Voyager dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Voyager dans le temps



  1. #1
    inviteafb5880b

    Voyager dans le temps


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question plutôt courrante mais dont j'ignore la réponse :

    Le voyage dans le temps est-il théoriquement possible, et si oui pourriez vous m'expliquer comment?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Voyager dans le temps

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est ce que l'on fait présentement: on voyage DANS le temps !!
    Ce qui est différent de voyager "dans le passé" !

    "Voyager" dans le passé, "physiquement" , c'est NON !
    Sujet maintes fois abordé sur FUTURA.
    A+

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Baptiste__ Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question plutôt courrante mais dont j'ignore la réponse :

    Le voyage dans le temps est-il théoriquement possible, et si oui pourriez vous m'expliquer comment?

    Merci.
    Bonjour

    A ton avis, la matière peut-elle apparaitre à un endroit donné comme par magie ?
    Que ce soit la théorie, que ce soit l'expérience, la réponse est non.
    Le voyage dans le temps reviendrais à répondre oui.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitedc1c8f63

    Re : Voyager dans le temps

    par contre on pourrais théoriquement voir dans le passé, sur la terre.
    si, (et c'est pas pour tout de suite!) on arrivait à dépasser la vitesse de la lumière, on pourrais ratrapper les images passés, et avec un télescope surpuissant, voir le passé terrestre.
    pour donner un exemple simple: toutes les nuits, tu peux voir dans le passé: quand tu regarde les étoiles, certaines sont si loins que leur image met des années à arriver jusqu'à nous. il y a donc dans le ciel, des étoiles que tu vois mais qui n'existent plus, car elles se sont éteintes depuis des années!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par shtroumpf Voir le message
    On pourrais théoriquement [...] si on arrivait à dépasser la vitesse de la lumière
    La théorie interdit de dépasser la vitesse de la lumière. Vous ne prenez que ce qui vous arrange dans la théorie de la relativité. Acceptez là ou ne l'acceptez pas, mais si vous la prenez partiellement, elle en devient contradictoire.
    Une théorie contradictoire n'a pas le moindre espèce d'intérêt.

  7. #6
    invitedc1c8f63

    Re : Voyager dans le temps

    combien de fois s'est t'on aperçus que on s'était trompé dans les théories dont on était certain? même Eisntein a pus se tromper, peut-être qu'un jour de nouvelles découvertes contrediront einstein sur cette théorie.
    à noter: pour démontrer qu'une théorie est vrai, les chercheurs cherchent à montrer qu'elle est fausse...si ils n'y arrivent pas, elle est considérée vrai... jusqu'au jour ou quelqu'un prouve le contraire

  8. #7
    Madarion

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    La théorie interdit de dépasser la vitesse de la lumière. Vous ne prenez que ce qui vous arrange dans la théorie de la relativité. Acceptez là ou ne l'acceptez pas, mais si vous la prenez partiellement, elle en devient contradictoire.
    Une théorie contradictoire n'a pas le moindre espèce d'intérêt.
    La théorie dit aussi qu'il existe des dimensions suplémentaires.

    Si ont pouvait empreinter l'une d'entr-elles, nous aurions la posibilité de nous déplacer plus vite que notre vitesse apparente.

  9. #8
    S321

    Re : Voyager dans le temps

    Je n'ai jamais dis que la théorie de la relativité était vrai. Elle ne l'est même très probablement pas, c'est par contre une très bonne approximation.
    Mais si vous utiliser un argument relativiste juste avant de dire que la relativité est fausse, comprenez que vous démolissez votre propre argumentation.

    Actuellement, aucune théorie permet de dire que si on pouvait dépasser la vitesse de la lumière on verrait la Terre dans un état passé, car il n'y a aucune théorie qui prévoit simultanément que l'information se déplace dans l'univers à la vitesse c et que cette limite de vitesse est franchissable.

    Madarion, ce que vous dites n'a pas le moindre sens. Vous ne comprenez visiblement pas ce qu'est une dimension (Lovecraft est un excellent auteur, mais sa vision de la 4ème dimension est un peu louche ^^).
    La relativité générale se place dans une métrique Minkowskienne dans laquelle la causalité est tout à fait respectée.
    Le chemin le plus court n'est pas celui qui comprend un détour, quelque soit la dimension dans laquelle on effectue se détour.

