transformateur et arc électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

transformateur et arc électrique



  1. #1
    Kashix

    transformateur et arc électrique


    ------

    Bonjour.

    Voulant réaliser le montage suivant:

    http://www.instructables.com/id/Make...age_Generator/

    Et ayant récupéré ce transformateur suivant sur une télévision, je n'arrive par à identifier le primaire du secondaire.

    Pourquoi y a t'il tant de bornes en entrée et sortie pour ce type de transfo?
    Peut-on ici utiliser indifféremment du continu ou de l'alternatif?

    Merci de me renseigner.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MCMB

    Re : transformateur et arc électrique

    Il est formellement interdit d'appliquer du continu à un transfo! Risque d'explosion garanti.
    Le transformateur est un convertisseur alternatif/alternatif.
    On applique de l'alternatif en entrée et il en sort de l'alternatif.

  3. #3
    Kashix

    Re : transformateur et arc électrique

    Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, un transfo ne s'utilise pas avec en courant continu!

    On nous propose juste ici de faire un beau court-circuit!

    Et pour pouvoir générer une telle étincelle ( 5 mm à vue de nez), la ddp est de l'ordre du kilovolt, non?

    Je suis tombé sur cette vidéo qui nous montre un générateur de Marx produisant un arc de 5cm, à partir d'une simple pile AA.

    http://www.metacafe.com/watch/1893979/marx_generator/

    Je reste un peu sceptique, il n'y aurait pas un générateur de courant alternatif sous la table plutôt?

  4. #4
    MCMB

    Re : transformateur et arc électrique

    Pas forcément.
    Il faut savoir que générer une l'étincelle ne demande pas forcément une grande énergie.

    L'important est de pouvoir stocker l'énergie et de tout restituer d'un coup, par exemple, je me souviens d'avoir démonter, il y a quelques années, un flash d'appareil photo jetable.
    Une pile 1.5V , moyennant un réhausseur de tension, chargeait une capa de 600V/100µF. Certe, il fallait un certain temps pour charger cette capa, mais la tension obtenue était de quelques centaines de volt (je me souviens avoir pris une belle décharge d'ailleurs).

    Pour faire une étincelle, il faut dépasser la tension de claquage de l'air (ton ordre de grandeur est bon, genre 2000V/cm) ce qui peut être fait avec quelques capas chargées à 500V mises en série brusquement et simultanément.
    Cependant, il te faut un circuit réhausseur de tension (passer de 1.5V à 500V) du genre hacheur flyback :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Flyback
    Tu charges le circuit magnétique primaire d'un transfo réhausseur (mais pas de manière continue) et l'énergie magnétique vient charger un capa dans le secondaire.
    Le principe est tu charges le circuit magnétique primaire pendant un court instant dans un premier temps, tu arrêtes la charge et tu décharges dans un second temps ton circuit magnétique dans la capa, et ceci plusieurs fois par secondes.

    Le bruit que tu entends d'un flash se rechargeant est dû à la fréquence de charge et décharge du cricuit magnétique (me semble-t-il), genre 10kHz.

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : transformateur et arc électrique

    Citation Envoyé par Kashix Voir le message
    Et ayant récupéré ce transformateur suivant sur une télévision, je n'arrive par à identifier le primaire du secondaire.

    Pourquoi y a t'il tant de bornes en entrée et sortie pour ce type de transfo?
    Peut-on ici utiliser indifféremment du continu ou de l'alternatif?
    Quand on pose se genre de questions et q'uon veut rester en vie, on ne joue pas avec de la haute tension...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    f6bes

    Re : transformateur et arc électrique

    Citation Envoyé par Kashix Voir le message

    Pourquoi y a t'il tant de bornes en entrée et sortie pour ce type de transfo?
    Bjr à toi,
    Tout simplement parce que un transfo si, il a unSEUL primaire (ou parfois DEUX "demi primaire") PEUT avoir PLUSIEURS secondaires de tension diverses.

    Ce qui implique PLUSIEURS (...."tant"....)de bornes différentes.
    Bonne journées

  8. #7
    Kashix

    Re : transformateur et arc électrique

    stefjm

    Quand on pose se genre de questions et q'uon veut rester en vie, on ne joue pas avec de la haute tension...
    J'en ai bien conscience rassurez-vous, je me renseigne, c'est tout!


