Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Re : Einstein et Poincaré
------
Envoyé par mariposa
oui c'est excate, mais ma réponse était a Stijm qui citait Poincaré en 1912 laissant entendre que les équations differentielles étaient dépassées!!!. Poincaré pouvait anticiper de son point de vue que tout allait être bouleversé y compris la physique liée aux équations diffrentielles, mais ce n'a pas été le cas.
Ce qu'il faut évidement déplorer, de mon point de vu...
Les équations différentielles sont tellement sensibles aux conditions initiales qu'elles servent à quoi?
-----
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
25/02/2014, 19h28
invite7ce6aa19
Envoyé par stefjm
Ce qu'il faut évidement déplorer, de mon point de vu...
Les équations différentielles sont tellement sensibles aux conditions initiales qu'elles servent à quoi?
Seulement certaines équations differentielles non lineaires sont sensibles aux conditions initiales et ce n'est pas le cas de l'immensité fort heureureusement.
25/02/2014, 19h31
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Trois corps dans le systèmes solaires et c'est déjà mort, alors l'extrapolation à l'univers...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
25/02/2014, 19h47
invite7ce6aa19
Envoyé par stefjm
Trois corps dans le systèmes solaires et c'est déjà mort, alors l'extrapolation à l'univers...
Non cela n a rien a voir. Dans une galaxie il y a typiquement 100 milliards d etoiles quel'on peut traiter comme un gaz de particules en interactions gravitztionnelles. Cela veut dire que les comportements chaotiques sont noyés par les effets stztistiques.
De même la répartition statistique des galaxies relevent d une géométrie fractale a petite échelle. a grande échelle le gaz de gzlaxie est homogene etc.....
25/02/2014, 20h39
Nicophil
Éh oui !
Dieu joue peut-être aux dés mais alors ses dés ne sont pas truqués.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
26/02/2014, 07h23
Deedee81
Salut,
Envoyé par stefjm
Pas de sources = bruit de couloir...
Encyclopedia Universalis, article sur Peano (malheureusement, de tête, je ne sais plus d'où ils tiraient la citation. Il faudrait aller voir dans l'article. Mon encyclopedia est assez ancien mais l'article sur le net contient peut-être encore le même passage. Après tout, une biographie ça ne change pas beaucoup). (mais je ne l'ai pas mis dans le couloir, l'encyclopédie prend trop de place ).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)