Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques



  1. #1
    wari

    Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour,
    On dit que l’onde magnétique et la représentation d’une combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique de manière perpendiculaire. Et Que le champ magnétique existe des qu’il y a courant électrique.
    Maintenant : le courant électrique c’est le résultat de mouvement d’ions dans la nature ou d’électrons dans une file conducteur.
    La circulation de photons ne donne pas de courant électrique, alors pour quoi lorsqu’il y a mouvement de photons (rayon optique par exemple) on parle d’onde électromagnétique !
    JE VOUS EN PRIE je ne veux pas de leçon sur ce que c’est un photon, onde électromagnétique, etc.
    Je souhaite une réponse précise. Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques alors qu’il ne crée aucun courant électrique qui peut créer un champ magnétique !
    Merci beaucoup, je compte sur votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Les photons créent un courant électrique au moment où ils interfèrent avec la matière. C'est ce qu'on appelle l'effet photoélectrique, qui a permis à A. Einstein d'obtenir le Prix Nobel en 1905

  3. #3
    philou21

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques


    Tu as oublié le dernier terme dans l'équation locale de Maxwell, si j (le courant) est bien nul dans le vide, la variation temporelle de E crée bien un champ B

  4. #4
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Si c’est le cas il s’est trompé alors lol parce qu’entre la terre et le soleil ya que du vide.
    Autre chose pour quoi les rayons alpha et béta ne se propage pas sous forme d’onde électromagnétique alors que alpha c’est deux atomes de proton plus deux atome de neutron, donc y a une charme, et les bété c’est la propagation de positron ou d’électrons !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    C quoi "j" ?

  7. #6
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message

    Tu as oublié le dernier terme dans l'équation locale de Maxwell, si j (le courant) est bien nul dans le vide, la variation temporelle de E crée bien un champ B
    Je crois que c'est la bonne réponse mais je ne sais pas ce que veut dire j egale 0
    sur wikipedia c'est noté : le vecteur densité de courant.

    A mon sens j egale zero ça veut dire y a pas de courant éléctrique mais si y a pas de courant éléctrique y a pas de champ magnétique !
    Qui est ce qui peut résoudre l'énigme !

  8. #7
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les photons créent un courant électrique au moment où ils interfèrent avec la matière. C'est ce qu'on appelle l'effet photoélectrique, qui a permis à A. Einstein d'obtenir le Prix Nobel en 1905
    Si c’est le cas il s’est trompé alors lol parce qu’entre la terre et le soleil ya que du vide.
    Autre chose pour quoi les rayons alpha et béta ne se propage pas sous forme d’onde électromagnétique alors que alpha c’est deux atomes de proton plus deux atome de neutron, donc y a une charme, et les bété c’est la propagation de positron ou d’électrons !

  9. #8
    philou21

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    ...A mon sens j egale zero ça veut dire y a pas de courant éléctrique mais si y a pas de courant éléctrique y a pas de champ magnétique !
    Qui est ce qui peut résoudre l'énigme !
    Alors je recommence...
    si pas de courant électrique j=0 mais il reste le dernier terme : variation de E dans le temps donc champ magnétique.

  10. #9
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Alors je recommence...
    si pas de courant électrique j=0 mais il reste le dernier terme : variation de E dans le temps donc champ magnétique.
    D'apres vous y a pas de courant mais y a une variation de E dans le temps donc champ magnétique.
    ca veut dire quoi variation de champ électrique sans qu'il y ait courant !
    Deja pour quoi y a champ éléctrique alors qu'il n'y ni ions ni éléctrons ni protons !

  11. #10
    philou21

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    ...
    Deja pour quoi y a champ éléctrique alors qu'il n'y ni ions ni éléctrons ni protons !
    Il y a des électrons ou des protons... mais loin...
    Une charge "rayonne" un champ électrique qui peut donc être défini (et mesuré) loin de la source.
    C'est même le propre de la notion de champ.