    Un grand merci à MCMB et f6bes pour vos explications.

  9. #8
    LPFR

    Re : transformateur et arc électrique

    Bonjour.
    Soyons sérieux. Arrêtons ces alarmismes ridicules.
    Avec une pile de 9 V, on ne risque pas plus d'explosion que de mourir électrocuté.

    Et on peut bien mettre du continu dans un transfo. Cela dépend de ce que l'on veut faire. Ici on fait une espèce de bobine de Ruhmkorff "manuelle".

    Pour Kashix:
    Une façon "grossière" de repérer les bobinages est de mesurer la résistance entre les bornes. Pour votre manip, utilisez comme "primaire" les deux bornes dont la résistance entre eux est la plus faible, et comme secondaire, ceux dont la résistance entre eux est la plus grande. D'ailleurs, avec un peu de chance on peut même se prendre une petite "châtaigne" (sans danger) en faisant cette mesure.
    Au revoir.

  10. #9
    f6bes

    Re : transformateur et arc électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Soyons sérieux. Arrêtons ces alarmismes ridicules.
    Avec une pile de 9 V, on ne risque pas plus d'explosion que de mourir électrocuté.

    Et on peut bien mettre du continu dans un transfo. Cela dépend de ce que l'on veut faire. Ici on fait une espèce de bobine de Ruhmkorff "manuelle".

    Pour Kashix:
    Une façon "grossière" de repérer les bobinages est de mesurer la résistance entre les bornes. Pour votre manip, utilisez comme "primaire" les deux bornes dont la résistance entre eux est la plus faible, et comme secondaire, ceux dont la résistance entre eux est la plus grande. D'ailleurs, avec un peu de chance on peut même se prendre une petite "châtaigne" (sans danger) en faisant cette mesure.
    Au revoir.
    Bjr LFPR,
    N'y aurait il pas une petite erreur:
    Primaire = généralement coté secteur (fil relativement fin) donc résistance "forte".
    Secondaire= on peut trouver de tout, mais SI basse tension (avec comme corrolaire ampérage RELATIVEMENT important)= résistance faible.

    En régle générale un GROSSE section de fil indique une "secondaire BT".
    Mais pas interdit d'avoir du 300v faible ampérage sur un secondaire .
    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : transformateur et arc électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr LFPR,
    N'y aurait il pas une petite erreur:
    Primaire = généralement coté secteur (fil relativement fin) donc résistance "forte".
    Secondaire= on peut trouver de tout, mais SI basse tension (avec comme corrolaire ampérage RELATIVEMENT important)= résistance faible.

    En régle générale un GROSSE section de fil indique une "secondaire BT".
    Mais pas interdit d'avoir du 300v faible ampérage sur un secondaire .
    A+
    Bonjour F6bes.
    Non, il n'y a pas d'erreur.
    Si le transformateur est un abaisseur de tension, alors il faut prendre le secondaire comme primaire pour cette manip.
    Cordialement,

  12. #11
    Kashix

    Re : transformateur et arc électrique

    Ok, merci LPFR.

    Enfin, mon ignorance à du bon, ne sachant jusqu'alors identifier les bornes de mon transfo, je me suis rabattu sur la construction d'un générateur Van de Graaf.
    Je viens juste de le tester après 6h de dure labeur, et ça marche!!

    Un tube de PVC qui traînait, une cruche, un gros élastique, une poulie en papier d'alu et l'autre faîte avec du scotch téflon, c'est pas du matos merveilleux mais ça fonctionne!

    Je n'ai pas perdu ma journée, héhé!
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    LPFR

    Re : transformateur et arc électrique

    Re.
    J'attends de voir votre version du Van der Graaf.
    Si ça a marche félicitations, vous savez vous servir de vos mains (et de votre tête). Bravo!
    A+

  14. #13
    LPFR

    Re : transformateur et arc électrique

    Bonjour.
    J'attends toujours que la pièce soit validée.
    En attendant, vous pourriez la poster chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    Au revoir.

  15. #14
    Kashix

    Re : transformateur et arc électrique

    C'est, la photo est arrivée!

    Je me suis servi d'un réducteur à courroie crantée récupéré dans un robot-mixeur pour faire tourner les roulements mais je compte bien motorisé le tout!

    J'observe de très (trop) petites étincelles lorsque je rapproche les l'électrodes.

