènes.
    Un autre observateur Y, immobile par rapport à A et à l'interieur de la cavité observe egalement les phénomenes.

    1/ A est isolé et son potentiel n'est donc pas fixé à une valeur donnée

    Je pose les questions suivantes:
    a/ B se déplace dans la cavité sans en toucher les parois; X peut il le savoir par des mesures electriques?
    b/ B vient toucher la paroi interne de A; X peut il le savoir par des mesures electriques?
    c/ On approche depuis l'infini un corps C au potentiel V3 de la surface externe de A; Y peut il le savoir par des mesures electriques?

    2/ A est maintenant relié à une source de potentiel constant V0
    Dans ce cas je repose les 3 questions ci dessus.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    bonjour

    Les paroies de la cage de Faraday decoupent l'espace en 2 zones qui s'ignorent du point de vue des champs electriques

    Toutes modifications du champ electrique dans l'une des zones et donc ignorées dans l'autre zone .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    Les paroies de la cage de Faraday decoupent l'espace en 2 zones qui s'ignorent du point de vue des champs electriques

    Toutes modifications du champ electrique dans l'une des zones et donc ignorées dans l'autre zone .
    Bonjour
    D'accord avec vous si la cage est portée à un potentiel constant.

  4. #4
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    D'accord avec vous si la cage est portée à un potentiel constant.
    Bonjour,

    Si tu debranches la liaison à la terre ( V=0, potentiel de reference à l'exterieur de la cage ) alors l'exterieur de la cage voit son potentiel evoluer. ( le potentiel interieur aussi du fait que le champ dans le conducteur est nul )

    Mais le champ electrique à l'interieur de la cage n'est pas perturbé par toutes les fantesies exterieures.

    Le potentiel de reference à l'interieur de la cage peut être pris sur la cage elle même, comme cela il y a bien 2 mondes qui s'ignorent........
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Si tu debranches la liaison à la terre ( V=0, potentiel de reference à l'exterieur de la cage ) alors l'exterieur de la cage voit son potentiel evoluer. ( le potentiel interieur aussi du fait que le champ dans le conducteur est nul )

    Mais le champ electrique à l'interieur de la cage n'est pas perturbé par toutes les fantesies exterieures.

    Le potentiel de reference à l'interieur de la cage peut être pris sur la cage elle même, comme cela il y a bien 2 mondes qui s'ignorent........
    N
    Je pense que nous sommes d'accord; pouvez vous donner réponse à chacune de mes 6 questions?

  7. #6
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Bonjour,

    1/ A est isolé et son potentiel n'est donc pas fixé à une valeur donnée

    Je pose les questions suivantes:
    a/ B se déplace dans la cavité sans en toucher les parois; X peut il le savoir par des mesures electriques?

    Evidemment que non, les 2 mondes interieur et exterieur s'ignorent


    b/ B vient toucher la paroi interne de A; X peut il le savoir par des mesures electriques?

    Cela signifie que le champ electrique a l'interieur de A est modifié, le champ à l'exterieur ignore toujours l'interieur, a l'exterieur rien ne change.

    Autre maniere de voir les choses, le condensateur formé par l'interieur de A et B, chargé à l'origine est decharge, L'exterieur ne voit rien.


    c/ On approche depuis l'infini un corps C au potentiel V3 de la surface externe de A; Y peut il le savoir par des mesures electriques?

    C'est la même question que precedemment, mais en changeant les espaces interieur et exterieur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    1/ A est isolé et son potentiel n'est donc pas fixé à une valeur donnée

    Je pose les questions suivantes:
    a/ B se déplace dans la cavité sans en toucher les parois; X peut il le savoir par des mesures electriques?

    Evidemment que non, les 2 mondes interieur et exterieur s'ignorent


    b/ B vient toucher la paroi interne de A; X peut il le savoir par des mesures electriques?

    Cela signifie que le champ electrique a l'interieur de A est modifié, le champ à l'exterieur ignore toujours l'interieur, a l'exterieur rien ne change.

    Autre maniere de voir les choses, le condensateur formé par l'interieur de A et B, chargé à l'origine est decharge, L'exterieur ne voit rien.



    c/ On approche depuis l'infini un corps C au potentiel V3 de la surface externe de A; Y peut il le savoir par des mesures electriques?

