Bon, basé sur le meme principe que le fil http://forums.futura-sciences.com/thread35605.html, j'aimerais savoir si je part dans un delire utopiste ou si c'est pt etre realisable SCIENTIFIQUEMENT (et pas techniquement, c'est très important).

Petite remarque preliminaire :

Quant je part dans se genre d'idée, je part de l'idée qu'il faut une source d'electron (ben oui, sinon pas d'electricité). La 2eme etape consiste a chercher une source d'electron si possible naturel, ou demandant un minimum de transformation (pour evité les pertes) et surtout ne relanchant pas de dechet nuisibles. Dans l'idée concernant la géothermie (cf. fil en lien) la "source d'electron" etait une source brute (necessitant un traitement prealable) qui etait la chaleur de la terre. Ici, je propose une autre source, qui ne necessite, selon mes connaissances et ma logique, pas de transformation, mais faut justement me confirmé tout ca, d'ou le fil.

L'idée :

Basé sur le principe des cables spatiaux et des dynamo spatiales.

Petit rappel pour ceux qui ne connaisse pas (si je dit des conneries, qu'on me reprenne sans autre).

Un cable spatial relie 2 objets placé sur 2 orbite stable différentes. Comme le cable transmet les forces entre les objets, on peut considéré l'ensemble comme un bloc dont l'orbite (si je dit pas de conneries) se situe a mi-chemin des 2 objets (L/2). L'objet inferieur va a une vitesse plus lente que celle qu'il devrait avoir pour se maintenir, detaché, sur son orbite. L'objet du haut va plus vite (que la vitesse qu'il devrait avoir pour se maintenir, detaché, sur son orbite). Le centre lui va a la vitesse qu'il faut pour resté sur SON orbite (donc l'orbite a mi chemin des 2 autres).

La dynamo, c'est pompé du courant electrique entre 2 objet relié par un cable (conducteur, cela va de soit) placé (la je sais plus exactement) soit dans la magnetosphere, soit dans l'ionosphere. Qant on pompe, on chute, quant on injecte un courant dans le circuit, on monte (d'ailleurs, ca pourrait etre utile pour maintenir les satellites et stations en orbite ???).

Voilà pour la theorie, selon mes connaissances .

L'idée.

Imaginons qu'on place un jeu de generateurs en orbite, relié par un cable, la où il faut pour generer un courant, et (c'est la que ca devient de l'utopie, mais supposons qu'on puisse le faire) qu'on relie le tout au sol. Le problème qui subsiste, c'est que l'ensemble aura tendance (c'est meme sur) a descendre. Donc il faut pouvoir contrebalancé l'effet.

Si on place un 3eme satellite (un classique) au dessus de l'orbite geostationnaire, a vue de nez, autour de 72'000km (2x36'000km), qu'on le relie a l'ensemble (non activé), le centre de gravité de l'ensemble se situe sur l'orbite geostationnaire.

Quant on active le système, les 2 generateurs vont commencé a freiner et selon moi, recommencé a descendre. Il faut donc contrebalancer la vitesse verticale. En elevant le 3eme satellite un peu plus haut (a calculé pour etre précis, mais je connais pas les formules), on devrait pouvoir annulé cette vitesse et maintenir le tout sur orbite.

L'ensemble relié a la terre, on peut branché le systeme tel quel sur le réseau electrique et avoir une source non polluante (si la production des sat. l'est aussi), longtemps (la durée de vie des satellites. Qui, a mon avis, doit atteindre 25ans, voir plus). En plus, vu que l'ensemble est fixe par rapport a la terre, on peut le placé partout sur l'equateur, meme directement dans une ville. Et meme en placé plusieurs grace au leger decalage d'angle dû a la sphéricité (ca se dit ???) de la terre qui sera amplifié en orbite.

Est-ce que je delire ou c'est réaliste ???
Scientifiquement, encore une fois.