Infinité de points et déplacement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Infinité de points et déplacement



  1. #1
    Jack Burner

    Infinité de points et déplacement


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis une bonne heure et j'ai besoin de vôtre aide.
    En faite, on nous dit que lorsque nous effectuons un déplacement dans l'espace entre un point A et un point B nous sommes censés passé par tout les points qui les séparent (je suis dans le cas de déplacement en ligne droite entre A et B). Cependant, il est impossible de passer par tout ces points sinon on mettrait un temps infini pour aller de A à B et d'après ce que j'ai lu il existe un paradoxe pour ce cas (de zenon je crois).

    D'où ma question pourquoi ne pourrions-nous pas nous téléporter ; puisque c'est ce que l'on à l'air de faire pour arrivé à destination (on doit bien sauté certains points pour pouvoir arrivé à B) ?

    Enfin je me suis dit qu'il devait exister une vitesse limite pour aller de A à B mais pas celle de là lumière car elle met bien trop de temps pour arriver jusqu'à nous en partant d'une étoile lointaine, et une téléportation est un voyage instantané.

    D'où ma seconde question pourquoi dit-on que la lumière possède une vitesse limite ?

    Merci par avance pour vôtre aide.

    Cordialement

    Fabien

    -----

  2. #2
    invite24327a4e

    Re : Infinité de points et déplacement

    Le fait qu'il y ait une infinité de point entre A et B ne veut pas dire qu'il se trouve une distance infinie entre les extrémités de ces points.
    Tu peux ainsi parcourir tous les points entre A et B (une infinité) en un temps fini. Pour cela, tu n'as d'ailleurs pas besoin d'aller très vite vu que la vitesse moyenne est simplement le rapport de la distance entre A et B divisé par le temps que tu mets pour les parcourir.

    PS : L'expérience montre que la lumière se déplace à la vitesse c quel que soit le référentiel inertiel dans lequel tu te trouves, et ce pour toutes les fréquences. Ceci n'est possible que pour un espace-temps continue, c'est à dire ou il existe bien une infinité de points entre chaque points A et B.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Infinité de points et déplacement

    Le paradoxe de Zenon est un paradoxe purement mathématique, car physiquement parlant on ne peut pas découper le temps et l'espace indéfiniment.

    Pour la seconde question, ce n'est pas la lumière qui a une vitesse limite, mais c'est la vitesse de la lumière qui est la limite. Après le pourquoi du comment .... bah parce que ... Il y a des choses qu'on constate et qu'on ne peut pas expliquer. Pourquoi la vitesse de la lumière des de 300.000km/s et pas plus, ou pas moins ? Je ne pense pas qu'il y ait une explication.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    Jack Burner

    Re : Infinité de points et déplacement

    Je veux bien que la distance soit fini entre deux points mais il me semble qu'un point est infiniment petit ce qui implique qu'il y en a une infinité et si nous devons passer par tout ces points pour franchir la ligne d'arrivé on a interêt à s'appeler highlander et de ne pas se faire couper la tête pendant nôtre route.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : Infinité de points et déplacement

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Le paradoxe de Zenon est un paradoxe purement mathématique, car physiquement parlant on ne peut pas découper le temps et l'espace indéfiniment.

    Pour la seconde question, ce n'est pas la lumière qui a une vitesse limite, mais c'est la vitesse de la lumière qui est la limite. Après le pourquoi du comment .... bah parce que ... Il y a des choses qu'on constate et qu'on ne peut pas expliquer. Pourquoi la vitesse de la lumière des de 300.000km/s et pas plus, ou pas moins ? Je ne pense pas qu'il y ait une explication.
    Donc concrètement le point mathématique n'existe pas ?

    En tout cas merci à tout les deux pour vos réponses parce que quand j'ai ce genre d'idée qui me trottent j'ai du mal à m'en débarrasser.

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Infinité de points et déplacement

    Mathématiquement un point est un objet sans dimension. Donc sans longueur ni largeur. C'est a dire qu'on peut zoomer autant qu'on veut sur un point mathématique il aura toujours l'apparence d'un point.

    Physiquement parlant un point dépend de ce qu'on étudie, par exemple la Terre est un point dans l'univers. Mais ce n'est en aucun cas un objet sans dimension. Ca n'a pas réellement de sens un objet sans dimension en physique.

    Par contre il faut bien voir qu'on confond souvent les 2 car pour traiter un problème physique on fait appel aux mathématiques.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    Jack Burner

    Re : Infinité de points et déplacement

    d'accord je comprends merci c'est gentil de m'avoir expliquer.

  9. #8
    invite24327a4e

    Re : Infinité de points et déplacement

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Le paradoxe de Zenon est un paradoxe purement mathématique, car physiquement parlant on ne peut pas découper le temps et l'espace indéfiniment.
    Bien sur que si on peut, si la symétrie de lorentz est une symétrie de la nature. Et c'est le cas jusqu'à preuve du contraire.