    C'est la même question que precedemment, mais en changeant les espaces interieur et exterieur.
    OK; mais si le corps B touche le corps A isolé, le potentiel de A ne varie-t-il pas? Donc le champ crée par A à l'exterieur?

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Si tu debranches la liaison à la terre ( V=0, potentiel de reference à l'exterieur de la cage ) alors l'exterieur de la cage voit son potentiel evoluer. ( le potentiel interieur aussi du fait que le champ dans le conducteur est nul )

    Mais le champ electrique à l'interieur de la cage n'est pas perturbé par toutes les fantesies exterieures.

    Le potentiel de reference à l'interieur de la cage peut être pris sur la cage elle même, comme cela il y a bien 2 mondes qui s'ignorent........
    Le potentiel interieur de A peut il etre different de son potentiel extérieur?

  10. #9
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Le potentiel interieur de A peut il etre different de son potentiel extérieur?
    Bonjour,

    Le potentiel doit se definir par rapport à un point de reference.

    Prenons comme reference la terre V = 0

    A l'interieur des conducteurs le champ E = 0 . Cela sognifie que le potentiel de la cage par rapport à la terre ezt la même à l'interieur qu'a l'exterieur.

    Par contre su cette cage est isolée et penetre dans un champ E, Tout en etant une equipotentiel, le potentiel de la cage va evoluer par rapport au sol.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    1/ A est isolé et son potentiel n'est donc pas fixé à une valeur donnée

    Je pose les questions suivantes:
    a/ B se déplace dans la cavité sans en toucher les parois; X peut il le savoir par des mesures electriques?

    Evidemment que non, les 2 mondes interieur et exterieur s'ignorent


    b/ B vient toucher la paroi interne de A; X peut il le savoir par des mesures electriques?

    Cela signifie que le champ electrique a l'interieur de A est modifié, le champ à l'exterieur ignore toujours l'interieur, a l'exterieur rien ne change.

    Autre maniere de voir les choses, le condensateur formé par l'interieur de A et B, chargé à l'origine est decharge, L'exterieur ne voit rien.


    c/ On approche depuis l'infini un corps C au potentiel V3 de la surface externe de A; Y peut il le savoir par des mesures electriques?

    C'est la même question que precedemment, mais en changeant les espaces interieur et exterieur.
    Bonjour
    Si, A étant isolé, B touche A dans l'interieur de la cavité, la charge de B ne se retrouve - t- elle pas à l'extérieur de A? comme dans la manip de l'élelectroscope à feuilles d'or? Et dans ces conditions, l'exterieur sera modifié; pouvez vous m'éclairer sur ce point précis?

  12. #11
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Bonjour,

    Ce qui est certain c'est que part influence apparait la charge Q = -Q qui se trouve sur B

    Au contact la somme des chages interieures reste constante.

    Comme A est isolé , la somme des charges portée par A reste constante,

    Comme tout est isolé la somme des charges interieures à la cage + la somme des charges exterieures à la cage, + la somme des charges portée par B reste constante.

    J'avoue que pour le reste pour l'instant, je ne sais pas repondre. Le champ electrique à l'exterieur ne devrait pas changer et donc le potentiel par rapport à la terre de la cage, et par consequence la charge exterieure.

    Je demande confirmation....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui est certain c'est que part influence apparait la charge Q = -Q qui se trouve sur B

    Au contact la somme des chages interieures reste constante.

    Comme A est isolé , la somme des charges portée par A reste constante,

    Comme tout est isolé la somme des charges interieures à la cage + la somme des charges exterieures à la cage, + la somme des charges portée par B reste constante.

    J'avoue que pour le reste pour l'instant, je ne sais pas repondre. Le champ electrique à l'exterieur ne devrait pas changer et donc le potentiel par rapport à la terre de la cage, et par consequence la charge exterieure.

    Je demande confirmation....
    Bonjour
    lorsque A touche B, ils ne forment plus qu'un seul conducteur équipotentiel; et nous savons (d'apres une manip classique sur l'électroscope)que la charge de B passe sur A à l'exterieur de A;car A, justement, est isolé. on a en somme chargé A avec B, qui lui, est à charge 0.
    Le potentiel de A a donc varié; cela vous semble-t-il incorrect?