  12. #11
    Coincoin

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Salut,
    Ce que les équations de l'électromagnétisme te disent, c'est que pour créer un champ magnétique, il faut soit un déplacement de charge, soit une variation du champ électrique. Et pour avoir un champ électrique, il faut soit une charge électrique, soit une variation du champ magnétique.
    Si tu as une variation du champ électrique, tu vas donc avoir une variation du champ magnétique, puis du champ électrique, etc. Tu as donc propagation d'une variation : c'est ce qu'on appelle une onde électromagnétique.
    Elle n'a besoin ni de charge, ni de courant pour se propager (mais éventuellement pour se former).

    Quant aux concepts de photon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire ici. Il intervient quand essaye de décrire tout cela d'un point de vue quantique. On voit alors qu'on a des excitations en nombre discret du champ électromagnétique, comme des vagues sur la mer. C'est ce qu'on appelle des photons
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Il y a des électrons ou des protons... mais loin...
    Une charge "rayonne" un champ électrique qui peut donc être défini (et mesuré) loin de la source.
    C'est même le propre de la notion de champ.

    on m' a dit que lorsque le courant circule ds un file électrique y a un champ magnétique tout autour du file. Dois je comprendre que ce n'est pas tout à fait le cas, et qu'il y a plutôt au champ électrique et magnétique qui se propage à partir du file sous forme d'onde électromagnétique !

  14. #13
    Coincoin

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    on m' a dit que lorsque le courant circule ds un file électrique y a un champ magnétique tout autour du file. Dois je comprendre que ce n'est pas tout à fait le cas, et qu'il y a plutôt au champ électrique et magnétique qui se propage à partir du file sous forme d'onde électromagnétique !
    Si le courant est constant, le champ magnétique est constant et ne crée donc pas d'onde électromagnétique. Mais si tu fais varier le courant, tu vas créer une onde électromagnétique (c'est simplement une antenne).
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    vous êtes sûr que ce serait pas mieux placé en physique ?

    allez, je déplace

  16. #15
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    vous êtes sûr que ce serait pas mieux placé en physique ?

    allez, je déplace
    J’ai vu un schéma sur internet : file électrique dans le quel circule les électrons et le file traverse un anneau, l’anneau symbolise le champ électrique.
    Maintenant d’après ce schéma ou est ce qu’elle est l’onde électron magnétiques ? est ce que ça rayonne dans tous les sens ?
    Moi je ne vois qu’une solution, l’électricité circule ds le file, le champ électromagnétique ça rayonne ds tous les sens, et le photon ça représente de quoi est fait le champ électrique et aussi de quoi il est fait le champ magnétique.

  17. #16
    invitea774bcd7

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    En fait c'est très simple : il y a des ondes électromagnétiques partout. Tout simplement parce qu'on vit dans un monde où il y a des charges électriques en mouvement partout autour de nous.

    Dans les schémas dont tu sembles être friands, ce qu'on représente car cela a parfois un intérêt ce sont ce qu'on appelle les lignes de champ i.e. comment sont orientés les champs électriques et magnétiques.

  18. #17
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    En fait c'est très simple : il y a des ondes électromagnétiques partout. Tout simplement parce qu'on vit dans un monde où il y a des charges électriques en mouvement partout autour de nous.

    Dans les schémas dont tu sembles être friands, ce qu'on représente car cela a parfois un intérêt ce sont ce qu'on appelle les lignes de champ i.e. comment sont orientés les champs électriques et magnétiques.
    finalement je crois que personne ne comprend c koi un champ éléctromagnétique

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Parle pour toi

    Plus sérieusement, j'y ai été un peu fort avec mon précédent message puisque nous sommes surtout entouré de matière neutre

    Nan mais essaye de mieux formuler ce que tu ne comprends pas : j'ai moi-même du mal à cerner tes interrogations…

    Notre univers est baigné dans le vide électromagnétique. C'est une espèce de soupe de laquelle peut émerger des champs électriques et magnétiques. Pour cela, deux moyens :
    – Une charge électrique : celle-ci crée un champ électrique de par sa présence même. Il suffit qu'elle se mette à bouger pour créer un champ magnétique en plus.
    – Un photon : celui-ci laisse derrière son passage des champs électriques et magnétiques oscillant à sa fréquence (au photon… )

    Je trouve ça plutôt simple conceptuellement parlant, non ?

