Forces sur un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Forces sur un solide



  1. #1
    invited6a4ea48

    Forces sur un solide


    ------

    Hey !

    Voilà je bloque sur un exo de physique d'apparence facile, mais qui me semble incomplet.

    Voici l'énoncé :


    Une bille, supposée quasipoctuelle de masse m est suspendue à un fil idéal accroché en un point O. Un expérimentateur exerce sur elle une force vecteurF de norme constante. L'angle entre le fil et la verticale vaut 45°. On donne : m = 50g ; g = 10 N/kg ; F = 1N
    Déterminer la norme de la tension du fil par la méthode de la construction vectorielle (on choisira une échelle N/cm raisonnable).



    Mais comment peut-on faire sachant que l'on ne connait pas la direction de la force F. On ne peut donc ni tracer F, ni tracer T !

    Si quelqu'un pouvait m'aider...
    Merci
    ++

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Forces sur un solide

    Bonsoir
    Puisqu'il faut faire une détermination purement graphique, il faut prévoir un compas et une règle graduée... et bien réaliser qu'il n'y a que trois forces (poids, tension du fil, force F) dont la somme vectorielle doit être nulle puisqu'il y a équilibre.
    Quelle figure géométrique les trois vecteurs représentant les forces vont-ils former ? Bon sang mais c'est bien sûr ! Vite, un schéma !

    A suivre...

  3. #3
    invited6a4ea48

    Re : Forces sur un solide

    Oui, merci.

    À l'équilibre, P + F = - T

    Mais ne connaissant ni la norme de T, ni la direction de F, on ne peut pas faire cette représentation graphique ?

    Merci
    ++

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Forces sur un solide

    On connaît la direction de T, qui est celle du fil. On peut construire le triangle des forces mais il manque la direction de la force F. Sans cela, on ne peut le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a4ea48

    Re : Forces sur un solide

    Merci, c'est bien ce que je pensais.

    ++

  7. #6
    Ygo

    Re : Forces sur un solide

    re-bonsoir

    Pas d'accord, tu PEUX le faire !

    On peut ruser puisqu'on sait que :
    F=1 N et est appliquée à la masse quasi ponctuelle
    P=mg=0,5 N et (idem)
    T est à 45° et (idem)

    il faut construire un triangle avec :
    un côté vertical longueur 5 unités à partir du centre de la masse
    un côté à 45° longueur inconnue à partir du centre de la masse
    le troisième côté de longueur 10 unités et d'orientation à déterminer : c'est là que le compas est utile...

    Tu y es presque !

  8. #7
    Ygo

    Re : Forces sur un solide

    Re-re-bonsoir

    Avant de dire qu'un exercice était incomplet, mes élèves cherchaient quelle idée tordue j'avais pu avoir en le préparant... je dois reconnaitre que ça ne les faisait pas toujours rire !

    Bon, tu y arrives, ou bien tu as besoin d'un dernier "coup de pouce" ? Dis le moi !

    je précise que la force F n'est pas horizontale (l'énoncé parle de la norme de F mais pas de son orientation)

  9. #8
    invited6a4ea48

    Re : Forces sur un solide

    Euh... je dois avouer que j'ai encore du mal...

    Je ne comprends même pas pourquoi ça fait un triangle ...

    - F étant la résultante de P + T, on ne peut pas avoir un triangle de côté P, T et F ?

    Merci

  10. #9
    Ygo

    Re : Forces sur un solide

    Re-re-re...

    Pourquoi ça fait un triangle ? parce que sinon la somme des trois vecteurs ne pourrait pas être nulle !

    D'après un certain Mr Chasles : vecteur AB + vecteur BC + vecteur CA = vecteur AA = vecteur nul

    Donc, en appelant A le centre de la petite masse, je trace :
    - le vecteur AB vertical vers le bas, sa longueur représente la valeur du poids c'est-à dire 0,5 N (par exemple 50 mm)
    - un droite à 45° qui prolonge la direction du fil OA vers le bas
    - avec le compas, un cercle de centre B et de rayon double de la longueur AB, pour représenter 1 N. Ce cercle coupe le prolongement de OA en C (attention, C n'appartient pas au segment OA). On a vecteur AC = moins vecteur Tension du fil et il est facile de tracer le vecteur qui représente T (origine en A, direction vers O, longueur égale à AC)
    - il ne reste plus qu'à tracer le vecteur qui représente F, il est parallèle au vecteur BC, avec son origine en A et la même longueur que BC.

    Cette fois, ça va-t-y comme tu veux ?

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Forces sur un solide

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Re-re-bonsoir

    Avant de dire qu'un exercice était incomplet, mes élèves cherchaient quelle idée tordue j'avais pu avoir en le préparant... je dois reconnaitre que ça ne les faisait pas toujours rire !

    Bon, tu y arrives, ou bien tu as besoin d'un dernier "coup de pouce" ? Dis le moi !

    je précise que la force F n'est pas horizontale (l'énoncé parle de la norme de F mais pas de son orientation)
    Vicelard mais juste !

  12. #11
    verdifre

    Re : Forces sur un solide

    bonsoir
    le principe fondamental de la statique te dit que la somme de ces trois forces est nulle
    si on pose vectP = AB
    vect T = BC
    et on sait que vectP + vectT +vectF =Vect 0
    Donc AB +BC +??? = 0
    le candidat le plus evident pour repondre à cette equation est le vecteur CA = vecteur F
    AB + BC + CA =AA = 0

    ne pas oublier quand tu fait des sommes de vecteurs que tu utilises un representant du vecteur et que ce representant tu peux le faire partir de n'importe quel point
    mais on se retrouve bien avec un triangle
    aprés tu résouds comme tu veux
    graphique, trigo, resolution de système d'equations le choix des methodes est large
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    Ygo

    Re : Forces sur un solide

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Vicelard mais juste !
    Eh ben oui, et j'ai même pas honte !

  14. #13
    invited6a4ea48

    Re : Forces sur un solide

    D'accord, merci c'est plus clair.

    Mais qu'est-ce que c'est tordu ! Je n'aurais franchement pas pensé à faire ça...

    Merci beaucoup en tout cas !

    ++

  15. #14
    verdifre

    Re : Forces sur un solide

    Bonjour,
    dans les problemes réels, les forces ne sont pas forcément horysontales ou verticales, ellses sont souvent "tordues". Dés que tu as 3 forces, le triangle doit être un reflexe.
    tu as appris normalement suffisement de caractéristiques et de relations sur les triangles en math pour pouvoir les mettre à profit sur de tels problèmes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Un solide soumis à deux forces
    Par GrosNoobDu94 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2009, 07h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 18h28
  3. [exo][1°S] Forces s'exerçant sur un solide en équilibre
    Par invitecf24288e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2009, 17h37
  4. Forces s'exercant sur un solide dur !
    Par invite84cf0c4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 13h19
  5. Equilibre d'un solide soumis à des forces
    Par invitec9a1812d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 10h39