  14. #13
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Bonjour,

    A priori la repartition des charges entre l'interieur et l'exterieur de la cavité est modifiée. ( j'ai dit à priori)

    Pour moi le potentiel de l'exterieur de la cavité par rapport à la terre ne devrait pas changer ( c'est ce qui me gène)...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    LPFR

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Bonjour.
    Je me permets d'intervenir.
    Il ne faut pas oublier le théorème de Gauss. Le flux du champ ne dépend que des charges à l'intérieur du volume et non de leur distribution.
    Donc, que les charges se réarrangeant, ne change pas le flux. Et si on se simplifie la vie avec une distribution à symétrie sphérique, le potentiel ne change pas non plus.
    Si la distribution n'est pas sphérique, on ne peut pas l'affirmer directement (le potentiel), mais il faut passer par des raisonnements incluant la distribution des charges (à la surface d'un conducteur, par exemple).

    Et tout cas, il faut raisonner en se basant sur les charges et non sur le potentiel. La charge totale est constante, alors que le potentiel varie quand on change de place des charges. Donc, on regarde ce qui se passe avec les charges, puis on regarde comment cela modifie (ou non) le potentiel par rapport à l'infini... si la distribution de charges est finie.
    Au revoir.

  16. #15
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je me permets d'intervenir.
    Il ne faut pas oublier le théorème de Gauss. Le flux du champ ne dépend que des charges à l'intérieur du volume et non de leur distribution.
    Donc, que les charges se réarrangeant, ne change pas le flux. Et si on se simplifie la vie avec une distribution à symétrie sphérique, le potentiel ne change pas non plus.
    Si la distribution n'est pas sphérique, on ne peut pas l'affirmer directement (le potentiel), mais il faut passer par des raisonnements incluant la distribution des charges (à la surface d'un conducteur, par exemple).

    Et tout cas, il faut raisonner en se basant sur les charges et non sur le potentiel. La charge totale est constante, alors que le potentiel varie quand on change de place des charges. Donc, on regarde ce qui se passe avec les charges, puis on regarde comment cela modifie (ou non) le potentiel par rapport à l'infini... si la distribution de charges est finie.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR
    Afin de lever definitivement toute forme d'ambiguité, pouvez vous donner réponse aux 6 questions que je pose plus haut et qui concernent deux manips différentes (cage isolée et cage à un potentiel fixe)?
    Cordialement

  17. #16
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Bonjour LPFR,

    Je suis curieux de ta reponse ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Re bonjour,

    Dommage que je n'ai pas mon bouquin electrostatique, mais en reflechissant un peu, je pense que le potentiel de la cage reste inchangée par rapport au sol.

    Je n'en suis pas sur.......Il faudrait que je vois avec loi ça colle....?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Re bonjour,

    Dommage que je n'ai pas mon bouquin electrostatique, mais en reflechissant un peu, je pense que le potentiel de la cage reste inchangée par rapport au sol.

    Je n'en suis pas sur.......Il faudrait que je vois avec loi ça colle....?
    Bonjour Calculair
    Si la cage était neutre, au potentiel zéro, et que la charge de B est passée à sa surface, alors, necessairement, son potentiel a varié.

  20. #19
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Bonjour,

    Imagine que tu fasses les manip suivantes

    1) A est isolée, B a l'intererieur isolé à les charges Q

    2) Tu relies A à la terre Le potentiel de A = 0 La charge portée sur la paroie interne est -Q (par influence de B qui porte +Q )

    3) Tu coupes la liaison de terre A est isolée

    4) B vient en contact avec A à l'interieur les charges +Q et -Q s'annulent

    5) Dans ce cas aucune charge supplementaire n'apparait sur l'exterieur de A

    6) Le potentiel de l'exterieur de A ne change pas

    Es tu d'accord ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    LPFR

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour LPFR
    Afin de lever definitivement toute forme d'ambiguité, pouvez vous donner réponse aux 6 questions que je pose plus haut et qui concernent deux manips différentes (cage isolée et cage à un potentiel fixe)?
    Cordialement
    Re.
    1a- et 1b- Calculair vous a déjà répondu. De l'extérieur on ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur (que ça touche ou pas).
    1c- j'ai dit que je ne veux pas réfléchir en termes de potentiel mais en termes de charge si le corps est isolé (ce n'est pas précisé). S'il est branché à une source de tension qui le maintient à V3, alors oui, le potentiel de A variera (par rapport à la même référence de potentiel. Mais dans les deux cas, le champ électrique et la distribution de charges à la surface de A changera.

