Déviation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Déviation ?



  1. #1
    EspritTordu

    Déviation ?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'un faisceau lumineux peut dévier un autre faisceau?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Déviation ?

    Oui, c'est possible, mais pas dans le vide.
    Il faut un matériau non-linéaire, par exemple dont l'indice de réfraction dépend le l'intensité. Alors un faisceau peut modifier l'indice et dévier un autre faisceau.
    Un exemple classique est le sulfure de carbone CS2 : l'indice est proportionnel à l'intensité, donc au carré du champ.
    Il faut quand même taper fort (des mégawatts par cm²).

  3. #3
    invitebdaccd77

    Re : Déviation ?

    Un photon transporte de l'énergie, il déforme donc l'espace temps. L'effet doit être vraiment négligeable...

  4. #4
    EspritTordu

    Re : Déviation ?

    Je ne comprends pas pourquoi des faisceaux constitués de champs electriques et de champs magnétiques n'ont pas un angle où ceux-ci interagissent. Quand deux faisceaux se croisent, c'est comme si il ne se voyaient pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Déviation ?

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Je ne comprends pas pourquoi des faisceaux constitués de champs electriques et de champs magnétiques n'ont pas un angle où ceux-ci interagissent. Quand deux faisceaux se croisent, c'est comme si il ne se voyaient pas ?
    Tout dépend de ce qu'on appelle "interagir". S'il s'agit simplement de superposition (interférences), alors OK mais si l'on veut une déviation, ça ne va plus.
    Un champ électromagnétique n'interagit qu'avec des charges électriques. Dans la matière, on peut imaginer qu'un des faisceaux modifie l'agencement des charges qui, à leur tour, vont dévier l'autre faisceau. C'est ça, l'optique non linéaire.

  7. #6
    EspritTordu

    Re : Déviation ?

    Ah je ne vois toujours pas vraiment... Ce sont des charges électriques qui influent sur la lumière dans la matière, soit. Mais les charges électriques sont électriques justement parce qu'elles ont un champ électrique. Hors selon la définition admise de la lumière, le flux électromagnétique est un ensemble d'un champ magnétique et d'un champ électrique, non ?

    Eclaircissez moi...

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Déviation ?

    Les lois de l'électromagnétisme classique sont linéaires. Ca veut dire que si on a deux ondes qui se croisent, elles se superposent (les amplitudes s'ajoutent) mais il ne se passe rien de spécial. Interagir, ça voudrait dire que les deux ondes donnent naissance à autre chose.

    Si on sort du cadre de l'électromagnétisme classique, avec des photons très énergétique, ce qui précède devient faux et les photons peuvent interagir entre eux (même dans le vide). Il peut par exemple y avoir création de paires particule/antiparticule.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Déviation ?

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Mais les charges électriques sont électriques justement parce qu'elles ont un champ électrique.
    Tu peux dire ce que tu entends par cette phrase exactement ?
    Merci

  10. #9
    EspritTordu

    Re : Déviation ?

    Pourquoi les ondes électromagnétiques sont-elles influencées par les champs électriques des électrons dans la matière et sont elles insensibles au champ électrique d'une autre onde électromagnétique ?

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Déviation ?

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Pourquoi les ondes électromagnétiques sont-elles influencées par les champs électriques des électrons dans la matière et sont elles insensibles au champ électrique d'une autre onde électromagnétique ?
    Les ondes électromagnétiques réagissent à la charge des électrons (des protons aussi) mais pas à leur champ électrique.

  12. #11
    EspritTordu

    Re : Déviation ?

    Les ondes électromagnétiques réagissent à la charge des électrons (des protons aussi) mais pas à leur champ électrique.
    Alors si je comprends bien si on introduit un faisceau lumineux dans un champ magnétique ou électrostatique artificiel, il n'y aura donc aucun effet ?

    Comment explique-t-on alors les ondes électromagnétiques avec les charges ?

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Déviation ?

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Alors si je comprends bien si on introduit un faisceau lumineux dans un champ magnétique ou électrostatique artificiel, il n'y aura donc aucun effet ?

    Comment explique-t-on alors les ondes électromagnétiques avec les charges ?
    En l'absence de charges électriques, il n'y aura aucun effet.

    Quant à faire la théorie complète de l'électromagnétisme, ça paraît un peu ambitieux dans un forum.

  14. #13
    EspritTordu

    Re : Déviation ?

    Merci à tous et particulièrement à Jeanpaul. Je vais voir alors du coté de l'électromagnétisme...

  15. #14
    Chip

    Re : Déviation ?

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Alors si je comprends bien si on introduit un faisceau lumineux dans un champ magnétique ou électrostatique artificiel, il n'y aura donc aucun effet ?
    Citation Envoyé par Jeanpaul
    En l'absence de charges électriques, il n'y aura aucun effet.
    Si, il peut y avoir des effets, mais uniquement à très haute énergie -- il y a eu un message rappelant cela il n'y a pas longtemps (de deep_turtle ou Rincevent, je ne sais plus). D'ailleurs je ne pense pas qu'une interaction photon-photon (dans le vide) ait déjà été observée, même si la théorie le prévoit... quelqu'un connaissant le sujet peut-il confirmer ou infirmer?

Discussions similaires

  1. [TS]Optique , prisme et déviation
    Par invite2d13dd91 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2010, 09h42
  2. Immunologie Déviation du complément
    Par invite3f0f39f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 15h57
  3. Déviation de particules
    Par invite2c3704b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 15h47
  4. Demi-Déviation
    Par inviteb34cff5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2005, 10h34
  5. Déviation
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2005, 15h54