  10. #9
    invite725b64b7

    Re : Infinité de points et déplacement

    le début du ton problème jack burner est mathématiques et est non applicable à la physique. c'est comme si on considéré 2 points A et B, pour arriver de A à B il faut parcourir la moitié de la distance et ainsi de suite. en suivant ce schémaon ne pourrai jamais arriver d'un point à l'autre. on pourrai se téléporter si la mécanque quantique était appliquable à notre échelle.

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : Infinité de points et déplacement

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Bien sur que si on peut, si la symétrie de lorentz est une symétrie de la nature. Et c'est le cas jusqu'à preuve du contraire.
    Aujourd'hui on arrive a faire des laser femto seconde, c'est à dire qu'il existe des phénomènes qui se produisent durant ce laps de temps. On peut très bien écrire sur le papier un temps encore plus court, imaginons s, ou encore s. Mais si ça ne correspond à aucun phénomène physique cela a-t-il un sens ?

    Je vais essayer d'être plus claire en prenant un exemple de la vie de tous les jours. Pour ma part j'ai une règle dont les graduation les plus petites sont de 1mm. Je peux imaginer ce qu'est 1/2mm, ou encore 1/4mm. Mais à quoi ça me sert ? Dans ma vie de tous les jours ça n'a absolument aucun sens de parler de distance aussi petite.

    Pour en revenir à la physique pure et dure, on peut très bien imaginer n'importe qu'elle échelle de mesure, mais si ça ne correspond pas à une chose qu'on peut étudier, ça n'a pas de sens. Ca reste donc purement mathématique ou purement imaginaire.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  12. #11
    invite725b64b7

    Re : Infinité de points et déplacement

    d'après ce que tu dis jackyzgood certaines théorie physique qui ne sont pas encore démontré n'ont pas leur place dans ce domaine?

  13. #12
    Jackyzgood

    Re : Infinité de points et déplacement

    Non ce que je dis c'est qu'on peut imaginer tout et n'importe quoi, mais ça n'aura un sens physique que si un phénomène y correspond.

    Exemple : Je vais sortir une nouvelle théorie faisant appel à une particule grosse comme une planète, mais qui n'interagit ni avec la gravitation, ni avec l'électromagnétisme, ni avec la force forte, ni avec la force faible.

    En aucun cas on pourra prouver que ma particule n'existe pas, mais a-t-elle une raison d'exister, ou a-t-on une raison de s'en préoccuper puisqu'elle n'interagit avec rien ? Si on met cette théorie a coté des autres, elle n'a aucun sens, physiquement parlant elle ne veut rien dire !

    Quelque chose à une signification physique que si c'est, ou pourra être vérifié.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  14. #13
    invite725b64b7

    Re : Infinité de points et déplacement

    je suis d'accord avec toi mais c'est un peu réducteur. si tu prends l'exemple de la matière noire, les 4 interactions fondamentales ne vont peut-être avoir aucun n'effet sur elle. c'est pas pur autant que l'on va la laisser de côté.

  15. #14
    Jackyzgood

    Re : Infinité de points et déplacement

    Bah non justement la matière noire a été imaginé pour expliquer le manque de masse lors des observations, elle interagit donc de manière gravitationnelle.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  16. #15
    invite725b64b7

    Re : Infinité de points et déplacement

    elle expliquerai aussi l'expension de l'Univers c'est quelle aurai un anti-gravité puisque c'est l'antimatière.

  17. #16
    Castitatis

    Re : Infinité de points et déplacement

    il ne faut pas confondre matière noire et antimatière

  18. #17
    invite24327a4e

    Re : Infinité de points et déplacement

    Sauf que la symétrie de Lorentz a des implication directes sur la constance de la vitesse de la lumière dans les référentiels inertiels.
    Dire que ce n'est pas "physique" car on ne peut pas le mesurer avec une précision infinie est tout simplement stupide, car rien ne peut être mesuré avec une précision infinie.

    De plus, la symétrie CPT est relié à la causalité. Remettrais-tu en cause la causalité ?

  19. #18
    invite725b64b7

    Re : Infinité de points et déplacement

    autant pour moi castitatis, j'ai parlé trop vite.

  20. #19
    Jackyzgood

    Re : Infinité de points et déplacement

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Sauf que la symétrie de Lorentz a des implication directes sur la constance de la vitesse de la lumière dans les référentiels inertiels.
    Dire que ce n'est pas "physique" car on ne peut pas le mesurer avec une précision infinie est tout simplement stupide, car rien ne peut être mesuré avec une précision infinie.

