Bonjour à tous, mon tpe porte sur les illusions d'optique et une partie est consacrée aux mirages gravitationnels ... Pour les expliquer nous avons fait appel à la relativité générale, la courbure de l'espace temps etc ... Mon problème c'est qu'un de mes professeurs encadrants passionné d'astro nous a proposé un exercice provenant d'un livre consacré à l'astro qui est corrigé à la fin ... jusque là tout va bien ! là où est le pb c'est que je n'y comprends rien et que la correction fait 2 lignes où n'apparaissent même pas les calculs ! vous devez vous dire que je n'ai qu'à demander à ma prof mais en ces temps de grève mon lycée est bloqué ! j'aurais donc besoin que vous m'aidiez svp !
Merci d'avance !!!
Exercice :
Lors d'éclipses solaires, on peut mettre en évidence l'intéraction entre les photons et la masse solaire . La figure ci-dessous donne l'aspect du champ stellaire autour du disque solaire éclipsé. Normalement, les étoiles occupent les positions représentées par les points. En la présence de la masse solaire, les rayons lumineux ont été incurvés, et les étoiles semblent occuper les position correspondant à l'extrémité des flèches.(Je n'ai pas réussi à vous faire voir l'image mais j'ai mesuré la distance entre les pointes et les points et fait la moyenne c'est de l'ordre de 4mm) Dans la légende on m'indique que le diamètre apparent solaire est 32' et que la longueur des décalages stellaires a été multipliée par 2500.
1)ÏMesurer la longueur d'' des décalages , et la distance D'' de chaque étoile au centre du Soleil. Représenter graphiquement la relation d'' = 1 / D'', et calculer d'' pour D'' = Do / 2, où Do est le diamètre apparent du Soleil.
2)Ï Einstein avait calculé ce décalage d'abord dans le cadre de la gravitation newtonienne, puis dans celui de la relativité générale. Cette dernière donnant pour le limbe solaire un décalage δ égal à 4G x Mo / c² x Ro, décalage double de la première évaluation. Calculer la valeur de δ. Comparer avec le décalage observé et conclure.
3)L' «effet Einstein » se traduit par un décalage spectral vers le rouge d'origine gravitationnelle, explicable par le principe d'équivalence masse-énergie. Evaluer le décalage vers le rouge d'un photon s'échappant de la surface du Soleil. Pour λ = 656,3 nm (Hα) que vaut Δλ (nm) et la vitesse V (km / s) équivalente ? Dans environ 6 x 10^9 ans, le Soleil deviendra naine blanche, et son rayon sera environ 100 fois plus petit, que vaudra alors ce décalage ?
Voilà je pense avoir réussi la 2) mais une vérification est la bienvenue... Merci encore ... C'est urgent !
-----