"Par contre" ou "en revanche"
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

"Par contre" ou "en revanche"



  1. #1
    invitee0ef383b

    "Par contre" ou "en revanche"


    ------

    Bonjour à tous,
    Qq'un peut me dire et m'expliquer pourquoi (avec preuve à l'appui) quelle est la locution à utiliser de préférence:
    "Par contre" ou "en revanche".
    Dans les dictionnaires, on parle de locutions synonymes.
    Alors pourquoi utiliser de préférence "en revanche" plutôt que "par contre"
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Citation Envoyé par aryg
    Bonjour à tous,
    Qq'un peut me dire et m'expliquer pourquoi (avec preuve à l'appui) quelle est la locution à utiliser de préférence:
    "Par contre" ou "en revanche".
    Dans les dictionnaires, on parle de locutions synonymes.
    Alors pourquoi utiliser de préférence "en revanche" plutôt que "par contre"
    Merci
    Je pense que c'est simplement une question d'oreille... Comme il est préférable d'utiliser "de plus" plutôt que "en plus... "Ceci étant" > "En résumé" ; "En conséquence" > "C'est pourquoi", ...

    P.S. : aucun rapport avec la philo d'ailleurs...

  3. #3
    shokin

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    C'est vrai que c'est très synonyme. A voir comme cela maintenant, je dirais qu'on peut utiliser l'une comme l'autre sans aucune nuance.

    En revanche, il paraît que la citation "par contre" a longtemps été critiquée, peut-être parce que deux mots invariables, "par" étant une préposition, "contre" étant ... ??? je-ne-saurais-pas-dire dans cette locution. En revanche est plus compréhensible et "logique" (préposition suivie d'un nom).

    Par contre, je crois que cette question est plus stylistique que philosophique. (Mais où aurais-tu pu poster sinon ? )

    P.S. : aucun rapport avec la philo d'ailleurs...
    Au contraire, je pense a priori pourtant qu'il y a un lien entre locutions et philosophie, surtout sur le sens des mots, de ces locutions, et leur usage.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Citation Envoyé par shokin
    Au contraire, je pense a priori pourtant qu'il y a un lien entre locutions et philosophie, surtout sur le sens des mots, de ces locutions, et leur usage.
    Mouais... Disons plutôt que c'est l'endroit le plus approprié dans le forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Hors contexte je n'ai aucun moyen de penser que c'est étranger à la philosophie. Il est vrai que les profs de philo insistent sur le lexique et la forme.
    Si c'est dans l'optique d'une dissert ou d'un devoir autre, je ne bloque pas.
    mais si la question concerne une lettre professionnelle ou autres, alors là, c'est HS, en effet...
    Neutrino

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Citation Envoyé par Neutrino
    Hors contexte je n'ai aucun moyen de penser que c'est étranger à la philosophie. Il est vrai que les profs de philo insistent sur le lexique et la forme.
    Si c'est dans l'optique d'une dissert ou d'un devoir autre, je ne bloque pas.
    mais si la question concerne une lettre professionnelle ou autres, alors là, c'est HS, en effet...
    On ne va quand même pas polémiquer ou ouvrir un fil à ce sujet... Libre à quiconque de croire ce qu'il veut à ce propos, il n'y a pas de règle ni de loi l'en empêchant...

  8. #7
    Neutrino

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Non mais je tenais à clarifier la politique du sujet / hors sujet dans ce forum.
    Parce qu'en effet une discussion hors -sujet n'a pas sa place ici, c'est dans les règles de FSG
    Neutrino

  9. #8
    shokin

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Ouf ! la discussion n'est pas hors-sujet.

    Par contre, Aryg, peux-tu nous dire si nous sommes sur la bonne piste ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invitee0ef383b

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Merci à tous de vous intéresser à ma question, c'était simplement une question de curiosité linguistique!
    Etant donné que je n'ai trouvé de réponse nulle part, je pensais que, naïvement, je pouvais poser la question ici. C'est tout!
    Merci