    Par contre si tu me demandes pourquoi ça se passe comme ça, bah là c'est vrai que je ne peux que répondre « c'est comme ça »… La Nature est ainsi faite, que veux-tu ?

  20. #19
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Parle pour toi

    Plus sérieusement, j'y ai été un peu fort avec mon précédent message puisque nous sommes surtout entouré de matière neutre

    Nan mais essaye de mieux formuler ce que tu ne comprends pas : j'ai moi-même du mal à cerner tes interrogations…

    Notre univers est baigné dans le vide électromagnétique. C'est une espèce de soupe de laquelle peut émerger des champs électriques et magnétiques. Pour cela, deux moyens :
    – Une charge électrique : celle-ci crée un champ électrique de par sa présence même. Il suffit qu'elle se mette à bouger pour créer un champ magnétique en plus.
    – Un photon : celui-ci laisse derrière son passage des champs électriques et magnétiques oscillant à sa fréquence (au photon… )

    Je trouve ça plutôt simple conceptuellement parlant, non ?

    Par contre si tu me demandes pourquoi ça se passe comme ça, bah là c'est vrai que je ne peux que répondre « c'est comme ça »… La Nature est ainsi faite, que veux-tu ?
    Merci pour tes réponses.
    Je vais formuler autrement je t’en prie de m’aider, car j’ai un exposé à rendre et je me sens pas sûr de moi.
    Voila :
    On a un champ électrique dans un file, si les ions ou les électrons à l’intérieur bouge, il y aura un courant électrique. Et lorsqu’il y courant électrique il y a champ magnétique.
    Le courant circule horizontalement dans le file. Mais je me demande ou est le champ magnétique ? On m’a dit qu’il est au alentour du file comme un anneau (comme si le file passait horizontalement dans une cylindre vide et l’espace entre le file et le cylindre c’est le champ magnétique !).
    Même si c’est vrai, là on va chercher le rayonnement où il est. Normalement le file va rayonner dans tous les sens. Et ce rayonnement se propage sous forme d’onde électromagnétique. Je me dis le champ électrique rayonnant c’est des photons, et le champ magnétique c’est quoi est ce qu’il est composé de photons aussi ? (je sais que le photon n’a pas de masse que c’est de l’énergie).
    Résumé :
    L’électricité passe dans le fil, un champ magnétique accompagne horizontalement le champ électrique en mouvement (le courant), en même temps y a un rayonnement qui se dégage à partir du fil dans tous les sens, et qui se propage sous forme d’onde électromagnétique.
    L’onde électromagnétique venant du soleil représente la propagation du champ électrique et magnétique, les deux sont composés de photons.
    Je sens qu’il ya plein de fautes, mais c’est le schéma que j’ai dans ma tête.
    Merci beaucoup

  21. #20
    invitea774bcd7

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    J'essaye de répondre même si je crois que ça va générer de nouvelles questions
    Je prends un exemple concret d'un courant électrique continu dans un fil de cuivre.

    Les atomes de cuivre dans le fil sont plus ou moins fixes. Les électrons sont eux libres car le cuivre est un conducteur. Ces électrons se déplacent pratiquement librement parmi les atomes de cuivre. Pour l'instant, je dis que ces électrons se déplacent à la même vitesse v parallèle au fil. Cette vitesse est déterminée par la tension (en volts) qu'on applique au fil.
    Dans ce cas, le mouvement de ces électrons crée effectivement un champ électrique et un champ magnétique constants i.e. qui ne dépend pas du temps. Il n'y a donc pas de rayonnement, pas d'onde, pas de photons pour l'instant. Comprends-tu ça ? Les valeurs des champs électriques et magnétiques ne changent pas, elles sont constantes. Une onde (je ne parle pas de photons attention…) c'est un changement dans la valeur des champs qui se propage. Ici, pas de changement dans la valeur des champs, pas d'onde.
    Cela aurait été différent si j'avais pris l'exemple d'un courant alternatif