    De plus, la symétrie CPT est relié à la causalité. Remettrais-tu en cause la causalité ?
    Existerait-il une particule, ou un phénomène de taille nulle ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  21. #20
    invitea774bcd7

    Re : Infinité de points et déplacement

    Facile : l'électron
    Toutes les particules fondamentales en fait…

  22. #21
    Jackyzgood

    Re : Infinité de points et déplacement

    Je veux bien un peu plus de précision là dessus. C'est dans le même genre que lorsqu'on veut calculer simplement la trajectoire d'un projectile on dit : le projectile sera assimilé à une masse m ponctuelle. Ou alors c'est bien plus profond que ça ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  23. #22
    invite5e5dd00d

    Re : Infinité de points et déplacement

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Facile : l'électron
    Toutes les particules fondamentales en fait…
    Je suis pas "convaincu" par un hypothétique argument expérimental de ce type (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire). Et pourtant les particules, je travaille "avec" elles tous les jours. Particules élémentaires, ça ne veut dire qu'il n'y pas de sous-structure connue à ce jour... ça veut pas dire qu'elles n'ont pas d'extension spatiale...
    Dans nos théories, l'électron est de taille nulle. En réalité, mesurer une distance nulle n'a pas de sens (au sens expérimental du terme)...
    Et en mécanique quantique, en rajoutant Heisenberg, ça pose également certains problèmes...

    M'enfin, c'est du pinaillage (peut-être faux en plus). l'électron, s'il s'avère qu'ila une extension spatiale, elle est vraiment touuuuuuuuuuuuute petite (comparée à celle d'un atome par exemple). Rayon e <10^-18m... (wikipedia)

  24. #23
    Castitatis

    Re : Infinité de points et déplacement

    en remplaçant le projectile par un point je pense que c'est pour simplifier, eviter les problèmes de rotation, de moment, de centre de gravité tout ça...enfin je pense, pas sur ...

  25. #24
    invitea774bcd7

    Re : Infinité de points et déplacement

    Bah dans toutes les théories telles qu'elles sont aujourd'hui, les particules fondamentales sont ponctuelles.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Point_particle

  26. #25
    invite5e5dd00d

    Re : Infinité de points et déplacement

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah dans toutes les théories telles qu'elles sont aujourd'hui, les particules fondamentales sont ponctuelles.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Point_particle
    Oui. Je t'ai fait dire des choses que tu n'as pas dites

  27. #26
    Jackyzgood

    Re : Infinité de points et déplacement

    "A point particle (ideal particle[1] or point-like particle, often spelled pointlike particle) is an idealized object heavily used in physics. "

    Oui donc c'est comme quand on étudie la trajectoire d'une balle de foot ou autre, on se place dans un cadre idéal sinon les équations peuvent devenir très vite compliquer voir insoluble.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  28. #27
    invitea774bcd7

    Re : Infinité de points et déplacement

    Moi aussi je peux faire des citations parce que avec la tienne on dirait que c'est juste parce que c'est plus pratique : There is no experimental evidence for any of the elementary particles having spatial extent, and so they are usually considered to be point particles in the more general sense too.

  29. #28
    invite8ef897e4

    Re : Infinité de points et déplacement

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Sauf que la symétrie de Lorentz a des implication directes sur la constance de la vitesse de la lumière dans les référentiels inertiels.
    Peut-on avoir une reference qui ne soit pas du Smolin ?

  30. #29
    invite24327a4e

    Re : Infinité de points et déplacement

    Je ne comprends pas humanino, qu'est ce qui te choc quand je sous entend que invariance de lorentz => invariance de la vitesse de la lumière quelque soit la fréquence dans un référentiel inertiel ?
    Le fait qu'il n'existe pas de transformation à la vitesse c dans le groupe de lorentz n'est-il pas suffisant pour le prouver ?
    (+ les représentation non massive de poincaré)

  31. #30
    Castitatis

    Re : Infinité de points et déplacement

    C'est en 1988 qu'un progrès important a eu lieu, avec la découverte de nouvelles variables canoniques par Abhay Ashtekar. Ces variables ont rendu possible une quantification canonique. L'un de ses résultats fondamental est que l'espace présente une structure discrète (par opposition au continuum espace-temps de la relativité générale) : les aires et les volumes d'espace sont quantifiés. L'espace est en quelque sorte divisible en des morceaux primitifs, sortes d'« atomes » d'espace.
    source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravita...%C3%A0_boucles

    ça voudrait donc dire que l'espace n'est pas continu comme on l'a dit plus haut?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mecanique quantique,puits de potentiel et infinité !!
    Par invite49121381 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 16h29
  2. [Brun] téléphone logitech infinite 50
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 08h47
  3. infinité de points de fonctionnement
    Par inviteef9b4dd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2009, 18h19
  4. Infinité de premiers congrus à 3 mod 4
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2007, 12h19
  5. Fonction avec infinité de racines....
    Par invite17fc821a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2006, 19h15