  11. #10
    Cécile

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Salut,

    Une correctrice professionnelle de journaux et livres (qui connaît donc le français sur le bout des doigts) m'a dit que "par contre" n'était pas une expression correcte. C'est tout bêtement une faute de français, même si c'est très utilisé oralement. Il existe comme ça de nombreuses expressions qui sont utilisées à l'oral mais restent considérées comme fautes. La plus connue est l'utilisation du subjonctif après le terme "après que" : tout le monde dit "après que je sois parti..." alors qu'il faut utiliser l'indicatif "après que je suis parti".
    Mais dans quelques temps, tout ça sera tellement dans le langage courant que l'Académie elle même l'acceptera.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Citation Envoyé par Cécile
    La plus connue est l'utilisation du subjonctif après le terme "après que" : tout le monde dit "après que je sois parti..." alors qu'il faut utiliser l'indicatif "après que je suis parti".
    Et pour éviter que tout le monde dise "hein ? tu veux dire après que je sois parti, non ?"
    Mieux vaut utiliser "après mon départ" ou (si le sujet suivant est "je") "après être parti"...

    Même remarque pour "au jour d'aujourd'hui"...

  13. #12
    shokin

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Voyons voir ! ça va aller !

    En revanche, encore eût-il fallu que je l'eusse cru, Lustucru.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    invitee0ef383b

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Bonjour,
    J'ai trouvé un site sur la langue française (www.langue-fr.net) avec la possibilité de poser des questions. C'est ce que j'ai fait et en voici la réponse:

    Le refus de « par contre » est une vieille antienne puriste depuis Voltaire (« par contre » étant repris du langage commercial).
    Il est pourtant passé dans l'usage courant.

    On notera que Gide s'en faisait le défenseur préférant, pour des raisons
    d'opportunité, « par contre » à « en revanche » dans un exemple du type
    « Mes deux fils sont morts à la guerre ; par contre, mon neveu n'a été
    que légèrement blessé » (dans le cas inverse, on verrait mieux, en effet:
    « Mes deux fils n'ont été que légèrement blessés à la guerre ;
    en revanche, mon neveu a été tué).

    Péchoin et Dauphin (Larousse des difficultés) notent à juste titre que
    « Naguère critiqué, "par contre" est désormais admis dans le registre
    courant. RECOMM[andation] Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer "en revanche, au contraire, du moins", en fonction du contexte. »

    Cette sage préconisation vous préservera de l'ire des puristes
    (que j'attends personnellement sur le pré. Je choisis mon arme : les
    subtilités d'accord du participe passé... Hi hi !). Naturellement, vous
    trouverez encore des ouvrages puristes à la Capelovici (« Tends tes
    doigts que je te donne un coup de badine », tel est leur principe de
    défense d'une langue momifiée, donc morte) qui vous diront que «Gna gnagna ».

    Il faut regarder la date. On ne le reprochera pas à Adolphe
    Thomas (un état de la langue et de sa normalité déjà ancien). Mais
    Girodet (Bordas des difficultés), qui penche (quoi qu'il en dise) du
    côté des puristes, se garde bien de condamner (ce qu'il fait dans
    d'autres cas). Il écrit (nuance importante chez lui) : « À éviter dans
    la langue surveillée » (penser notamment à l'écrit ou aux discours
    préparés, aux échanges un peu formels).

    Personnellement, si je ne recommande pas « par contre », c'est surtout parce que ce heurt de deux prépositions (par, contre) me paraît peu esthétique. Rien de plus, rien de moins.

  15. #14
    invite56460777

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Citation Envoyé par Cécile
    Salut,

    Une correctrice professionnelle de journaux et livres (qui connaît donc le français sur le bout des doigts) m'a dit que "par contre" n'était pas une expression correcte. C'est tout bêtement une faute de français, même si c'est très utilisé oralement. Il existe comme ça de nombreuses expressions qui sont utilisées à l'oral mais restent considérées comme fautes. La plus connue est l'utilisation du subjonctif après le terme "après que" : tout le monde dit "après que je sois parti..." alors qu'il faut utiliser l'indicatif "après que je suis parti".
    Mais dans quelques temps, tout ça sera tellement dans le langage courant que l'Académie elle même l'acceptera.
    En seconde, notre professeur de francais nous imposait de respecter ces deux points. J'évite à l'oral d'employer "après que". Certaines personnes considèrent l'emploi de l'indicatif après "après que" comme fautif!

  16. #15
    Neutrino

    Re : "Par contre" ou "en revanche"

    Le fil n'a manifestement plus rien à voir avec la philosophie.
    Je ferme.

    Neutrino.
    Neutrino

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35