Bonjour,
Il y a deux ou trois ans paraissait un livre de Jean-Paul Aufray, aux éditions du Pommier, avec le titre "Einstein contre Poincaré". L'auteur y démontrait amplement que la relativité avait été énoncée par Henri Poincaré (très) peu de temps avant Einstein. Mais il avait écrit sur le sujet depuis plusieurs années, et on sait qu'Einstein avait lu un de ses ouvrages où il en parlait.
Le livre d'Aufray est également un remarquable condensé d'histoire des mathématiques et de la physique modernes (depuis Galilée et Newton, depuis Pascal et Euler). Rien que pour cela ce livre est une belle référence. Il a été réimprimé, je pense, car on ne le trouvait plus en librairie et il vient de réapparaître sur les rayons.
En plus de la relativité restreinte, il y est aussi démontré qu'Hilbert a formulé la relativité générale peu de temps avant Einstein, et que celui-ci le savait et connaissait les détails de son travail.
Un autre livre récent et documenté sur le sujet est paru cet été, aux éditions de l'Harmattan, auteur Jules Leveugle. Ce livre reprend et développe un travail qu'il avait présenté sur cette affaire dans le journal de l'Ecole Polytechnique (Poincaré était polytechnicien) en 1994.
Je n'émettrai pas d'opinion globale sur cet ouvrage, car je viens juste de le commencer.
Amicalement.
Félix
-----