Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
Je ne comprends pas humanino, qu'est ce qui te choc quand je sous entend que invariance de lorentz => invariance de la vitesse de la lumière quelque soit la fréquence dans un référentiel inertiel ?
Sorti du contexte, en particulier classiquement, rien. Dans ce contexte, il faut etre prudent si l'on fait des affirmations supposement valides a l'echelle de Planck. L'invariance de Lorentz pourrait etre brisee a l'echelle de Planck, et une observation unique constitue tout au plus une indication, pas une preuve. Le contexte est mis en place ici
Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
L'expérience montre que la lumière se déplace à la vitesse c quel que soit le référentiel inertiel dans lequel tu te trouves, et ce pour toutes les fréquences. Ceci n'est possible que pour un espace-temps continue, c'est à dire ou il existe bien une infinité de points entre chaque points A et B.
Il y a sous-entendu l'idee que la gravite en boucles brise necessairement l'invariance de Lorentz, et que le caractere discret de l'espace-temps est specifique a cette theorie. En fait, il a ete argumente par plusieurs auteurs, en particulier Rovelli, que le caractere discret du spectre des operateurs de volume, surface ou longueur n'implique pas necessairement une brisure de l'invariance de Lorentz. Smolin n'a jamais prouve mathematiquement cette conjecture. En outre, rien ne permet de dire que le caractere discret de l'espace temps soit specifique a la gravite en boucles.