  10. #9
    invitedc1c8f63

    Re : Voir dans le passé

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Actuellement, aucune théorie permet de dire que si on pouvait dépasser la vitesse de la lumière on verrait la Terre dans un état passé, car il n'y a aucune théorie qui prévoit simultanément que l'information se déplace dans l'univers à la vitesse c et que cette limite de vitesse est franchissable.
    oui mais l'hypothèse n'est pas forcément à exclure.
    je pense qu'il serait intéressant de trouver un article scientifique sur ça, pour nous éclairer un peut...

  11. #10
    f6bes

    Re : Voir dans le passé

    Citation Envoyé par shtroumpf Voir le message
    je pense qu'il serait intéressant de trouver un article scientifique sur ça, pour nous éclairer un peut...
    Bjr à toi, Bof, en cherchant bien sur le net, on TROUVE certainement, ce genre d'article , baptiser pompeusement "scientifique" par un ( des) huluberlus queconques.

    Quelle VERACITE accorderas tu à ce "fameux article" , plus qu'à un autre !!

    Le science c'est pas des "mots", c'est des VERIFICATIONS, REMISE en question en PERMANENCE...des "choses "ETAYEES", recoupées etc....etc...
    On fait pas de la science avec un chapeau de magicien.

    A+

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Voir dans le passé

    Citation Envoyé par shtroumpf Voir le message
    oui mais l'hypothèse n'est pas forcément à exclure.
    je pense qu'il serait intéressant de trouver un article scientifique sur ça, pour nous éclairer un peut...
    Bonjour shtroumpf

    depuis plus d'un siècle ce genre d'idée ne fait plus partie des hypothèses mais des scénarios de science-fiction.
    L'information se propage par ondes électromagnétiques et ces ondes ne peuvent se propager à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide.
    Faut te faire une raison, une onde qui transmettrait de l'info plus vite que 'c' ne ferait pas partie de notre matos et ne serait pas exploitable par nous-même, mais bon je reconnais que pour ça je peux aussi faire l'hypothèse de pouvoir commander un ange, par la grâce de Dieu.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    Madarion

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    ...
    La relativité générale se place dans une métrique Minkowskienne dans laquelle la causalité est tout à fait respectée.
    Le chemin le plus court n'est pas celui qui comprend un détour, quelque soit la dimension dans laquelle on effectue se détour.
    Donc, nous sommes bien d'accord !?

    Toutes particules qui empreinterat une trajectoire déformée auras un parcours plus long qu'une particule qui resterait en ligne droite.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    .
    L'information se propage par ondes électromagnétiques et ces ondes ne peuvent se propager à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide.
    Oui mais les champs magnétiques se courbent, non !?
    Dernière modification par Madarion ; 13/12/2009 à 15h03.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Oui mais les champs magnétiques se courbent, non !?
    Bonsoir

    je ne vois pas le rapport avec la vitesse de propagation de l'info...
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    Madarion

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Je ne vois pas le rapport avec la vitesse de propagation de l'info...
    Oui, j'y viens !

    Une information véhiculée par une particule qui traverserait la Terre en ligne droite arriverait plus rapidement que par une particule qui se propagerait à la surface de la planète (par ondes radios, fibre-optiques ou satellites)

  16. #15
    Madarion

    Re : Voyager dans le temps

    Si on prend un bout à l'autre de la planète, je dirais même que l'une met minimum trois foi plus de temps que l'autre.
    Pourtant elles iraient toutes les deux à la même vitesse.
    Dernière modification par Madarion ; 13/12/2009 à 17h20.

  17. #16
    invite24327a4e

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    La relativité générale se place dans une métrique Minkowskienne dans laquelle la causalité est tout à fait respectée.
    Localement Minkowskienne.

  18. #17
    Gloubiscrapule

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par shtroumpf Voir le message
    il y a donc dans le ciel, des étoiles que tu vois mais qui n'existent plus, car elles se sont éteintes depuis des années!!!!
    A l'œil nu c'est peu probable, l'étoile la plus lointaine visible à l'œil nu est à environ 10000 année-lumière. La vie d'une étoile étant de plusieurs millions voire milliards d'années c'est peu probable que sur les 2000 étoiles visibles, t'en voit une qui a disparu!!