    2. a et b, même chose qu'en 1.
    c- Le champ électrique et la distribution de charges à la surface de A changera.

    A+

  22. #21
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Imagine que tu fasses les manip suivantes

    1) A est isolée, B a l'intererieur isolé à les charges Q

    2) Tu relies A à la terre Le potentiel de A = 0 La charge portée sur la paroie interne est -Q (par influence de B qui porte +Q )

    3) Tu coupes la liaison de terre A est isolée

    4) B vient en contact avec A à l'interieur les charges +Q et -Q s'annulent

    5) Dans ce cas aucune charge supplementaire n'apparait sur l'exterieur de A

    6) Le potentiel de l'exterieur de A ne change pas

    Es tu d'accord ?
    ça me parait cohérent; mais en plus, a partir de la manip 2, tu peux laisser la liaison avec la terre, ça ne changera rien , à mon avis.
    En fait relier A a la terre écoule les charges positives de A, et ce sont ces charges positives, crées par l'introduction de B, qui perturbaient l'exterieur. D'ou la condition spécifiée dans tous les manuels d'electrostatiques de maintenir la cage à un potentiel constant (ici nul) pour avoir une vraie séparation, dans les deux sens.

  23. #22
    b@z66

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    1a- et 1b- Calculair vous a déjà répondu. De l'extérieur on ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur (que ça touche ou pas).
    1c- j'ai dit que je ne veux pas réfléchir en termes de potentiel mais en termes de charge si le corps est isolé (ce n'est pas précisé). S'il est branché à une source de tension qui le maintient à V3, alors oui, le potentiel de A variera (par rapport à la même référence de potentiel. Mais dans les deux cas, le champ électrique et la distribution de charges à la surface de A changera.

    2. a et b, même chose qu'en 1.
    c- Le champ électrique et la distribution de charges à la surface de A changera.

    A+
    Là, je ne vous suis pas du tout LPFR et suis en complet désaccord. Pourtant, le principe est simple: les ondes électromagnétiques(liées aux perturbations sur des corps chargées qu'ils soient déplacement, en contact ou autres) ne traverse pas les matériaux conducteurs
    donc tout ce qui est déplacement de charges, contact ou autres à l'intérieur d'une cage de Faraday comme imaginé par l'autre ne peut pas créé de perturbations ou de modifications de la répartition des charges sur l'extérieur de la cage puisque ces perturbations ne peuvent pas traverser la paroi de la cage(cela peut tout au plus agir sur la paroi intérieure de la cage) et cela que la cage soit isolé ou non, à un potentiel fixe ou non(cela ne fait que modifier la géométrie extérieure de la paroi de la cage donc ne change rien au problème). Le seul moment où la distribution de charge à l'extérieur de la cage peut changer, c'est au "moment où l'on introduit" des charges dans la cage mais effectivement, à ce moment là, la cage n'agit plus comme une paroi infranchissable comme cela devrait l'être.

    Franchement, je trouve assez absurde cette discussion qui tourne en rond depuis un moment(je l'indique pour ceux qui aurait loupé la fin du premier épisode).

    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-faraday.html
    Dernière modification par b@z66 ; 19/10/2009 à 17h25.
    La curiosité est un très beau défaut.

  24. #23
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Bonjour
    Si tu es d'accord.

    Je modifie legèrement le protocole precedent.

    Tu faits un 3' en portant la cage à un potentiel V' en apportant donc une charge supplementaire Q'

    Ensuite on re isole la cage. et on reprend le protocole en 4

    Pourquoi changer les conclusions...?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    b@z66

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Le seul moment où la distribution de charge à l'extérieur de la cage peut changer, c'est au "moment où l'on introduit" des charges dans la cage mais effectivement, à ce moment là, la cage n'agit plus comme une paroi infranchissable comme cela devrait l'être.

    Franchement, je trouve assez absurde cette discussion qui tourne en rond depuis un moment(je l'indique pour ceux qui aurait loupé la fin du premier épisode).