    Venons-en aux photons… Dans tout ce que j'ai dit précédemment, il n'y a pas de photons. Pas encore. Parce que ce que j'ai expliqué précédemment n'est pas réaliste, ça ne se passe pas comme ça.
    Ton fil de cuivre va chauffer du fait que tu fais passer un courant électrique dedans. Cette chaleur, c'est ça le rayonnement et les photons.
    Les électrons dans ton fil passent leur temps à se cogner aux atomes de cuivre en fait. Ces chocs donnent de l'énergie aux réseau d'atome de cuivre (on appelle ça des phonons, ne confonds pas avec les photons ) et c'est cette énergie donné au réseau de cuivre qui fait chauffer le fil. Le réseau d'atome de cuivre lui se « refroidit » et restitue l'énergie, que lui ont donné les chocs des électrons, sous forme de photons. Ah… Les voilà les photons, le voilà le rayonnement Et effectivement, avec ce rayonnement avec ces photons il y a des champs électriques et magnétiques mais eux oscillant à la fréquence des photons émis (pour de la chaleur, c'est dans l'infrarouge)
    C'est exactement le même principe que l'ampoule de ta lampe.

    Comprends-tu un peu mieux ces deux « sources » de champs électromagnétiques que j'ai essayé de distinguer dans mon message précédent : d'une part du fait de la présence de charges électriques en mouvement (pas de photons là-dedans) et d'autres part du fait de photons (mais là faut que quelque chose émette ces photons i.e. il faut exciter énergétiquement quelque chose). Ces deux « sources » de champs se combinent ensuite en un seul et même champ électromagnétique bien sûr. (Mathématiquement, on peut séparer de nouveau ces deux sources de champs; c'est ce qu'on appelle les champs transverses et longitudinaux.)

    Mais tout ça devient très compliqué pour ton exposé je pense…
    Pour résumer, je te suggère presque d'oublier tout ce qui touche aux photons. Tu dis juste qu'un courant électrique circulant dans un fil génère des champs électriques et magnétiques autour du fil dus au mouvement des charges dans le fil. Point.

  22. #21
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Ce que j’ai compris jusqu’ici :
    Quand le courant se déplace, il crée un champ électromagnétique. On ne parle pas encore de rayonnement. Là je veux savoir est ce qu’il se déplace dans le même sens que le curant électrique ! Est ce qu’il est parallèle ou perpendiculaire !
    Dans cette première partie, ma conclusion c’est : on ne connait pas de quoi c’est fait le champ magnétique, ce n’est des photons ni des électrons rien du tout lol mais c’est une énergie.


    Ensuite, y a le rayonnement (bien sûr c’est en même temps mais c’est juste pour faciliter les choses pour moi). En même temps que l’électricité passe y a le rayonnement, les photons émises.
    Jusqu’ici ça va.
    Les photons vont se déplacer sous forme d’onde.
    Je conclus que ces photons sont issus du déplacement du courant Le champ magnétique qui les accompagne, il est issu du champ magnétique qui a été crée par le déplacement du courant.
    Donc l’onde électromagnétique est la trajectoire du déplacement des photons issu du champ électrique et de (je ne sais quoi) issu du champ magnétique qui a été créé par le courant électrique.

    Je crois que je serai le future prix Nobel lol

  23. #22
    invitea774bcd7

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Là je veux savoir est ce qu’il se déplace dans le même sens que le courant électrique !
    Qu'est-ce qui se déplace ? Le champ ?
    Un champ, ça ne se déplace pas.
    Dans le cas d'un courant continu dans un fil, tout est statique. Rien ne se déplace. En chaque point de l'espace autour du fil, les champs électriques et magnétiques ont une certaine valeur; et cette valeur ne varie pas au cours du temps.