    Cependant certains font des miracles avec peu de chose:

    http://www.youtube.com/watch?v=mfUMSMKZzZ4


    _J'utilise un couple de poulies dont la surface n'est vraiment régulière (poulies en bois recouvertes de skotch aluminium et téflon, les fils des électrodes semblent être en fer (pas du cuivre en tout cas).

    _Ma courroie est faîte avec un gros (gros) élastique (caoutchouc), dont la largeur ( 2 cm) n'influe pas sur la tension il me semble.

    _ L'électrode supérieure est en aluminium.

    _ Je ne ressent quasiment rien quand je relie l'électrode inférieure à la terre (celle de la prise su secteur), il faut rapprocher les 2 pour observe un minuscule arc.


    Avez- vous une idée de comment améliorer le générateur?

    Mais peut-être quelques photos vous aideraient à y voir un peu plus clair.

    Merci de me donner votre avis.

  16. #15
    LPFR

    Re : transformateur et arc électrique

    Bonjour.
    Pour améliorer le générateur il faut:
    - Le plus important: s'assurer de la qualité des isolants. Pas de bois. Plutôt du plexiglas. Je ne connais pas les qualités du PVC (à part son faible prix).
    -La largeur du ruban joue. Les charges transportées sont proportionnelles à la largeur et à la vitesse de la bande.
    -éviter des pointes et des bords aigus dans la "sphère" supérieure.
    -choisir le matériau des poulies où s'appuie la bande. La charge provient de l'électrisation par contact entre la bande et les poulies. Le choix caoutchouc-plexiglas semble être bon (j'ai joué avec une générateur commercial ainsi construit).
    -Les "électrodes" peuvent être faites simplement avec des ressorts fins tendus en largeur près de la bande. Et reliés à la terre et à la "sphère" supérieure.
    Au revoir.

  17. #16
    Kashix

    Re : transformateur et arc électrique

    D'accord, merci beaucoup pour ces bons conseils.

    Dans un premier temps, je pense, dans l'ordre:

    _ Changer le support de mes collecteurs de charge (des pointes que j'ai sans trop réfléchir fixés sur une fine barre transversale en acier; je vais remplacer la barre par un support plastique).

    _Rapprocher au maximum les pointes de la courroie (et peut être utiliser des ressorts comme vous le suggérer).

    _Changer les poulies en bois , pour du PVC, recouvert toujours de scotch alu/ téflon.

    Cela me paraît toujours être la meilleure solution, car il n'est pas facile de trouver des poulies en plexiglas, et surtout car celles-ci doivent nécessairement être bombées, pour éviter que la courroie ne saute.

    En conséquence, je fais quelques tours de gros scotch au centre d'un cylindre, pour lui donner sa forme bombée avant d'en recouvrir sa surface par de alu, du téflon.

    _ Ne pouvant pas changer la largeur de la courroie sans tout modifier, je peut en revanche facilement jouer sur la vitesse de celle-ci.

    _ Essayer de me dénicher une sphère un peu moins "cylindrique"

    En ce qui concerne le PVC, j'ai lu qu'il a de bonnes propriétés isolantes, tant que le diamètre du tube reste inférieur à une dizaine de cm, ce qui est le cas ici!

    Après, rien de n'empêche de mettre de ma poche quelques euros pour obtenir des pièces de meilleures qualités!

    Je reste néanmoins assez fier de moi pour une grande première, héhé!


    Encore merci, au revoir!

  18. #17
    Kashix

    Re : transformateur et arc électrique

    Ah, une dernière petite question s'il vous plaît:

    Me conseillez-vous plutôt de placer les peignes collecteurs, à la verticale, bien au dessus (dessous) des roulements, ou alors plutôt à l'horizontale, côté bande ascendante?

    http://img8.imageshack.us/img8/1593/vdgk.jpg

  19. #18
    LPFR

    Re : transformateur et arc électrique

    Citation Envoyé par Kashix Voir le message
    Je reste néanmoins assez fier de moi pour une grande première, héhé!
    Re.
    Oui. Vous le pouvez.
    A+

Discussions similaires

  1. Arc éléctrique
    Par invite4deb9521 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/09/2010, 18h28
  2. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 18h02
  3. Arc électrique
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2008, 17h35
  4. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 20h38
  5. Arc électrique...
    Par Crepuscule2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h40