    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-faraday.html
    Mea culpa à LPFR, je n'avais pas fait attention que vous mentionniez le changement des charges sur l'extérieur de A que lorsque l'on fait venir le corps C de l'infini donc nous sommes effectivement bien d'accord. Je laisse en tout cas le loisir à ceux que ça continue encore de passionner de continuer encore à en discourir. Pour moi, ça fait un moment que j'en ai fait le tour.
    La curiosité est un très beau défaut.

  26. #25
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Mea culpa à LPFR, je n'avais pas fait attention que vous mentionniez le changement des charges sur l'extérieur de A que lorsque l'on fait venir le corps C de l'infini donc nous sommes effectivement bien d'accord. Je laisse en tout cas le loisir à ceux que ça continue encore de passionner de continuer encore à en discourir. Pour moi, ça fait un moment que j'en ai fait le tour.
    Bonsoir
    Excellente idée; a plus tard, comme dirait l'autre.

  27. #26
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    1a- et 1b- Calculair vous a déjà répondu. De l'extérieur on ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur (que ça touche ou pas).
    1c- j'ai dit que je ne veux pas réfléchir en termes de potentiel mais en termes de charge si le corps est isolé (ce n'est pas précisé). S'il est branché à une source de tension qui le maintient à V3, alors oui, le potentiel de A variera (par rapport à la même référence de potentiel. Mais dans les deux cas, le champ électrique et la distribution de charges à la surface de A changera.

    2. a et b, même chose qu'en 1.
    c- Le champ électrique et la distribution de charges à la surface de A changera.

    A+
    Bonsoir LPFR
    Merci pour ces réponses; toutefois je ne comprends pas comment le potentiel de A pourrait varier s'il est connecté à une source de potentiel fixe V3 (disons par rapport au sol)
    Votre réponse à la question 1c est elle "oui"" ou "non"? (A est supposé isolé dans 1/ et pas dans 2/)
    En fait , pouvez vous expliquer clairement la difference entre les deux situations: cage maintenue au potentiel fixe , (0 par exemple) et isolée?
    Car c'est de la que cette discussion est partie.

  28. #27
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour
    Si tu es d'accord.

    Je modifie legèrement le protocole precedent.

    Tu faits un 3' en portant la cage à un potentiel V' en apportant donc une charge supplementaire Q'

    Ensuite on re isole la cage. et on reprend le protocole en 4

    Pourquoi changer les conclusions...?
    Je pense qu'on devrait essayer de mettre tout ça en équation avec des formes simples (Aet B étant deux sphères p.ex) .
    Peut etre que ça nous éclairerait mieux.
    Je ne sais pas comment on fait pour écrire des équations et des symboles (log, sin, etc...) sur ce forum

  29. #28
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Une façon de voir les choses

    Tu prends 2 condensateurs spheriques et concentriques
    La boule au centre c'est B
    La sphere plus grande c'est la cage de Faraday A

    Tu imagines une grande sphere C qui entoure A

    Il ya donc un condensateur entre A et B et un autre entre A et C

    Les tensions entre les armatures A et B, ne sont pas influencées par celles entre A et C
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    calculair

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    En complement

    Rien ne change si la sphere C a un rayon infini......!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday: episode 2

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    En complement

    Rien ne change si la sphere C a un rayon infini......!
    Bonjour Calculair
    Prenez la sphere A au potentiel Va fixé, avec la charge+ Qa et la sphere B au potentiel Vb fixé avec la charge Qb
    Si vous faites le calcul, vous trouverez
    Qb= -Qa+ (Cbb-Caa) Vb Caa et Cbb capacités propres de A et B.
    -Qa est sur la face interne de B et (Cbb-Caa) Vb sur la face exterieure.
    Reliez A à B par un fil (evidemment il faudra faire un petit trou, et on va vous dire que ce n'est pas une cage de Faraday, mais oublions..)
    La sphere B devient neutre et il ne reste que la charge superficielle
    (Cbb-Caa)Vb pour créer le champ à l'exterieur de B.
    Le champ est indépendant de Qa et Va.
    Si le potentiel de B n'est pas fixé, dans la meme manip, le champ apres court circuit A/B sera crée par la charge +Qa=Caa Va qui restera répartie sur l'exterieur de B.
    Ce champ dépend de Va.
    Etes vous d'accord avec ça?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cage de Faraday
    Par Paminode dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/10/2009, 12h59
  2. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  3. Cage de faraday
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h25
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  5. Cage de faraday
    Par invitefea05608 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59