  24. #23
    invite376b1ad0

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Parle pour toi

    Plus sérieusement, j'y ai été un peu fort avec mon précédent message puisque nous sommes surtout entouré de matière neutre

    Nan mais essaye de mieux formuler ce que tu ne comprends pas : j'ai moi-même du mal à cerner tes interrogations…

    Notre univers est baigné dans le vide électromagnétique. C'est une espèce de soupe de laquelle peut émerger des champs électriques et magnétiques. Pour cela, deux moyens :
    – Une charge électrique : celle-ci crée un champ électrique de par sa présence même. Il suffit qu'elle se mette à bouger pour créer un champ magnétique en plus.
    – Un photon : celui-ci laisse derrière son passage des champs électriques et magnétiques oscillant à sa fréquence (au photon… )

    Je trouve ça plutôt simple conceptuellement parlant, non ?

    Par contre si tu me demandes pourquoi ça se passe comme ça, bah là c'est vrai que je ne peux que répondre « c'est comme ça »… La Nature est ainsi faite, que veux-tu ?

    mais dés le moment ou il est créer le photon posséde un champ électromagnétque ( si oui cela voudrait dire que le moindre lumière par exemple une boujie et ben les photons émeterait un champ électromagnétique) ???

    Cordialement.

  25. #24
    invitea774bcd7

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    C'est ça
    Mais pour ta bougie, c'est de la lumière non polarisée, incohérente et blanche. Ça revient alors à additionner une multitudes de champs orientés aléatoirement et ça résulte en un champ nul à la fin.
    Mais pour toutes les expériences « en champ fort » comme on dit, où l'on expose des atomes ou des molécules à des champs électromagnétiques intenses, bah on utilise des lasers puissants pour ça. Ces lasers génèrent alors ponctuellement des champs EM très intenses.

  26. #25
    invite376b1ad0

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Mais pourquoi le photon émet un champ électromagnétique alors qu'il ne posséde pas de charge électrique ( comme par exemple l'électron qui est de charge négative ) ???

    Cordialement.

  27. #26
    wari

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    mais pourquoi le photon émet un champ électromagnétique alors qu'il ne posséde pas de charge électrique ( comme par exemple l'électron qui est de charge négative ) ???

    Cordialement.
    bien venu au club lol

  28. #27
    invitea774bcd7

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    Mais pourquoi le photon émet un champ électromagnétique alors qu'il ne posséde pas de charge électrique ( comme par exemple l'électron qui est de charge négative ) ???

    Cordialement.
    Bah j'y peux rien, c'est comme ça
    Si on t'a dit que seuls les charges électriques généraient des champs EM, bah c'est faux.
    Y a les charges électriques ou les photons.

    Nan mais les autres du forum : vous êtes d'accord avec moi ou pas ? J'ai l'impression de dire un truc révolutionnaire mais c'est le B.A BA de l'électromagnétisme, nan ? Rassurez-moi…

  29. #28
    mariposa

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah j'y peux rien, c'est comme ça
    Si on t'a dit que seuls les charges électriques généraient des champs EM, bah c'est faux.
    Y a les charges électriques ou les photons.

    Nan mais les autres du forum : vous êtes d'accord avec moi ou pas ? J'ai l'impression de dire un truc révolutionnaire mais c'est le B.A BA de l'électromagnétisme, nan ? Rassurez-moi…
    Bonsoir,

    Seuls les particules portant une charge électrique (en mouvement) émettent des champs électromagnétiques. Le photon lui-même n'est pas source de champ électromagnétique parce qu'il ne porte pas de charge électrique.

  30. #29
    invitea774bcd7

    Re : Pour quoi les photons se propagent sous forme d'ondes électromagnétiques

    Ah bah voilà, au moins un avis

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 20h45
  2. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  3. Détection d'ondes électromagnétiques
    Par invite24343dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 10h40
  4. De quoi son formé les nucléotides
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2005, 11h51
  5. émetteur et un recepteur d'ondes electromagnetiques
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2004, 18h53