Etincelle de rupture et équations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etincelle de rupture et équations



  1. #1
    verdae31

    Etincelle de rupture et équations


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai un circuit électrique : générateur de tension continue, interrupteur, résistance (R) et bobine idéale (L). (le tout en série)
    Lorsque j'ouvre le circuit avec l'interrupteur, il y a production d'une étincelle.
    Je souhaite trouver l'équation de i(t) en fonction de la constante de temps (L/R) mais mon circuit est ouvert : je ne peut donc pas utiliser la loi d'additivité des tensions ?

    Comment faire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Etincelle de rupture et équations

    On ne peut pas.
    Tout ce qu'on peut dire est que le courant dans la bobine au moment de l'ouverture vaudra la valaur qu'il avait avant.

    Si on veut modéliser la décroissance, il faut connaitre la capacité parasite de l'interupteur ainsi que la valeur de la résistance (variable en plus) de l'étincelle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    verdae31

    Re : Etincelle de rupture et équations

    Peux-tu me donner l'équation qui me permettrais de de modéliser i

    merci

  4. #4
    stefjm

    Re : Etincelle de rupture et équations

    Il faut chercher coté modélisation d'une étincelle. (plasma?)
    Je n'ai pas de modèle en tête, ce n'est pas ma spécialité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Etincelle de rupture et équations

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    Bonjour,

    Voila j'ai un circuit électrique : générateur de tension continue, interrupteur, résistance (R) et bobine idéale (L). (le tout en série)
    Lorsque j'ouvre le circuit avec l'interrupteur, il y a production d'une étincelle.
    Je souhaite trouver l'équation de i(t) en fonction de la constante de temps (L/R) mais mon circuit est ouvert : je ne peut donc pas utiliser la loi d'additivité des tensions ?

    Comment faire ?

    Merci
    Il est matérièllement ouvert mais fermé selon les lois de l'électricité. La somme des tensions algébriques sur un circuit fermé est nulle. Il faut tenir compte qu'entre les bornes de ton interupteur il y a un plasma et donc une tension et un courant électrique.

  7. #6
    mariposa

    Re : Etincelle de rupture et équations

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il faut chercher coté modélisation d'une étincelle. (plasma?)
    Je n'ai pas de modèle en tête, ce n'est pas ma spécialité.
    Le plus simple est de considerer que l'air entre 2 plaques (donc entre les bornes de l'interupteur) est équivalent à une résistance élevée et que le plasma entre les 2 mêmes plaques est équivalente à une résistance faible (faible même devant la résistance série de la bobine).

Discussions similaires

  1. etincelle contact
    Par invite51483a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2009, 20h21
  2. [exo] etincelle de rupture
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 19h26
  3. étincelle
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2008, 17h47
  4. etincelle
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2006, 19h19