Hauteur reservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hauteur reservoir



  1. #1
    Kley

    Hauteur reservoir


    ------

    Salut.
    Soit les schemas suivant représentat deux réservoirs,on demande d'écrire l'expression de h2(t) (hauteur du second reservoir) "réspectivement" pour les deux montages:


    J'ai l'impression que les deux systémes sont equivalents(méme expression de h2(t)),non
    Je me trompe?

    merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Hauteur reservoir

    Bonjour.
    Il manque des choses dans votre énoncé.
    Le réservoir du haut pourrait déborder.
    Au revoir.

  3. #3
    Kley

    Re : Hauteur reservoir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le réservoir du haut pourrait déborder.
    Au revoir.
    C'est une étude du regime transitoire,
    Q1(t)=1/R1*H1(t);Q2(t)=1/R2*H2(t);
    ....

  4. #4
    sitalgo

    Re : Hauteur reservoir

    B'jour,
    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Je me trompe?
    Oui. Dans le premier schéma Q1 ne dépend que de la hauteur dans le réservoir 1. Dans le deuxième Q1 dépend des deux hauteurs quand le niveau 2 dépasse le tuyau de jonction.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kley

    Re : Hauteur reservoir

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Oui. Dans le premier schéma Q1 ne dépend que de la hauteur dans le réservoir 1. Dans le deuxième Q1 dépend des deux hauteurs quand le niveau 2 dépasse le tuyau de jonction.
    Mais on precise que les resistances à l'ecoulement sont constantes et lineaire (Q(t)=h(t)/R)!!!
    Une indication pour ecrire l'eqt du 2eme systeme?

  7. #6
    sitalgo

    Re : Hauteur reservoir

    Les résistances constantes simplifient le problème mais ne changent rien au fait que les deux schémas ne sont pas équivalents.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Kley

    Re : Hauteur reservoir

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Les résistances constantes simplifient le problème mais ne changent rien au fait que les deux schémas ne sont pas équivalents.
    Dans l'enonce on fait allusion qu'aux resistances à l'interieur des deux reservoirs R1,R2.
    Il faudrait avoir la resistance de la conduite pour ecrire Q1(t)=[H1(t)-H2(t)]/R
    ???

  9. #8
    sitalgo

    Re : Hauteur reservoir

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Dans l'enonce on fait allusion qu'aux resistances à l'interieur des deux reservoirs R1,R2.
    La résistance à l'intérieur du réservoir ? C'est trop fin pour moi. J'aimerais bien voir l'énoncé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite7c995df1

    Re : Hauteur reservoir

    Il faudrait avoir la resistance de la conduite pour ecrire Q1(t)=[H1(t)-H2(t)]/R
    ???
    que manque-t-il pour écrire ça? ton R, c'est R1 , non ?

  11. #10
    sitalgo

    Re : Hauteur reservoir

    Voici donc l'énoncé (à poster sur le forum et non en mp afin que tout le monde puisse le voir).

    "La vidange de chaque reservoir presente une resistante constante et lineaire (R1 et R2),les surfaces des reservoirs sont constantes.
    Donner une relation entre h2(t) et Q0(t) pour les deux systemes?
    Donner la reponse à un echelon?"

    La résistance contient toute perte d'ajutage, coude et canalisation de la vidange.
    Dans le schéma 2 on a comme tu l'as écrit Q1(t)=[H1(t)-H2(t)]/R1
    Du moins tant que le niveau h2 reste au-dessus de la vidange 1, sinon on retombe dans le schéma 1.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    Kley

    Re : Hauteur reservoir

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Dans le schéma 2 on a comme tu l'as écrit Q1(t)=[H1(t)-H2(t)]/R1
    Du moins tant que le niveau h2 reste au-dessus de la vidange 1, sinon on retombe dans le schéma 1.
    Voila R1 ne représente pas la même chose dans le premier et le deuxieme schema:je reconnais mettre mal exprimé sur ce point lors de mon dernier message,merci.

Discussions similaires

  1. Reservoir eau de pluie en hauteur ?
    Par invite74a190a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2014, 11h45
  2. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  3. hauteur de fluide constante dans un réservoir
    Par invite47ac2915 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 07h31
  4. jauge de reservoir
    Par Faisan dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 22h40
  5. [Mécanique] Réservoir
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2007, 00h16