[moteur élec] marche arrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[moteur élec] marche arrière



  1. #1
    invite8381d39f

    [moteur élec] marche arrière


    ------

    Bonsoir tout le monde!

    J'ai un projet à réalisé avec mon équipe, et je m'occupe de la partie récepteur/actionneur.

    Le but est simple : je dois actionner un moteur à distance, comme par exemple ouvrir une porte de garage avec une télécommande.

    J'ai bien saisi le fonctionnement de la télécommande et du capteur qui enclencherait le moteur mais j'ai un souci par après : comment faire pour inverser le sens du courant en effectuant la même manipulation ?

    Je m'explique : j'ai ouvert ma porte de garage, mais comment en ré-appuyant sur le bouton de ma télécommande par exemple, le courant dans mes moteurs s'inverse et la ferme ? Parce que mon capteur va transformer mon signal lumineux en signal électrique qui va activer le démarreur et donc le moteur mais toujours dans le même sens que la première fois non?

    Voilà mon souci, ce serait sympa de m'éclairer là dessus

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : [moteur élec] marche arrière

    Il faut un interrupteur pouvant prendre trois états, (ou deux interrupteurs simples) : contact1, ouvert, contact2. Si la télécommande ne peut définir qu'un seul ordre, il faut mettre ces trois états en séquence (du genre : contact1, ouvert, contact2, ouvert). Il faut aussi que la porte complètement fermée ou complètement ouverte fasse passer automatiquement à l'état ouvert. C'est donc un petit séquentiel qu'il faut réaliser. Ca peut être réaliser avec des relais électromécaniques ou avec un peu d'électronique.

  3. #3
    f6bes

    Re : [moteur élec] marche arrière

    Citation Envoyé par hvandemaele Voir le message
    Bonsoir tout le monde!

    J'ai un projet à réalisé avec mon équipe, et je m'occupe de la partie récepteur/actionneur.

    Le but est simple : je dois actionner un moteur à distance, comme par exemple ouvrir une porte de garage avec une télécommande.

    J'ai bien saisi le fonctionnement de la télécommande et du capteur qui enclencherait le moteur mais j'ai un souci par après : comment faire pour inverser le sens du courant en effectuant la même manipulation ?


    Je m'explique : j'ai ouvert ma porte de garage, mais comment en ré-appuyant sur le bouton de ma télécommande par exemple, le courant dans mes moteurs s'inverse et la ferme ? Parce que mon capteur va transformer mon signal lumineux en signal électrique qui va activer le démarreur et donc le moteur mais toujours dans le même sens que la première fois non?

    Merci d'avance!
    Bjr à toi,
    Avec un télérupteur (on appuie TOUJOURS sur le meme bouton), on a un "on" et le coup d'aprés un "off".
    Donc meme bouton, DEUX actions différentes.
    Autre façon de voir: lorsque le moteur arrive en fin de course , il actionne des "fins de courses" qui COUPENT l'alimentation du moteur.
    Pour repartir dans l'autre sens, le "fin de course" doit aussi inverser (un inverseur suivant le cas), les arrivée de courant sur le moteur.
    A l'appui SUIVANT le moteur repart à l'envers.

    A+

Discussions similaires

  1. TPE Un avion qui vole en marche arriere
    Par inviteee221980 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2009, 06h11
  2. detecteur de marche arrière
    Par Redouanetroy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 21h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
  4. marche arrière et securité
    Par RIGUET JB dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 15h05