    Par contre avec un télescope...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  19. #18
    inviteafb5880b

    Re : Voyager dans le temps

    Merci pour vos réponse,

    Mais cela di je me demande toujours pourquoi?

    Qu'est-ce qui fait qu'on ne peut voir dans le passé ou dans le futur et même s'y déplacer?

  20. #19
    invitef122887c

    Re : Voyager dans le temps

    Les théories actuelles disent que l'on ne peut pas voyager dans le passé.Dans le futur c'est moins sur mais de toute facons pas dans nos moyens actuels.

    Je me demande cependant,est-il vrai qu'il pourrait exister,selon certaines théories,des dimensions dans lesquels la lumière se déplace plus vite ?Si oui,pourraient-on passer (si l'on pouvait le faire) par ces dimensions pour voyager dans le futur?

    Merci.

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Baptiste__ Voir le message
    Merci pour vos réponse,

    Mais cela di je me demande toujours pourquoi?

    Qu'est-ce qui fait qu'on ne peut voir dans le passé ou dans le futur et même s'y déplacer?
    Bonjour Baptiste

    pour voir le passé on n'a pas d'autre choix que de visionner les infos qui ont été stockées par un moyen quelconque. Dans ce cas, on ne peut pas vraiment dire qu'on voit le passé.

    Quoi qu'il en soit, il y a toujours des infos qui nous seront à jamais hors de portée. Par exemple, comment espérer connaitre un événement qui s'est déroulé sur la face cachée de la lune ?
    L'info est partie en direction opposée à la notre, si toutefois on admet qu'elle se soit propagée sous forme d'onde électromagnétqiue (lumineuse ou radio par exemple), et sera à jamais impossible à rattraper.

    Pour le futur, ça me semble couler de source, un événement qui n'est pas encore arrivé ne peut être 'vu' que par supputation, par extrapolation, et ce ne sera jamais avec une certitude absolue même si la modélisation du phénomène est quasi parfaite. Un impondérable peut très bien provoquer une déviation dont les effets seraient impossibles à modéliser.

    A part ça on peut dire qu'on voit le futur quand on s'attend au résultat d'une expérience dont on connait les tenants et les aboutissants, quand je fais l'electrolyse d'une cuve plein d'eau, je sais à l'avance quelle quantité de O2 et de H2 je vais recueillir.
    Mais bon, à part ça on a les phénomènes aléatoires purs, impossibles à prédire dans le détail, mais seulement dans leur globalité.
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    Madarion

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Baptiste__ Voir le message
    ...
    Qu'est-ce qui fait qu'on ne peut voir dans le passé ou dans le futur et même s'y déplacer?
    Parce que tout simplement nous y sommes !

    Tu ne peux pas être soumis au temps et le chevaucher comme si tu lisais un livre.
    D'abord, pour pouvoir s'y déplacer à ta guise il serait logique que tu ne sois pas tributaire de cette dimension.

    Un peu comme si tu regardais un film dont tu n'aurais pas participé.

  23. #22
    invitedc1c8f63

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    A l'œil nu c'est peu probable (...)
    Par contre avec un télescope...
    Oui, je te l'accorde.
    Mais cet exemple montre bien que l'on PEUT VOIR DANS LE PASSE !

  24. #23
    invitec57db9a8

    Re : Voyager dans le temps

    bonjour,

    je me pose une question, j'ai lut qu'il était possible qu'a partir du vide, des particules virtuelles pouvaient naître et interagirent sur les particules réelles ?

    et aussi que si nous atteignons une vitesse proche de celle de la lumière, un allez-retour sur terre, nous aurions passé moins d'années que ceux resté sur terre.
    par conséquent, on peut dire que l'on a été dans le futur? (sans possibilité de retour bien sur)

  25. #24
    invitebfbf7ceb

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Les théories actuelles disent que l'on ne peut pas voyager dans le passé.Dans le futur c'est moins sur mais de toute facons pas dans nos moyens actuels.

    Je me demande cependant,est-il vrai qu'il pourrait exister,selon certaines théories,des dimensions dans lesquels la lumière se déplace plus vite ?Si oui,pourraient-on passer (si l'on pouvait le faire) par ces dimensions pour voyager dans le futur?

