Ciment expensif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ciment expensif



  1. #1
    verdae31

    Ciment expensif


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu parler d'un ciment expansif permettant de casser le rocher.
    Le principe est simple, on fait des trous dans le rocher, on introduit le ciment dans les trous et on attend.
    En séchant celui-ci prend plus de place que le volume du trou et l'augmentation de pression engendre une force supérieure à la résistance du rocher.

    Mais de quoi est constitué ce ciment ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : Ciment expensif

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu parler d'un ciment expansif permettant de casser le rocher.
    Le principe est simple, on fait des trous dans le rocher, on introduit le ciment dans les trous et on attend.
    En séchant celui-ci prend plus de place que le volume du trou et l'augmentation de pression engendre une force supérieure à la résistance du rocher.

    Mais de quoi est constitué ce ciment ?

    Merci
    Qu'est ce que tu dirais de ce site ! http://lsie.chez.com/celtamex.htm

    Salut

  3. #3
    gil77000

    Re : Ciment expensif

    j'ai utilisé cette poudre et vraiment très efficace.
    j'ai ainsi eclaté 3 rochers de 7 m3.
    le seul probléme est la préparation avant d'utiliser le produit mais après c'est un jeu d'enfant
    j'ai encore 20kg a ceder si vous voulez faire l'expérience
    XXXX Pas d'adresses e-mail publiques. Uniquement par MP
    Dernière modification par LPFR ; 24/03/2013 à 16h10.

  4. #4
    EauPure

    Re : Ciment expensif

    Bonjour,

    Je fais remonter ce fil car j'ai de la pierre bleu à fendre dans un trou de cave et j'ai pensée au froid à cause de l'expression geler à pierre fendre
    Si on met de l'eau dans les trous et qu'on les couvre de pain de glace pour glaciaire recouvert d'un isolant, la glace peut donner 200 MPa de pression
    Contre 4500T / m2 à 6000 tonnes / m2 pour ce ciment
    200 MPa = 20 kg/mm² si je ne me trompe pas
    Pensez vous que ça marche ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EauPure

    Re : Ciment expensif

    Si je ne me trompe toujours pas ça ferait 20000 T/m² ce qui est 5 fois mieux que le ciment
    Par contre il faut que la glace adhère à la parois ou boucher le trou avec une matériaux résistant et conducteur de froid
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  7. #6
    invite07941352

    Re : Ciment expensif

    Re,
    Seulement, vous risquez d'attendre un moment avant que l'eau ne gèle : il faut aussi refroidir la roche qui va la réchauffer , sauf si elle est déjà en température négative , peu probable au fond d'une cave .

  8. #7
    EauPure

    Re : Ciment expensif

    Merci

    Je n'avais pas pensez à ça et en plus la glace est un bon isolant donc la première couche va empêcher le reste de geler.
    Solution peut être un fil de cuivre dans le trou enroulé au pain de glace bien isolé de tout autre chose dans un gant pour four ou des chaussettes ?
    en plus existe il un catalyseur qui aide la glaciation ...
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #8
    EauPure

    Re : Ciment expensif

    J'ai fait le test du fil mais ça ne marche pas, pour la même raison, la pierre réchauffe l'eau du trou et le fil ne transmet pas bien le froid.
    Pour la petite histoire, le trou a été creusé par 2 mini pelle , une qui creusait et l'autre qui déplaçait la terre le long d'un clapas
    Il avais un marteau piqueur mais il se sont arrêté à 2 mettres et comme ça ne me suffisait pas car je suis grand et que j'aime creuser ...
    Comme ce sont des dalles faiblement inclinées séparés par des couches de boue et de sable compact j'utilise un gros burin prolongé par un étai coulissant de 2 m 50 qui sert de levier appuyé sur une masse ou un soc de pioche.
    Je met de l'eau pour faire gonfler la couche sous la dalle et quand ça commence à bouger c'est gagné ...
    Ensuite il faut sortir les grosses pierres du trou avec une planche incliné savonné et un treuil, que du bonheur
    Les trop grosses que le treuil ne peut pas monter, je les casses à la masse
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    machaon2

    Re : Ciment expensif

    bonjour Gil,

    je déterre ce post car j'ai essayé de casser des rocher avec du mortier expansif "Sylentmite" , mais cela n'apas marché.
    J'ai respecté le diam de forage 38mm/prof 300mm/T° 8°C et dosage mélangé 2,5kg/600ml eau fraiche.
    Peux tu me donner des retours d'experience perso sur ta methode, stp
    te reste t'il encore du mortier , et quelle marque?
    merci
    machaon 2

  11. #10
    chatelot16

    Re : Ciment expensif

    cette idée de ciment expansif est interressante mais ça m'en donne une autre : un bout de tuyaux en caoutchouc et de l'eau sous pression dedans

