Einstein et Poincaré - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Einstein et Poincaré



  1. #61
    stefjm

    Re : Einstein et Poincaré


    ------

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    oui c'est excate, mais ma réponse était a Stijm qui citait Poincaré en 1912 laissant entendre que les équations differentielles étaient dépassées!!!. Poincaré pouvait anticiper de son point de vue que tout allait être bouleversé y compris la physique liée aux équations diffrentielles, mais ce n'a pas été le cas.
    Ce qu'il faut évidement déplorer, de mon point de vu...

    Les équations différentielles sont tellement sensibles aux conditions initiales qu'elles servent à quoi?

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #62
    mariposa

    Re : Einstein et Poincaré

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qu'il faut évidement déplorer, de mon point de vu...

    Les équations différentielles sont tellement sensibles aux conditions initiales qu'elles servent à quoi?
    Seulement certaines équations differentielles non lineaires sont sensibles aux conditions initiales et ce n'est pas le cas de l'immensité fort heureureusement.

  3. #63
    stefjm

    Re : Einstein et Poincaré

    Trois corps dans le systèmes solaires et c'est déjà mort, alors l'extrapolation à l'univers...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #64
    mariposa

    Re : Einstein et Poincaré

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Trois corps dans le systèmes solaires et c'est déjà mort, alors l'extrapolation à l'univers...
    Non cela n a rien a voir. Dans une galaxie il y a typiquement 100 milliards d etoiles quel'on peut traiter comme un gaz de particules en interactions gravitztionnelles. Cela veut dire que les comportements chaotiques sont noyés par les effets stztistiques.

    De même la répartition statistique des galaxies relevent d une géométrie fractale a petite échelle. a grande échelle le gaz de gzlaxie est homogene etc.....

  5. #65
    Nicophil

    Re : Einstein et Poincaré

    Éh oui !
    Dieu joue peut-être aux dés mais alors ses dés ne sont pas truqués.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #66
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Einstein et Poincaré

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pas de sources = bruit de couloir...
    Encyclopedia Universalis, article sur Peano (malheureusement, de tête, je ne sais plus d'où ils tiraient la citation. Il faudrait aller voir dans l'article. Mon encyclopedia est assez ancien mais l'article sur le net contient peut-être encore le même passage. Après tout, une biographie ça ne change pas beaucoup).
    (mais je ne l'ai pas mis dans le couloir, l'encyclopédie prend trop de place ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Einstein contre Poincaré, "découverte" de la relativité.
    Par invite070c425f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2009, 19h50
  2. Poincaré-Bendixon
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 12h19
  3. Einstein-Poincaré
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2006, 17h06
  4. Perelman et Poincaré
    Par invite94e19ae9 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 11h15