    Merci.
    C'est l'hyper-espace ? Dans Star-Wars ils empruntent des trous noirs pour y arriver. Faudrait essayer l'expérience.

    Vous pouvez aussi regarder Retour vers le Futur. Il parait qu'ils y sont arrivés dans ce film aussi ! Je ne sais pas ce qui est scientifiquement avancé dans le film pour y arriver, mais ça mériterait un visionnage.

  26. #25
    inviteda16ae79

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Baptiste__ Voir le message
    Le voyage dans le temps est-il théoriquement possible, et si oui pourriez vous m'expliquer comment?
    Les deux théories physiques majeures en l'état présent des connaissances sont la relativité générale et la mécanique quantique. Ces deux théories n'interdisent pas les boucles temporelles. Comme il n'y a aucune donnée expérimentale permettant de trancher dans un sens ou dans l'autre, cela est considéré en l'état peu probable ou peu commun mais ne doit pas être considéré a priori impossible.

  27. #26
    inviteafb5880b

    Re : Voyager dans le temps

    Enfin une réponse qui me convient,

    Mais dans ce cas est-ce que des hypothèse on déjà été émise sur le fait de la possibilité de voyager dans le temps, avec un procédé quelconque? (même si non réalisable, mon interrogation est purement théorique.)

  28. #27
    invitef122887c

    Re : Voyager dans le temps

    Futura2009 Re : Voyager dans le temps

    --------------------------------------------------------------------------------

    Citation:
    Envoyé par schok
    Les théories actuelles disent que l'on ne peut pas voyager dans le passé.Dans le futur c'est moins sur mais de toute facons pas dans nos moyens actuels.

    Je me demande cependant,est-il vrai qu'il pourrait exister,selon certaines théories,des dimensions dans lesquels la lumière se déplace plus vite ?Si oui,pourraient-on passer (si l'on pouvait le faire) par ces dimensions pour voyager dans le futur?

    Merci.
    C'est l'hyper-espace ? Dans Star-Wars ils empruntent des trous noirs pour y arriver. Faudrait essayer l'expérience.

    Vous pouvez aussi regarder Retour vers le Futur. Il parait qu'ils y sont arrivés dans ce film aussi ! Je ne sais pas ce qui est scientifiquement avancé dans le film pour y arriver, mais ça mériterait un visionnage.
    Merci beaucoup pour cette réponse très constructive.Tu contribues beaucoup a l'enrichissement de mes connaissances.MERCI.

    Quelqu'un peu completé sa reponse?

    Merci.

  29. #28
    inviteda16ae79

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Baptiste__ Voir le message
    Enfin une réponse qui me convient,
    Mais dans ce cas est-ce que des hypothèse on déjà été émise sur le fait de la possibilité de voyager dans le temps, avec un procédé quelconque? (même si non réalisable, mon interrogation est purement théorique.)
    En relativité générale cela s'appuie généralement sur le concept de "trou de ver" – plus de détails à ce sujet dans l'excellent bouquin de vulgarisation de Kip Thorne, http://www.amazon.fr/Trous-noirs-dis.../dp/2081224968

  30. #29
    curieuxdenature

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par shtroumpf Voir le message
    Oui, je te l'accorde.
    Mais cet exemple montre bien que l'on PEUT VOIR DANS LE PASSE !
    Bonjour

    on peut voir dans le passé des autres galaxies, nuance.
    L'electronique, c'est fantastique.

  31. #30
    mtheory

    Re : Voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Baptiste__ Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question plutôt courrante mais dont j'ignore la réponse :

    Le voyage dans le temps est-il théoriquement possible, et si oui pourriez vous m'expliquer comment?

    Merci.
    Les réponses sont là
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...614/c3/221/p1/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Machine a voyager dans le temps ...
    Par invite38b5190d dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/05/2022, 12h04
  2. [S-f]Machine a voyager dans le temps
    Par inviteb1ce57f7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 07h38
  3. Voyager dans le temps ?
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2006, 21h59
  4. Voyager dans le temps.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 16h21
  5. Voyager dans le temps.
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/08/2005, 02h10