    6000 T/m2 = 600bar

    c'est une pression pas trop difficile a faire : un karcher un peu amelioré

    grosse astuce : les bouchon aux 2 bout du tube doivent etre relié par une barre d'acier a l'interieur du tube pour ne pas se faire ejecter par la pression

    ça sera plus rapide et plus economique que le ciment
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    gil77000

    Re : Ciment expensif

    Bonjour, je trouve ton message au retour de vacances. Oiu j'ai pris du cetalmex et je crois qu'il y a plusieurs sortes et de memoire je crois que c'est le bleu mais sans certitude. Le ciment est gris bien sur. Cela a marché et j'avais 3 blocs dont le plus gros epais 100cmsur en viron 150x 200. Le plus dur etait surtout celui qui etait plat dans les 40 mais couche sur le cote a cause de la stabilite du perfo. J'ai perce en 30 car c'est ce que l'on m'a prêté. Et j'ai tout eu en 3 session car cela ne pète pas toujurs comme on voudrait.d'ailleurs le gros bloc etait en 2 couches et donc la pression est passé dans la fissure invisible mais bilen presente. Pour y palier il faut faire un tube en papier a4 et d'assembler avec du ruban adhesif puis couler le ciment liquide dedans. Il faut bien respecter le dosage eau ciment. Certains trous ne fonctionnent pas environ 10 p c. et cela prend entre 1 heure jusqu' a 2 jours mais pas de reponse sur la raison. Attention au trous inferieur a 20 cms car risque d'explo en surface. J'en ai eu 1 en pleine poire...normalement il y a une date de peremption...le ciment n'etait il pas trop vieux? Le produit doit etre très s sec sans aucun grumeaux....etait ce le cas? Ou boulette dure? si oui c'est mort. Bref pour te donner une idee de ce que j'ai retiré 4 camions3t5 20 remorques et je ne sais plus le nombre de transports curieux genre le coffre ou a cote du conducteur ,car j'ai vu que des gens vendaient des pierres et j'ai passé une annonce pour les donner pour que cela aille plus vite et sans effort...tout est parti...ouf! Mais cela a été un peu long y compris les gens qui prennent que des plates ou des ? et te foutent un bordel et de devoir refaire tes tas. Il faut aussi faire un bon quadrillage pour tes trous environ 20 a 30 cms. Bon bien sur autant que possible. Moi j'ai essayé de faire un tramage et puis après au pif...voilà a ta dispo si besoin.

    .

  13. #12
    gil77000

    Re : Ciment expensif

    Bjr j'ai lu avec amusement le coup du pain de glace...tres drole...oui le gel fait fendre la roche mais faut pas prendre le problème a l'envers...c'est l'eau qui en gelant prend un volume plus grand. Donc si votre solution est de partir du plus grand volume(LA GLACE ) vers un plus petit c'est a dire de l'eau....ben vous aurez mouillé la pierre...mais c'est tout. Par contre si vous remplissez d'eau vos trous et d'arriver a la faire geler...cela marchera mais pour y arriver faudra non seulement faire du moins 10 pour l'eau mais également pour la pierre et là à part les Dieux...ou dame nature...je ne vois pas comment ? Donc ne pas perdre son temps, mais juste reflechir....par contre si vous etes a 1500 m d'altitude, oui c'est a tenter l'hiver prochain mais s'il y a des fissures l'eau partira avant le gel...

  14. #13
    gil77000

    Re : Ciment expensif

    Pour terminer le sujet au sujet des trous a boucher. Avec le ciment pas de bouchons il se fait tout seul sur lui même. Sinon si la pierre a été transpercee complètement le ciment du fo d risque de couler. Donc ne pas aller jusquau bout avec une marge de 5 cm grand max ce qui est difficile. Mais une astuce si c'est trop tard. Prendre des sacs style pour les legumes , les rouler en boule et les mettre au fond du trou avec votre meche de perfo. Ps les meches que l'on m'a passé faisaient 150cm et le perfo dans les 35kg avec un compresseur 4 m3 minimum. Attention a cause des fissures la meche peut prendre une tres legere courbe et se bloque automatiquement. Impossible de la deloger donc faire comme moi... avoir 3 meches et quand la seconde est également coincée en essayant de déloger la première....serrer les fesses pour que la 3eme fonctionne.

  15. #14
    gil77000

    Re : Ciment expensif

    Precision pour le quadrillage partir du bord puis tout autour puis elargir progressivement. Car si vous commencez au centre comme cela semble plus facile....et que vous coinciez la meche...c'est moins bien. Car la derniere solution reste de mettre du ciment dans les trous alentours...s'ils existent.

Discussions similaires

  1. ciment
    Par invitea36d2246 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2020, 17h55
  2. ciment
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 18h37
  3. Ciment "vieux" - ciment "jeune"
    Par inviteb229838e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 10h39
  4. Le ciment ?
    Par invitecea6c07a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 23h11
  5. ciment
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 13h52